Aller au contenu principal

Passar

«Passar» est le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de l'OFDF pour le traitement numérique des procédures douanières. Passar sera mis en service en plusieurs étapes à partir de juin 2023 et remplacera progressivement les applications actuelles du trafic des marchandises NCTS et e-dec.

Conteneurs de fret en différentes couleurs

Passar 1.0 est en service depuis le 1er juin 2023. Les opérations de transit y sont désormais exécutées intégralement. L’accent est mis actuellement sur le passage à Passar dans le domaine de l’exportation. L’extension du système dans le domaine de l’importation (Passar 2.0) et la numérisation des procédures surveillées et des formulaires papier (Passar 3.0) seront effectuées à partir de 2026.

Passage à Passar exportation

L’OFDF et l’économie ont convenu du remplacement d’e-dec exportation par Passar d’ici au 31 décembre 2025. Afin de planifier ce remplacement, les entreprises exportatrices doivent prendre contact avec le fournisseur de leur logiciel de dédouanement.

Passar News

Passar News fournit des mises à jour et des informations sur diverses publications liées à la sécurité douanière et frontalière. Restez informé des derniers développements. Slug-fr: passar-news-et-dernieres-mises-a-jour

Passar: informations techniques

Passar 1.0 inclut les fonctions de transit et d'exportation, mettant en œuvre le nouveau format de déclaration de l'UE. Une inscription unique à l'ePortal est requise pour l'accès.

Passar 2.0/3.0 : feuille de route

La feuille de route Passar, à jour au 23 septembre 2024, présente le calendrier pour le remplacement complet de l'application e-dec par Passar et la numérisation des procédures douanières. L'objectif est la mise en œuvre progressive jusqu'en 2027, incluant le lancement de Passar 2.0 pour les importations et Passar 3.0 pour les procédures surveillées. Retrouvez plus d'informations via nos canaux de communication.

Passar 2.0 : remplacement du compte PCD par l’ID du partenaire commercial

À partir de 2026, les comptes PCD actuels seront remplacés par l’ID du partenaire commercial. Les entreprises doivent s'enregistrer comme partenaires commerciaux dans l’ePortal pour utiliser les services numériques pour le trafic marchandises. Ce changement vise à améliorer l'efficacité des importations et faciliter le téléchargement de documents.

Informations complémentaires