Passar

Teaser-Passar

«Passar» est le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de l'OFDF pour le traitement numérique des procédures douanières. Passar sera mis en service en plusieurs étapes à partir de juin 2023 et remplacera progressivement les applications actuelles du trafic des marchandises NCTS et e-dec.

D'ici fin 2026, tous les processus liés au transit, à l'exportation, à l'importation, aux dédouanements spéciaux ainsi qu'à la perception d'autres redevances seront simplifiés, harmonisés et numérisés de bout en bout. Il s'agit là d'un objectif central du programme de numérisation et de transformation DaziT.

Passar 1.0 est en service depuis le 1er juin 2023. Depuis lors, les opérations commerciales dans les domaines du transit et de l'exportation sont progressivement transférées vers Passar. L'extension du système dans le domaine de l'importation (Passar 2.0) se fera en trois étapes à partir de 2025.

Calendrier Passar 1.0

La première version (Passar 1.0) sera mise en oeuvre par étapes à partir du 1er juin 2023. 

Passage à Passar 1.0

Changements au niveau des opérations et marche à suivre pour le passage à Passar.

Informations techniques

Étendue des fonctions, enregistrement et accès, disponibilité du système, etc.

Roadmap Passar 2.0

Le processus de mise en œuvre de Passar 2.0 se base sur les expériences faites avec Passar 1.0. L’extension du système aux importations se fera en trois étapes. 

Contacts

Passar News

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/services/services-entreprises/services-firmen_einfuhr-ausfuhr-durchfuhr/passar.html