Vue d’ensemble des principaux faits et chiffres 2022 concernant les activités de l'OFDF.
Tous les jours, près de 2,2 millions de personnes, 1,1 million de véhicules et 21 000 poids lourds traversent la frontière suisse. À cela s'ajoutent les milliers de tonnes de marchandises en provenance du monde entier qui sont importées en Suisse ou qui la traversent, ainsi que les exportations de produits suisses.
Parmi les tâches principales de l'OFDF figurent le dédouanement rapide et correct des marchandises, y compris la perception des redevances, ainsi que le contrôle de la circulation transfrontalière des personnes. L'OFDF s'occupe également des tâches de police de sécurité qui lui sont déléguées ainsi que de la lutte contre la migration irrégulière. Avec son unité de poursuites pénales, l'office dispose de sa propre autorité d'enquête pour accomplir ses missions premières.
Grâce à la numérisation, à la transformation organisationnelle et à un nouveau profil professionnel, l'OFDF répond aux défis posés par les changements rapides de situation: les spécialistes en douane et sécurité des frontières font à la fois le travail des douaniers et celui des gardes-frontière actuels, dans la mesure où ils effectuent des contrôles complets des personnes, des marchandises et des moyens de transport. Cela permet une planification des engagements plus flexible et adaptée à la situation. Ainsi, à l'avenir, l'OFDF sera encore mieux à même d'assurer la sécurité globale de la population, de l'économie et de l'État à la frontière.