Sport d'élite à l'OFDF

«Une profession qui dépasse nos frontières»: l'OFDF encourage les sportifs d'élite suisses. Il les aide à conjuguer travail et carrière sportive.

Chère lectrice, cher lecteur,

Les sportifs d'élite sont des ambassadeurs importants pour un pays. Ils représentent ses mérites et ses valeurs. De bonnes performances sont respectées aussi bien nationalement qu'en dehors des frontières. C'est pour cette raison que l'administration fédérale encourage le sport d'élite. Je suis heureux que le Département fédéral des finances (DFF) participe également à cette entreprise.

Nos sportifs d'élite sont rattachés à l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Ils sont particulièrement performants en ski de fond et en biathlon, et sont un formidable atout pour le DFF et l'administration fédérale. La persévérance et la capacité d'atteindre ses objectifs sont des facteurs de succès déterminants pour nos athlètes. Je souhaite voir ces qualités non seulement chez nos sportifs d'élite, mais aussi chez tous nos collaborateurs, c'est pourquoi nous offrons aux sportifs de haut niveau la possibilité unique en Suisse de continuer à travailler à l'OFDF après leur retraite sportive.

Je souhaite à nos sportifs d'élite de continuer à faire preuve d'endurance, de précision et de succès. Puissent-ils rester des ambassadeurs efficaces et sympathiques du DFF, de l'administration fédérale et de l'ensemble de la Suisse.

Ueli Maurer

Conseiller fédéral

Sport d’élite et profession dans un même modèle

Parallèlement à un entraînement individuel sur mesure, les sportifs d'élite suivent durant leur carrière sportive la formation professionnelle de base de spécialiste en douane et sécurité des frontières, qu'ils concluent avec un examen professionnel fédéral. Ils peuvent ainsi exercer pleinement la profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières. L'OFDF fournit une possibilité unique en Suisse de combiner sport d'élite et profession.

Une longue tradition à l'OFDF

L'OFDF (anciennement l'AFD) soutient le sport d'élite depuis 1952. À l'origine, cet engagement visait à encourager les gardes-frontière passionnés de ski à s'inscrire nombreux au tournoi international de ski des douanes qui se tient tous les ans. Au cours des années, la promotion du sport d'élite a gagné en importance. Depuis 2011, le modèle d'encouragement du sport d'élite de l'OFDF fait partie de la stratégie globale d'encouragement du sport d'élite de la Confédération.

Équipe

Tous les athlètes de l'équipe de sport d'élite de l'OFDF sont aussi des collaboratrices et collaborateurs en uniforme. En plus de leurs performances sur les pistes, ils sont régulièrement postés à la frontière et s'engagent pour la sécurité nationale. Actuellement, huit collaborateurs et collaboratrices bénéficient du programme d’encouragement du sport d’élite.

Christoph Eigenmann
Chef du team Sport d'élite

Contact

Oswald Domenica
domenica.oswald@bazg.admin.ch
tel: +41 58 462 77 59

Taubenstrasse 16
3003 Bern

Imprimer contact

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/das-bazg/spitzensport.html