Contact et heures d'ouverture

Vous trouverez ici tous les offices, permanences téléphoniques et autres contacts utiles ainsi que les heures d'ouverture des points de contact de l'OFDF.

FAQ

Sur la page liée ci-dessous, vous trouverez un aperçu de nos listes des questions fréquentes, par exemple sur la vignette électronique.

Toutes les permanences téléphoniques

Ces liens vous mènent à toutes les permanences téléphoniques de la douane suisse telles que le Service Desk de l'OFDF, le Support Finances, le Compte en douane PCD, la Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) ou le Contrôle des métaux précieux.

Particuliers:
Contact pour les véhicules, les déménagements, les achats transfrontaliers, les achats sur Internet, etc.

Entreprises:
Contact pour les marchandises de commerce, l'assistance technique, la comptabilité, les journalistes, etc.

Contact / heures d'ouverture des offices

La douane dispose d'offices situés dans toute la Suisse. Ces offices se répartissent en trois catégories, à savoir:

  • offices qui fournissent des services aux particuliers (trafic touristique);
  • offices qui fournissent des services aux entreprises (trafic des marchandises de commerce);
  • offices (par ex. la direction à Berne) qui ne fournissent pas des services aux externes.

Attention aux exceptions: seuls les offices fournissant des services aux entreprises (trafic des marchandises de commerce) s'occupent par exemple des effets de déménagement de particuliers.

Les heures d'ouverture varient en fonction des offices.

La liste des offices contient toutes les informations nécessaires. Afin de faciliter votre recherche, vous pouvez filtrer les offices par services (voir aussi instructions concernant la liste des offices).

Liens importants:

Voie de recours

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/services/kontakt-oeffnungszeiten.html