Au cœur de l’AFD

Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Merci, Selina et Ueli!

Après les Jeux olympiques d'hiver de Pékin et la saison d'hiver en Suisse, Selina Gasparin et Ueli Schnider ont quitté l'équipe de sport d'élite de l'OFDF. Dans cet entretien vidéo, ils reviennent sur les moments forts de leur carrière d'athlète et racontent les défis que représente la double vie entre la douane et le sport d'élite.

Des cadeaux pour bébé, une guimauve filant à toute allure et un dédouanement en gare a posteriori

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de ci-toyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous pro-pose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

L’analyse des risques dans ICS2 montre déjà son potentiel

La première étape du nouveau système européen de contrôle des importations Import Control System 2 (ICS2) a été lancée en Suisse en mars 2021 en collaboration avec La Poste Suisse. Après des débuts tâtonnants, les résultats sont prometteurs. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à Zurich, où deux équipes de l’OFDF ont intégré le nouvel outil d’analyse de risque dans leur quotidien.

Des grenouilles protégées introduites en contrebande en Suisse

Deux personnes résidant en Suisse ont vendu des grenouilles protégées en provenance du Panama sur Internet. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a enquêté contre ces personnes grâce à la dénonciation d'un particulier et a pu prouver l'introduction en Suisse de 69 animaux protégés. Elles risquent à présent une lourde amende, voire même la prison.

L'OFDF en séquence animée

Depuis le 1er janvier 2022, l'ancienne Administration fédérale des douanes (AFD) s'appelle l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cela n'implique pas de changement concernant ses tâches. Mais quelles sont les tâches de l'OFDF, à quoi ressemble son quotidien et qui sont les personnes qui se cachent derrière ces quatre lettres? Un court métrage offre un aperçu de leur quotidien.

Des bagues de fiançailles, des cadeaux de Noël transportés par avion et d'une oie de Noël grasse

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

Activation: Quand la fiction devient réalité

A Ramsen, passage frontière situé à l’extrême Nord de la Suisse, l’activation automatique par télématique n’est plus une lointaine vision, mais une réalité. Ce faisant, la Douane s’appuie sur une technologie largement répandue dans la logistique, ce qui permet de réduire les coûts. Démonstration en vidéo.

Les sportifs d'élite ont Pékin dans le viseur

Avec la Coupe du monde de biathlon à Östersund (Suède), et celle de ski de fond à Kuusamo (Finlande), la saison olympique commence le dernier week-end de novembre pour les sportives et sportifs d'élites de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Pour les neuf hommes et femmes, Pékin est clairement l'objectif de la saison. Christoph Eigenmann, le chef de l'équipe, donne ses perspectives pour l'hiver et fixe des objectifs élevés.

À propos d'un pari de comptoir, de la franchise-valeur valable pour les chiens et d'un nouvel orgue

L'administration des douanes reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

La bière suisse se numérise

Depuis ce printemps, l’impôt sur la bière est perçu à 99% de manière numérique en Suisse. Les brasseries concernées ont rapidement adopté le nouvel outil mis à disposition par l’Administration fédérale des douanes. Reportage à la Brasserie des Franches-Montagnes, dans le Jura.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran.html