Au cœur de l’OFDF

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

«Communiquer, sans concession!»

Partager un poste à responsabilité dans le domaine de l'engagement, un vrai casse-tête? Samira Niederhauser et Sophie Ludy sont parvenues à le résoudre. Depuis bientôt un an, elles se partagent le poste de cheffe de groupe à la Douane Haut-Valais. Cette solution stimulante les a convaincues.

Personnel à quatre pattes: face aux forces en présence

Le deuxième cours pour jeunes chiens avait notamment pour objectif d'entraîner les futurs chiens de service de l'OFDF au vol en hélicoptère. Leurs réactions ont varié entre peur panique face à ce mastodonte et nonchalance imperturbable à sa vue. Kash, le jeune chien du garde-frontière Sylvain Fleury, était de nouveau de la partie.

«Le sport est fait d'obstacles et de victoires»

Durant douze ans, Martin Jäger a fait partie de l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'OFDF, qu'il a quittée cette année. Au cours du présent entretien, l'ancien fondeur et biathlète nous raconte quel effet cela fait de travailler à 100 % à la frontière.

Musée des douanes: une équipe renouvelée et deux expositions à succès

Pour sa réouverture pour la saison 2022, le Musée suisse des douanes peut compter sur une équipe renouvelée. Situé à Cantine di Gandria, le musée est à nouveau géré par une équipe de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) : par Sonja Burri, Mario Brunoni, Luca Di Bitonto et Vanjia Agostinetti. Sous la direction de Maria Moser-Menna, cette équipe a déjà accueilli un grand nombre de visiteurs.

Jambon espagnol, échange de vignettes et télécabine abri de jardin

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Les moments forts de la première mi-temps de DaziT

Quatre ans et demi se sont écoulés et il en reste autant avant la fin du programme. Une bonne occasion de passer en revue les résultats obtenus jusqu'à présent dans le programme de transformation DaziT.

Un katana japonais de plus de 600 ans introduit en contrebande en Suisse

Les contrôles douaniers conduisent parfois à des découvertes très inhabituelles. C'est ce qui s'est passé à Zurich, plus précisément à Benken, où des membres de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières ont découvert un sabre antique de samouraï japonais "Katana" datant de 1353 et d'une valeur de 650 000 euros.

Merci, Selina et Ueli!

Après les Jeux olympiques d'hiver de Pékin et la saison d'hiver en Suisse, Selina Gasparin et Ueli Schnider ont quitté l'équipe de sport d'élite de l'OFDF. Dans cet entretien vidéo, ils reviennent sur les moments forts de leur carrière d'athlète et racontent les défis que représente la double vie entre la douane et le sport d'élite.

Des cadeaux pour bébé, une guimauve filant à toute allure et un dédouanement en gare a posteriori

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de ci-toyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous pro-pose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

L’analyse des risques dans ICS2 montre déjà son potentiel

La première étape du nouveau système européen de contrôle des importations Import Control System 2 (ICS2) a été lancée en Suisse en mars 2021 en collaboration avec La Poste Suisse. Après des débuts tâtonnants, les résultats sont prometteurs. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à Zurich, où deux équipes de l’OFDF ont intégré le nouvel outil d’analyse de risque dans leur quotidien.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html