Histoire(s)

Anecdotes et informations précieuses sur l'histoire de la DOUANE et du Corps des gardes-frontière

La Motte – Le poste de gardes-frontière au Pays du vent

Les orientations de poste constituaient autrefois un important moyen d'instruction des gardes-frontière. Dans les années 1990, ces passionnants témoignages sont toutefois tombés dans l'oubli. Forum D. a mis en lumière l'orientation du poste de gardes-frontière de La Motte (JU).

«Il a constamment fallu renforcer le personnel de la douane»

Il y a 150 ans, l'Armée de l'Est française a été internée en Suisse. La guerre franco-prussienne, qui a duré de 1870 à 1871, n'a pas seulement mobilisé les gardes-frontière et la Croix-Rouge, mais aussi l'administration des douanes.

«Un fusil mitrailleur fut placé à la fenêtre du poste»

La mobilisation de guerre fin août 1939 marqua le début d'une période incertaine pour les gardes-frontière suisses également. L'annexe du classeur d'orientation du poste des gardes-frontière de Fahy consacrée aux événements pendant la guerre 1939-1945 jusqu'au 31.12.1946 dans le secteur du poste de Fahy relate la façon dont les gardes-frontière ont vécu l'état d'urgence.

«Le poste de Fahy est très exposé aux vents»

Les classeurs d'orientation ont longtemps constitué un important moyen d'instruction des gardes-frontière. Au cours des dernières décennies, ces fascinants témoins d'une autre époque sont cependant tombés dans l'oubli. Nous avons feuilleté l'ancien classeur d'orientation du poste des gardes-frontière de Fahy I.

Les bornes frontières déplacées

La zone frontalière la plus septentrionale de Suisse, la chaîne du Randen près de Bargen, est une région qui inspire les récits. Forum D. a visité l'endroit où le «vieux Hagedorn» sévissait.

Retour aux sources du mot «douane»

D’où viennent les mots «douane», «dogana» et «Zoll»? De loin et, fait surprenant, ils ont un lien avec un divan.

La Pierre noire de Bargen

Dans les collines proches de Bargen, la frontière entre la Suisse et l'Allemagne est qualifiée de compliquée en raison de sa forme bizarre et de son tracé changeant. Le point le plus septentrional est marqué par la Pierre noire. Forum D. s'est rendu sur place pour en savoir plus.
https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/zollgeschichte.html