La digitalisation gagne du terrain.
Les services numériques destinés aux particuliers et aux entreprises ont connu un essor important en 2022. C’est notamment le cas de l’application QuickZoll: le nombre de déclarations effectuées par des voyageurs ainsi que les redevances payées par smartphone ont augmenté de près de 70%.
Deux autres applications du programme DaziT, Activ et Via, ont aussi connu une hausse de leur utilisation. Dans le trafic commercial, le nombre de déclarations en douane activées automatiquement à la frontière avec Activ a plus que doublé. Via, qui permet aux détenteurs de camping-cars ou d'autocars immatriculés à l'étranger de verser en toute autonomie la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF), a également vu le nombre de quittances générées ainsi que les revenus enregistrés être multipliés par trois.
Autre chiffre en hausse dans le domaine de la digitalisation: le taux d’utilisation du système européen de télépéage SET pour le paiement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) a atteint 45% en 2022. Ce dernier était de 33% en 2021.