Au cœur de l’OFDF

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Personnel à quatre pattes: apprendre par le jeu à détecter des stupéfiants


Âgés d'environ deux ans, les jeunes chiens de service entament la prochaine étape de leur formation: la détection de stupéfiants. Dans ce cours, les chiens sont familiarisés avec les odeurs des substances, jusqu'à savoir les reconnaître et les localiser.

Les frères Stalder font leurs débuts en tant que sportifs d'élite de l'OFDF

Gion et Sebastian Stalder sont les premiers membres de l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à suivre la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Il faut faire preuve de persévérance pour concilier entraînement et formation. Les deux frères attendent avec impatience leur première saison d'hiver au sein de l'équipe de l'OFDF.

Bijou en diamant, jours fériés douaniers et impôts de Noël sur les mousseux

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Début de la saison sportive hivernale: l'équipe de l'OFDF fait peau neuve et affiche de grandes ambitions

Pour la première fois après deux années placées sous le signe de la pandémie, la saison d'hiver se déroulera dans les conditions habituelles pour l'équipe des sportives et des sportifs d'élite de l'OFDF. Celle-ci est déjà prête à entamer la compétition. Après une longue période d'entraînement et de préparation, les objectifs fixés sont élevés, tout comme l'enthousiasme des membres de l'équipe.

Giovanni Lazzaroni: perspectives d'un douanier

Giovanni Lazzaroni est chef de la Douane Sopraceneri et travaille pour la douane depuis 1980. Actif dans le trafic routier, ferroviaire et aérien au Tessin, en Suisse romande et en Suisse alémanique, sa carrière s'apparente à un atlas de la douane suisse. Dans cet entretien, il nous parle de ses motivations et des possibilités offertes par la douane, mais aussi d'or et d'argent, de la transformation numérique ainsi que de sa vision des frontières intérieures et extérieures.

Vidéo : un collaborateur de l’OFDF au sommet du vélo trial à Abu Dhabi

Lucien Leiser, garde-frontière à plein-temps au sein de la Douane Centre, est également connu pour ses exploits sur son vélo 20 pouces. Le Jurassien, multiple champion de Suisse de vélo-trial, s’est rendu à Abu Dhabi début novembre à l’occasion des championnats du monde de la discipline.

Sous un même toit : La douane et l’économie se préparent ensemble à Passar 1.0

La transformation numérique se poursuit sans relâche dans le domaine douanier. Des efforts sont nécessaires de la part de tous les acteurs concernés pour garantir la bonne mise en œuvre des procédures numériques. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) travaille en étroite collaboration avec les milieux économiques dans ce but. Le groupe de travail Développement de logiciels a organisé un atelier le 20 octobre 2022 afin d'intensifier les échanges en vue de la mise en service de Passar 1.0.

De 30 minutes à quelques secondes: Bienvenue à la douane du futur

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a lancé un projet pilote à la Douane Sud afin d'accélérer le dédouanement des marchandises commerciales grâce à la numérisation. Le projet fait partie du programme DaziT et a été mis en œuvre en étroite collaboration avec l'Agence italienne des accises, des douanes et des monopoles (ADM). Le premier bilan est réjouissant : à peine un mois après son introduction, plus de 40% des trajets en transit à Chiasso utilisent déjà la nouvelle voie rapide.

Le centre de compétence pour animaux de compagnie est principalement confronté à des importations illégales de chiens

Les chats, les chiens et les autres petits animaux provenant de l'étranger doivent être déclarés lors du passage de la frontière. En l'absence d'une telle déclaration, le cas finit par être annoncé au centre de compétence pour animaux de compagnie à Brigue. Voici un aperçu des activités de ce dernier.

Ventes aux enchères, contingents de chevaux et vignettes pour tunnels

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des centaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html