Illustration showing the flow of goods into Switzerland

Importation into Switzerland

Here, you will find all information for companies on customs regulations and procedures for importing goods into Switzerland. A checklist will guide you through the most common import procedure: from the preliminary clarifications to the downstream procedural steps and costs.

Illustration showing the flow of goods out of Switzerland

Exportation from Switzerland

Here, you will find all information for companies on customs regulations and procedures for exporting goods out of Switzerland. A checklist will guide you through the most common export procedure: from the preliminary clarifications to the downstream procedural steps and costs.

Illustration showing the flow of goods through Switzerland

Transit through Switzerland

Here, you will find all information for companies on customs regulations and procedures for the transit of goods through Switzerland. A checklist will give you an overview of transit procedures such as the common transit procedure (CTP).

Swiss banknotes

Domestic taxes and duties

We levy a number of taxes and duties within Switzerland as well. These include mineral oil tax, CO2 tax, VOC incentive fee, automobile duty, spirits tax, beer tax and tobacco duty. You will find all of the relevant information in this section.

2022 motorway tax sticker

Transport levies and road traffic law

Road levies are incurred when goods are transported in Switzerland. Depending on the vehicle and the roads you use, these include the motorway tax sticker and the performance-related or lump-sum heavy vehicle charge.

Prohibited medicines

Bans, restrictions and conditions

Here, you will find all information for companies on bans, restrictions and conditions for certain goods. These generally apply to both importation and exportation, as well as transit through Switzerland.

Magnifying glass

Most searched keywords

In this section, you will find the topics that are most frequently searched for by companies. They are divided into importation into Switzerland, exportation and transit.

Person scrolling on a smartphone

Specialist announcements

Here you will find all the news on customs regulations and procedures such as free trade, the customs tariff and other specific topics for specialists.

Photo of a customs office at dusk

Opening hours and public holidays

Here you will find the list of customs offices, including contact details for each office, as well as the specific opening hours for declaring merchandise.

A steppe-like landscape with a yellow traffic sign in the foreground. On the sign are two arrows pointing in opposite directions.

Am I a private individual or a company?

Different customs regulations and procedures generally apply for companies and individuals. However, there are exceptions. You will find the customs definition of companies and individuals, including examples, here.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/en/home/informationen-firmen.html

Illustration représentant le flux de marchandises entrant en Suisse

Importation en Suisse

En tant qu'entreprise, vous trouverez ici toutes les informations sur les dispositions et procédures douanières relatives à l'importation de marchandises en Suisse. Une liste de contrôle vous guidera à travers la procédure d'importation la plus courante: des clarifications préalables jusqu'aux étapes suivant l'importation et aux coûts.

Illustration représentant le flux de marchandises sortant de Suisse

Exportation de Suisse

En tant qu'entreprise, vous trouverez ici toutes les informations sur les dispositions et procédures douanières relatives à l'exportation de marchandises de Suisse. Une liste de contrôle vous guidera à travers la procédure d'exportation la plus courante: des clarifications préalables jusqu'aux étapes suivant l'exportation et aux coûts.

Illustration représentant le flux de marchandises traversant la Suisse

Transit à travers la Suisse

En tant qu'entreprise, vous trouverez ici toutes les informations sur les dispositions et procédures douanières relatives au transit de marchandises à travers la Suisse. Une liste de contrôle vous donnera un aperçu des procédures de transit telles que le régime de transit commun (TC).

Billets de banque suisse

Redevances nationales

Nous percevons également une série d'impôts et de taxes sur le territoire suisse, à savoir l'impôt sur les huiles minérales, la taxe sur le CO2, la taxe d'incitation sur les COV, l'impôt sur les véhicules automobiles, l'impôt sur les boissons spiritueuses, l'impôt sur la bière et l'impôt sur le tabac. Vous trouverez toutes les informations correspondantes sous cette rubrique.

Vignette autoroutière 2022

Redevances sur la circulation et droit de la circulation

Le transport de marchandises en Suisse est soumis à des redevances routières. En fonction du véhicule et des routes que vous utilisez, il s'agit de la vignette, de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations ou de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds.

Médicaments interdits

Interdictions, restrictions et conditions

Vous trouverez ici toutes les informations destinées aux entreprises sur les interdictions, restrictions et conditions applicables à certaines marchandises. Celles-ci sont généralement valables tant pour l'importation et l'exportation que pour le transit.

Loupe

Mots clés les plus recherchés

Cette rubrique contient les thèmes que les entreprises recherchent le plus fréquemment. Ceux-ci sont subdivisés comme suit: importation, exportation et transit.

Personne qui fait défiler sur un smartphone

Informations spécialisées

Vous trouverez ici toutes les nouvelles concernant les dispositions et procédures douanières telles que le libre-échange, le tarif douanier Tares et d'autres thèmes spécifiques destinés aux spécialistes.

Photo d'un office de douane au crépuscule

Heures d'ouverture et jours fériés

Vous trouverez ici la liste des offices de douane, qui contient non seulement les coordonnées des divers offices, mais également les heures d'ouverture spécifiques pour la déclaration des marchandises de commerce.

Un paysage de steppe avec un panneau de signalisation jaune au premier plan. Sur le panneau, deux flèches pointent dans des directions opposées.

Suis-je un particulier ou une entreprise?

En général, des dispositions et procédures douanières différentes s'appliquent aux entreprises et aux particuliers. Il y a cependant des exceptions. Vous trouverez ici la définition douanière des entreprises et des particuliers, y compris des exemples.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/informationen-firmen.html