Aller au contenu principal

Passar 2.0/3.0 : feuille de route

La feuille de route Passar, à jour au 23 septembre 2024, présente le calendrier pour le remplacement complet de l'application e-dec par Passar et la numérisation des procédures douanières. L'objectif est la mise en œuvre progressive jusqu'en 2027, incluant le lancement de Passar 2.0 pour les importations et Passar 3.0 pour les procédures surveillées. Retrouvez plus d'informations via nos canaux de communication.

Le graphique présente la feuille de route du programme Passar de 2024 à 2027 avec les versions 1.0, 2.0 et 3.0. Il montre la transition d’e-dec Export et Import vers Passar et les jalons tels que la documentation technique, les phases pilotes et l’utilisation productive.

La feuille de route relative à Passar représente une base de planification commune pour l’OFDF et l’économie en vue de la numérisation des procédures surveillées et des formulaires papier ainsi que du remplacement d’e-dec, l’application actuelle de gestion du trafic des marchandises.

Passar 1.0 : transit et exportation

  • Le passage à Passar dans le domaine du transit est terminé.
  • Le passage d’e-dec Export à Passar dans le domaine de l’exportation devra être terminé d’ici au 31 décembre 2025.

Informations supplémentaires

Passar 2.0: importation

Passar 3.0: procédures surveillées

La feuille de route relative à Passar reflète l’état de la planification au 23 septembre 2024. Elle est vérifiée périodiquement et actualisée sur la base de nouvelles connaissances.

La planification détaillée pour les tests et les phases pilotes est établie et harmonisée en permanence au sein du groupe de travail Développement de logiciels et en collaboration avec le domaine de direction Opérations.

Les nouveautés concernant Passar seront, comme d’habitude, activement communiquées sur les canaux de communication de l’OFDF. Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter afin d’être averti par courriel à tout moment: www.bazg.admin.ch/news-abo > Passar