Musée des douanes: une équipe renouvelée et deux expositions à succès

Pour sa réouverture pour la saison 2022, le Musée suisse des douanes peut compter sur une équipe renouvelée. Situé à Cantine di Gandria, le musée est à nouveau géré par une équipe de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) : par Sonja Burri, Mario Brunoni, Luca Di Bitonto et Vanjia Agostinetti. Sous la direction de Maria Moser-Menna, cette équipe a déjà accueilli un grand nombre de visiteurs.

22.07.2022, Nadia Passalacqua

Museo delle dogane -Foto 1- Fonte UDSC
La nouvelle équipe du Musée des douanes: de gauche à droite, Luca Di Bitonto, Vanja Agostinetti, Sonja Burri et Mario Brunoni avec (au centre) la responsable Maria Moser-Menna (Source OFDF).

Rien de plus simple pour organiser une visite du Musée des douanes: il suffit de choisir une des nombreuses journées ensoleillées au Tessin, de faire une excursion en bateau de ligne et de prévoir une halte au grotto voisin pour une collation. Le Musée des douanes a décidé de prolonger les deux expositions déjà en place compte tenu du bon accueil qu'elles ont rencontré auprès du public. Intitulée Extra-Ordinaire, la première retrace à travers 17 épisodes les conditions de travail à la douane durant la période de fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus au printemps 2020. Des textes, des photos et des vidéos documentent cette période unique. L'exposition présente par exemple l'histoire romantique d'un couple habitant entre l'Allemagne et la Suisse, chacun d'un côté de la frontière, et qui a été séparé de force pendant des mois durant la pandémie. L'exposition est disponible en ligne et peut être vue à tout moment sur www.extra-ordinaire.ch. Elle peut aussi être découverte dans une salle du musée.  Le Musée des douanes est également très apprécié pour les réunions et les événements externes organisés par diverses sociétés et institutions.

Museo delle dogane - Foto 2 - Fonte Ti-Press
Le Musée des douanes à Cantine di Gandria (Source Ti-Press)

L'autre exposition spéciale s'intitule «Une frontière entre pauvreté et persécutions» et illustre les conditions de vie difficiles des contrebandiers et des réfugiés à la frontière entre l'Italie et la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette exposition, des documents très rares sont présentés au public pour la première fois, comme, par exemple, le registre original avec les noms des réfugiés arrivés au poste frontière de Caprino, qui abrite aujourd'hui le Musée des douanes. Il existe de nombreuses histoires émouvantes de réfugiés qui ont traversé la frontière italienne dans la région de Cantine di Gandria pendant les années de guerre. Les noms des réfugiés accueillis ou refoulés sont projetés sur les murs de cette salle, accompagnés de la diffusion de l'œuvre Forza del Destino dirigée par Arturo Toscanini en musique de fond. Ce choix musical n'est pas fortuit: c'est justement à Caprino qu'a été accueillie la fille du grand chef d'orchestre.

Cette exposition nous ramène dans un certain sens aux origines du Musée des douanes, au temps où il était aussi connu comme le «musée de la contrebande». Dans le passé, la frontière avec l'Italie a été celle qui a subi la contrebande la plus intensive. Et l'exposition illustre précisément cette ancienne tradition, en mettant en lumière sa période la plus épique: la Seconde Guerre mondiale.

En plus des deux expositions spéciales, vous pourrez également admirer l'exposition permanente «1935 kilomètres de frontière enfermés dans le musée», qui relate l'histoire de l'ancien poste de gardes-frontière à l'aide de pièces originales telles que l'uniforme de service ou le mobilier de la chambre à coucher des gardes-frontière de l'époque.
Pour l'année prochaine, le musée prévoit déjà une nouvelle exposition qui promet d’être passionnante sur le 100e anniversaire du traité douanier entre la Suisse et le Liechtenstein. Cette exposition sera mise sur pied en collaboration avec le Musée national de la Principauté de Liechtenstein.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 12 h 00 à 17 h 00 et l'entrée est gratuite. Vous trouverez toutes les informations sur le musée, les expositions et l'excursion en bateau sous Musée suisse des douanes.

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/actualites/forumd/nah-dran/zollmuseum-neues-team-undzwei-erfolgreiche-ausstellungen.html