Au cœur de l’OFDF

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Musée des douanes : deux expositions captivantes pour la nouvelle saison

Avec le retour des beaux jours, l’envie de découvrir de nouvelles destinations et de vivre des expériences enrichissantes se fait ressentir. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Musée des douanes suisse à Cantine di Gandria ? Situé sur la rive sud du lac de Lugano, ce petit bijou constitue un but d’excursion idéal. En bateau depuis Lugano ou à pied depuis Caprino, le musée offre une escapade culturelle enrichissante dans un cadre idyllique. La nouvelle saison, débutée en avril, s'annonce particulièrement riche avec deux expositions sur la migration et la protection des espèces.

Créer un lien fort avec son chien pour s'améliorer chaque jour

Un nouveau chien de service fait son entrée au Tessin : il s'appelle Maui et devient le compagnon de travail de Federica Belloni, collaboratrice engagée au niveau local dans la région du Mendrisiotto. L'arrivée du chiot marque le début de sa formation sous la supervision de Fausto Fedele, responsable technique des chiens de service au Tessin. Un conseil pour les nouveaux venus comme Federica ? « Il est important de créer un lien fort avec le chien pour, qu’avec le temps, ils forment une équipe inséparable et harmonieuse ».

«J’avais carte blanche et je pouvais innover»

Depuis près de 15 ans, Roman Dörr rédige des textes, effectue des recherches et réalise des illustrations pour Forum D. Au cours de cette période, il a écrit 99 articles pour différentes rubriques. Pour le centième article, celui qui a fait des dessins, rédigé des questions adressées à la douane et traité de l’histoire de la douane se présente dans le cadre d’un entretien.

Du lait de soja pour des biscuits de Noël, des cadeaux non dédouanés et des sucreries pour un bec sucré

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l’étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s’attendre à tout.

Musée des douanes: rétrospective d’une saison sortant de l’ordinaire

Le 22 octobre a marqué la fin d’une saison particulière pour le Musée suisse des douanes. Modernisation des locaux, visite d’un conseiller fédéral et installation d’un sous-marin dans le jardin, tels en ont été les points d’orgue. Voici un résumé des événements et chiffres marquants.

Du hareng fermenté, une porte de garage pour une grand-mère et un contrôle douanier comme cadeau d’anniversaire

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Le travail en tant que ALO

ALO est l’acronyme de «Airline Liaison Officer». Ils sont chargés de prévenir la migration irrégulière, en particulier vers la Suisse, dans les pays d’origine et de transit. Ces spécialistes ont pour mission principale de conseiller les compagnies aériennes lors du contrôle des documents et de dispenser des formations dans ce domaine. Les représentations suisses à l’étranger peuvent aussi bénéficier de leurs conseils. Actuellement engagé à New Delhi, en Inde, en tant que conseiller en matière de documents, Manfredo Vassalli nous fait part de son expérience.

Le graphisme transgénérationnel de la vignette

En 1985, la Suisse a été le premier pays à introduire une vignette autoroutière. Depuis le 1er août 2023, une vignette électronique est disponible parallèlement à la vignette autocollante traditionnelle. Thomas Hirter développe aujourd’hui ce que son père Roland a créé il y a près de 40 ans. Une visite dans l’atelier du graphiste Thomas Hirter.

Entre artistes confirmés et jeunes talents: la douane au service de l’art

Chaque année au mois de juin, le centre de foires de Bâle accueille le plus grand salon international d’art. Forum D. a suivi l'équipe des foires du niveau local Zoll Basel Mitte qui œuvre pour l’OFDF dans les coulisses de cet événement.

Premiers jours de Passar : dans les coulisses du lancement

Le 1er juin 2023, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a mis en service la première version de son nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar». Des années de préparation intensive ont précédé ce lancement. Un coup d'œil dans les coulisses offre un aperçu des premières journées d’exploitation du nouveau système.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html