Créer un lien fort avec son chien pour s'améliorer chaque jour

Un nouveau chien de service fait son entrée au Tessin : il s'appelle Maui et devient le compagnon de travail de Federica Belloni, collaboratrice engagée au niveau local dans la région du Mendrisiotto. L'arrivée du chiot marque le début de sa formation sous la supervision de Fausto Fedele, responsable technique des chiens de service au Tessin. Un conseil pour les nouveaux venus comme Federica ? «Il est important de créer un lien fort avec le chien pour, qu’avec le temps, ils forment une équipe inséparable et harmonieuse».

13.03.2024, Nadia Passalacqua

Fausto Fedele, responsable technique des chiens de service de l'OFDF au Tessin, exerce son travail tous les jours avec passion et dévouement. Au Tessin, le "groupe des conducteurs de chiens" se compose actuellement de neuf collaborateurs. Le dernier binôme a rejoint le groupe il y a quelques semaines. Le chiot s'appelle Maui et sera le nouveau chien d'assistance de Federica Belloni, une jeune collaboratrice travaillant à la douane sud (voir l'interview vidéo). La phase active de formation débute à présent dans la région et comporte divers éléments. « La formation, explique Fausto, est organisée à différents niveaux : instructions planifiées au niveau régional, cours au Centre de compétence pour la Sécurité, intervention et technique (KOSIT) à Interlaken, ou encore des sessions de tâches effectuées dans le cadre du travail quotidien. En outre, poursuit Fedele, pour une bonne socialisation, il est nécessaire de suivre un cours pour chiots dans le cadre civil ». Il s'agit pour les collaborateurs et leur compagnon à quatre pattes d'un engagement à 100% et, comme le précise le responsable technique, « pendant la formation, toutes les thématiques sont abordées dans des sessions ciblées, afin d’aider le duo à se développer correctement dans les futurs environnements de travail dans lesquels il évoluera".

La formation dure deux ans: le chien de service devient opérationnel une fois qu'il a obtenu la certification dans les disciplines pour lesquelles son emploi est prévu dans la région. Une fois la journée de travail terminée ? Le chien de service vit avec son maître : "il doit être considéré comme faisant partie intégrante de la famille", souligne Fausto. La formation est un processus sérieux et exigeant, mais aussi extrêmement stimulant. Quel conseil Fausto donnerait-il à ceux qui, comme Federica, se lancent dans cette spécialisation ? « Il est important de créer un lien fort avec le chien pour, qu’avec le temps, ils ne forment plus qu’un être unique et harmonieux.  Comme on le dit en cynologie : une équipe à six pattes. Il faut toujours essayer d'évoluer, conclut Fausto, travailler constamment et avec motivation afin d’améliorer sans cesse ses performances".

Diensthund Maui Welpe
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/welpen-im-tessin.html