Simplification et numérisation

La simplification systématique et la numérisation de bout en bout des processus de l'OFDF ont officiellement débuté le 1er janvier 2018 avec le lancement du programme DaziT et se poursuivront jusqu'à la fin 2026.


30

Depuis de lancement du programme DaziT en janvier 2018, plus de 30 systèmes ont été mis en service: applications pour smartphones, applications spécialisées pour l'ePortal et services techniques.

Plus d'informations


64

64 systèmes de repérage géographique (geofencing) ont été installés le long de la frontière suisse. Ceux-ci ont déjà permis plus de 230'000 activations automatiques avec les applications Activ et Periodic.

Plus d'informations


45%

L'introduction du système européen de télépéage (SET) a rendu possible la perception automatique de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Depuis janvier 2020, plus de 3,5 millions de trajets à travers la Suisse ont été facturés au moyen du SET. Bien que l'OFDF n'autorise pour le moment que deux prestataires du SET à proposer ce nouveau service, le taux d'utilisation a déjà atteint 45%.

Plus d'informations


70%

Plus des deux tiers des conducteurs d'autocars et de camping-cars qui entrent en Suisse depuis l'étranger choisissent désormais de s'acquitter par voie électronique de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Lauréate du «Best of Swiss Apps», l'application Via relègue les formulaires papier au second plan. Depuis son lancement au printemps 2019, Via a été utilisée plus de 90'000 fois.


100%

En Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, l'impôt sur la bière est aujourd'hui entièrement prélevé de façon numérique. Les déductions sont calculées automatiquement et les remboursements se font également par voie électronique. À l'heure actuelle, 1'180 brasseries sont enregistrées auprès de l'OFDF. 

Plus d'informations


35'000

L'application Cassa a déjà été utilisée plus de 35 000 fois par les collaborateurs de l'OFDF pour l'encaissement mobile de montants (par ex. des amendes). Plus de 5,7 millions de francs ont été perçus de cette manière.


130'000

L'application de dédouanement pour le trafic touristique QuickZoll séduit un nombre croissant d'utilisateurs. La barre symbolique des 130'000 déclarations de marchandises a été franchie à la fin de l'année dernière. En 2022, environ 13 % de toutes les recettes liées au trafic touristique ont été encaissées au moyen de cette application pour smartphone, qui a donc fait ses preuves.

Plus d'informations


2,4 mio.

Chartera permet d'obtenir rapidement et efficacement des décisions de taxation électroniques (DTe) dans le cadre du trafic de marchandises ou de la fabrication de bière. Plus de deux millions de DTe ont déjà été obtenues au moyen du nouveau système de gestion de documents de l'OFDF.

Plus d'informations


33 mio.

C'est un record mondial dans le domaine douanier: 33 millions de données de base douanières, dont 11 millions de données actives, sont gérées de manière centralisée dans SAP MDG selon des processus optimisés. 


État au 31.12.2022

Retour à la page d'accueil