Les orientations de poste constituaient autrefois un important moyen d'instruction des gardes-frontière. Dans les années 1990, ces passionnants témoignages sont toutefois tombés dans l'oubli. Forum D. a mis en lumière l'orientation du poste de gardes-frontière de La Motte (JU).
Il y a 150 ans, l'Armée de l'Est française a été internée en Suisse. La guerre franco-prussienne, qui a duré de 1870 à 1871, n'a pas seulement mobilisé les gardes-frontière et la Croix-Rouge, mais aussi l'administration des douanes.
La mobilisation de guerre fin août 1939 marqua le début d'une période incertaine pour les gardes-frontière suisses également. L'annexe du classeur d'orientation du poste des gardes-frontière de Fahy consacrée aux événements pendant la guerre 1939-1945 jusqu'au 31.12.1946 dans le secteur du poste de Fahy relate la façon dont les gardes-frontière ont vécu l'état d'urgence.
Les classeurs d'orientation ont longtemps constitué un important moyen d'instruction des gardes-frontière. Au cours des dernières décennies, ces fascinants témoins d'une autre époque sont cependant tombés dans l'oubli. Nous avons feuilleté l'ancien classeur d'orientation du poste des gardes-frontière de Fahy I.
La zone frontalière la plus septentrionale de Suisse, la chaîne du Randen près de Bargen, est une région qui inspire les récits. Forum D. a visité l'endroit où le «vieux Hagedorn» sévissait.
Dans les collines proches de Bargen, la frontière entre la Suisse et l'Allemagne est qualifiée de compliquée en raison de sa forme bizarre et de son tracé changeant. Le point le plus septentrional est marqué par la Pierre noire. Forum D. s'est rendu sur place pour en savoir plus.
L'état d'urgence a aussi été instauré au sein du Corps des gardes-frontière suisse à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Les gardes-frontière de Réclère-Grottes ont consigné leur quotidien pendant la guerre dans le classeur d'orientation du poste.
Les orientations du poste ont longtemps constitué des sources d'information importantes pour les gardes-frontière. Au cours des dernières décennies, elles sont cependant tombées dans l'oubli. Forum D. a feuilleté l'ancien classeur d'orientation du poste de gardes-frontière de Réclère-Grottes, dans le Jura.
Certaines localités frontalières suisses portent le même nom que la localité étrangère située juste de l'autre côté de la frontière. Forum D. est allé à la découverte du village suisse de Wallbach (Argovie) et du quartier homonyme de la ville allemande de Bad Säckingen, cherchant à savoir ce qui relie les deux localités.