Remboursement de la TVA française: fin de l’exception

Ausrufezeichen

Une procédure de prise en charge partielle des formalités d’exportation par le pays de destination avait fait l’objet d’un arrangement entre la France et la Suisse. Il en résultait que l’OFDF prenait en charge le traitement des formulaires en attestant le passage de la frontière suisse des marchandises par un tampon et remettait ceux-ci aux autorités françaises.

Dès le 1er juillet 2023, ni l’OFDF ni les Douanes françaises ne prendront plus en charge les formalités d’exportation de l’autre pays pour le remboursement de la TVA. Les voyageurs et les voyageuses qui auront fait leurs achats en France et qui aimeraient se faire rembourser cette taxe devront passer obligatoirement par un poste-frontière français occupé (voir ci-dessous). L’inverse est aussi valable pour les voyageurs et les voyageuses se rendant en France qui désirent récupérer l’équivalent suisse.

Lors de passage par un poste-frontière inoccupé, les déclarations à l’importation doivent toujours être déposées dans les boîtes à déclarations en Suisse. En effet, la cessation de la prise en charge des démarches de détaxe par les pays de destination n’exempte pas les voyageurs et les voyageuses de dédouaner la marchandise à l’importation. Les marchandises peuvent aussi être facilement dédouanées avec l'application QuickZoll. Vous trouverez ici de plus amples informations sur QuickZoll.

Horaires d’ouverture des postes-frontières

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/importation-en-suisse/remboursement-de-la-tva-etrangere/rueckerstattung-franzoesische-mehrwertsteuer.html