Organisation

L'OFDF est principalement chargée de la sécurité et de la protection de la population, de l'économie, de l'État ainsi que de l'environnement. L'OFDF emploie près de 4500 collaborateurs et accomplit ses tâches sur le territoire suisse, aux frontières et à l'étranger.

Le programme DaziT vise à simplifier, harmoniser et numériser les processus douaniers, ainsi que les processus de perception et de contrôle. Il implique une transformation globale à tous les niveaux de l'organisation: structure et culture de l'organisation, processus, moyens de travail, infrastructure, bases légales, formation et perfectionnement, etc. Les objectifs sont réalisés par étapes et les contenus sur Internet sont régulièrement adaptés.

Sur le plan organisationnel, l'OFDF comprend six domaines de direction. Les domaines de direction Opérations et Poursuites pénales accomplissent les tâches principales de l'OFDF. S'y ajoutent les domaines de direction Analyse des données et des risques, Planification et pilotage, Bases et Soutien. Ces derniers élaborent les bases nécessaires à l'exécution des tâches principales de l'OFDF et soutiennent le personnel opérationnel dans l'exercice de ses tâches.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/das-bazg/organisation.html