Dans le cadre du programme DaziT, l'OFDF a déjà pu mettre en service une trentaine d'apps, d'applications et de services informatiques de base.

De nouvelles apps pour smartphone permettent un dédouanement numérique des marchandises dans le trafic touristique (QuickZoll), un acquittement par voie mobile de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (Via, déclarée meilleure app suisse 2019) ainsi qu'une activation automatique de la déclaration en douane lors du passage de la frontière (Activ et Periodic). En outre, des applications utilisées à l’interne permettent au personnel de l'OFDF d'effectuer des interrogations de contrôle plus efficaces, d'encaisser des recettes de façon mobile et d'annoncer l'entrée en service et la fin de celui-ci au moyen d'un smartphone. La sécurité et l'efficacité des engagements s'en trouvent ainsi considérablement renforcées.
Les services numériques de l'OFDF sont mis en ligne sur l'ePortal par étapes. L'enregistrement et la gestion des administrateurs sont fondés sur le principe du libre-service et sont donc accessibles partout et en tout temps. Grâce à DaziT, les données de base sont désormais saisies dans une plateforme centrale (SAP MDG): une prestation préalable importante en vue du renouvellement des systèmes SAP à l'échelle fédérale (programme Superb).
Les applications E-Begleitdokument et E-Com ainsi que Chartera Output permettent d’interagir sans contact avec la douane. Depuis l'automne 2021, l'OFDF est la première autorité douanière en Europe à tester l'utilisation de la télématique en vue d’une activation entièrement automatisée des déclarations en douane à la frontière. Il recourt pour cela aux interfaces existantes des systèmes de gestion de la flotte. La première version du niveau système de gestion du trafic des marchandises Passar sera mise en service en juin.
La numérisation de la perception d'autres redevances progresse également. L'imposition de la bière est, grâce à Biera, presque entièrement informatisée. Le raccordement de la Suisse au service européen de télépéage SET constitue la première étape du renouvellement complet du système de saisie RPLP. L'automatisation progressive de la perception des redevances sur la circulation contribue de manière décisive à accélérer le passage de la frontière.
La participation au système européen Import Control System 2 améliore quant à elle l'analyse des risques. En effet, avec l'introduction d'ICS2 dans le trafic postal, les données douanières concernant le commerce en ligne sont transmises dès l'envoi depuis des pays tiers.
Informations supplémentaires: Applications déjà introduites
Retour à la page d'accueil