Le concours international de tir a eu lieu début septembre. Cette compétition annuelle a réuni des organisations partenaires nationales et étrangères autour d’épreuves de tir à 25 mètres et à 300 mètres. Les participants venaient de trois continents différents. Outre l’aspect sportif, les échanges entre les différentes autorités occupaient une place de choix.
17.09.2025, Oliver Varga

Lorsqu’un silence total s’installe sur le stand de tir et que tous les yeux sont rivés sur les cibles, les éléments phares de cet événement se dévoilent : la concentration, la précision, ainsi qu’un fort sentiment de cohésion. Le 2 septembre 2025, la 18e édition du concours international de tir de la Douane Nord s’est déroulée sur le stand de tir de Sichtern, à Liestal (BL). Quelque 235 personnes ont pris part aux épreuves de tir au pistolet et au fusil, à 25 et 300 mètres. L’ampleur de la participation internationale était particulièrement réjouissante : parmi les invités se trouvaient, outre les participants de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et des organisations nationales, trois représentants de différents États africains ainsi qu’une délégation des États-Unis.

Le sport et les échanges au cœur de l’événement
Le concours de tir a donné lieu à des épreuves passionnantes, qui exigeaient des participants concentration, sang-froid et précision. Outre les performances sportives, l’accent était également mis sur les échanges entre autorités. Les conversations entre les compétitions ont ainsi non seulement porté sur les cibles, mais aussi sur les expériences engrangées dans le cadre du travail. Ces nombreuses discussions ont renforcé l’unité et l’esprit d’équipe entre les participants. La convivialité, les échanges professionnels et l’entretien des relations comptent parmi les facteurs de réussite à ne pas sous-estimer dans le quotidien professionnel.

Une réussite sur toute la ligne
Organisée chaque année par l’OFDF en étroite collaboration avec le club sportif, la manifestation s’est déroulée dans des conditions idéales, portée par l’enthousiasme des participants. Une solide organisation et le soutien de 35 bénévoles ont contribué au succès de cet événement riche en traditions. L’accueil chaleureux qui lui a été réservé prouve que le tir de compétition a toujours son rôle à jouer dans la promotion du respect, de la coopération et de la cohésion au sein de l’OFDF, et au-delà.
