Explications relatives aux différents formulaires
Ces formulaires doivent être conservés ou, si nécessaire, présentés durant la procédure de recrutement.
Examen de la vue
Il est également possible de soumettre par voie électronique le formulaire "Examen de la vue" rempli par un ophtalmologue ou un optométriste. Les exigences minimales de l'acuité visuelle sont corrigées ou non, d’au moins 0,7 pour l’œil le plus fort et 0,5 pour l’œil le plus faible, (pour porteurs de lunettes ou de verres de contact binoculaire non corrigée d’au moins 0,1 pour les deux yeux), et la perception normale des couleurs.
Extrait du casier judiciaire
L’extrait peut être commandé et payé sur Internet sous www.strafregister.admin.ch ou directement au guichet postal. L’extrait ne doit pas dater de plus d’un mois. Avant la procédure de test, les candidates et les candidats communiquent spontanément les délits non encore inscrits au casier judiciaire.
Questionnaire médical
Le questionnaire médical est remis en même temps que la convocation à l’examen de santé médico-sportif. Remplissez tous les points de la feuille de façon véridique et lisible. Toute réponse non véridique peut entraîner à tout moment la résiliation des rapports de travail.
Les formulaires suivants doivent être présentés lors de l’examen de santé médico-sportif:
- le questionnaire médical dûment rempli
- une copie du formulaire «Examen de la vue» (form. 61.07)
- pour les personnes qui portent des lunettes ou des verres de contact, les lunettes ou verres de contact ainsi que l’ordonnance correspondante.
Extrait du registre des poursuites
Vous devez avoir une situation financière régulière. Pour savoir quelle autorité délivre un extrait du registre des poursuites, il faut se renseigner auprès de son administration communale. L’extrait doit couvrir au minimum les cinq dernières années et ne pas remonter à plus d’un mois.
Service militaire – double nationalité
Les Suisses doivent accomplir leurs obligations militaires en Suisse. Les doubles nationaux sont de fait également soumis aux obligations militaires dans l’État de provenance. Afin de prouver qu’ils ne risquent pas d’être incorporés dans l’armée de leur pays de provenance à l’occasion d’un voyage dans ce dernier, ils doivent fournir une attestation officielle confirmant qu’ils sont libérés de leurs obligations militaires à l’étranger. Le consulat concerné peut délivrer une attestation de ce genre.
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Un contrôle de sécurité est exigé pour les employées et les employés de la Confédération ayant régulièrement accès à des informations classées confidentielles. Cela s’applique donc également aux futures et aux futurs spécialistes en douane et sécurité des frontières, dont le contrat de travail est assorti d’une clause correspondante.
La procédure est longue et laborieuse et ne permet pas, le cas échéant, de respecter le délai de résiliation. Une réserve correspondante est par conséquent ajoutée au contrat d’engagement. Les rapports de travail peuvent être résiliés en cas de résultat négatif au contrôle de sécurité relatif aux personnes. Les documents correspondants sont remis pendant la phase de candidature.