Formation

La nouvelle profession de «spécialiste en douane et sécurité des frontières», est l'une des mesures phares de la transformation numérique engagée par l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans son développement vers le futur Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Elle remplace les anciennes professions de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière».

Les spécialistes en douane et sécurité des frontières sont d'abord formés à exécuter des contrôles complets à 360° des marchandises, des personnes et des moyens de transport. Puis ils approfondissent leurs compétences dans au moins un domaine durant la formation de spécialiste. Tous les collaborateurs portent le même uniforme et sont armés en fonction de leurs tâches. Les engagements ont lieu en commun et ne sont pas organisés par spécialisation. L'OFDF peut ainsi réagir rapidement aux changements de situation et déployer ses forces de manière plus ciblée et plus efficace.

Autoparcour Ausbildung

La formation dure environ deux ans (formation de base et spécialisation). Elle s'effectue par modules au moyen d'outils d'enseignement et d'apprentissage modernes. La formation se déroule sur le Campus de l'OFDF (à Liestal et en partie à Interlaken) et au niveau régional. Certains contenus sont appris de manière autonome avec le soutien d'une plateforme d'apprentissage électronique. La formation est exigeante et variée. La routine scolaire quotidienne ainsi que les modules pratiques exigent un haut niveau de forme mentale et physique.

Aspiranten_ZOLL 588x368

Formation de base

La formation de base comprend des modules de formation scolaires et des engagements pratiques. Pendant la formation scolaire au Campus de l'OFDF, des formateurs expérimentés et motivés de l'OFDF assureront ton encadrement. Les engagements pratiques ont lieu au sein d'un team de formation régional, encadrés par des coaches de formation expérimentés.

La formation de base couvrira les domaines suivants:

  • bases organisationnelles
  • santé
  • compétences sociales et personnelles
  • droit
  • processus et procédure
  • droits de douane
  • analyse des risques
  • criminalistique
  • sécurité durant l'engagement et intervention

Certaines régions offrent la possibilité de visiter différentes unités locales afin d'obtenir une vision complète des activités.

Fahrtraining Ausbildung

Spécialisation

Après la formation de base, tu pourras approfondir tes compétences dans le cadre d'autres modules de formation dans une spécialisation, à savoir marchandises, personnes ou moyens de transport. Tu achèveras cette formation de spécialiste par un examen professionnel débouchant sur un brevet fédéral.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/l-ofdf/profession-et-formation/fachspezialist-zoll-grenzsicherheit/ausbildung.html