La vignette électronique (e-vignette) peut être obtenue via www.e-vignette.ch sur le "Portal Via" de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Au cours des dernières semaines, les signalements de fraudes en ligne avec la vignette électronique suisse se sont multipliés. D'une part, de faux sites web circulent sur Internet. D'autre part, des personnes reçoivent des e-mails leur demandant de saisir à nouveau leurs informations de paiement en ligne.
Nous vous recommandons donc d'acheter la vignette électronique exclusivement à l'adresse suivante, sur la boutique en ligne officielle de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) : www.e-vignette.ch ou https://via.admin.ch/shop/
L'OFFD demande exactement 40 CHF pour l'achat de la vignette électronique suisse et n'exige aucune caution. De plus, l'OFDF ne demande jamais par e-mail de confirmer des informations de paiement.
Vignette électronique et portail Via
Le portail Via de l'OFDF permet d’acheter rapidement et efficacement une ou plusieurs vignettes électroniques pour véhicules à moteur, remorques et motocycles pour l’utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. L’acheteur peut acheter rapidement et facilement la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante). Son prix de vente de 40 francs est identique à celui de la vignette autocollante.
Vidéo: La vignette électronique en bref
Fonctions de la vignette électronique dans le portail Via
Le portail Via offre la possibilité de vérifier si une vignette électronique valable a déjà été acquise pour une plaque de contrôle spécifique, par exemple avant d’acquérir une autre vignette électronique. Cela peut être utile dans le cas d’un véhicule de location, par exemple. En indiquant le pays d’immatriculation et le numéro de plaque, vous pouvez alors vérifier s’il existe une vignette électronique valable.
Remarque: cette fonction ne permet de consulter que les vignettes électroniques pour lesquelles la fonction «Visible par le public» a été activée lors de l’achat. Afin que des tiers, par exemple les personnes avec lesquelles vous partagez le véhicule, puissent vérifier si une vignette électronique a déjà été acquise pour la plaque de contrôle, il est recommandé de sélectionner «Visible par le public» lors de l’enregistrement.
Après avoir acheté une vignette électronique, vous avez la possibilité d’en modifier la visibilité publique sur le portail Via. Pour ce faire, naviguez vers le ticket souhaité (Tickets des vignettes achetées), puis cliquez sur «Modifier la visibilité publique». Grâce à cette fonction, vous pouvez activer ou désactiver la visibilité publique de votre vignette électronique.
L’activation de la fonction «Accessible au public» permet de lancer une recherche (Vérification de la validité [accessible au public]) sur le portail Via (par ex. avant l’achat d’une vignette électronique) afin de vérifier s’il existe une vignette électronique valable pour une plaque de contrôle donnée.
Les tickets des vignettes achetées sont enregistrés dans le portail Via, sous l’icône représentant un ticket en haut à droite. Cette fonction n’est disponible que si l’utilisateur s’est connecté via l’ePortal de l’OFDF ou si la mémoire cache du terminal n’a pas été effacée depuis l’achat.
Dans la mesure où le cache de l'appareil a été effacé, les tickets des utilisateurs qui ont effectué l'achat sans s'enregistrer sur l’ePortal peuvent être récupérés en cliquant sur « + Importer » et en saisissant ensuite le numéro de quittance (n° de référence sur le PDF). Il est donc conseillé de mentionner votre adresse e-mail lors de l'achat.
Si vous saisissez votre adresse électronique lors du processus de paiement, le justificatif vous sera en outre envoyé par courriel. Cela se produit en quelques minutes. Si vous ne trouvez pas l'e-mail dans votre boîte de réception, consultez votre dossier de courrier indésirable et vérifiez vos options de gestion des e-mails.
Pour les plaques de contrôle suisses, la correction peut être effectuée une seule fois directement dans le ticket de la boutique en ligne (symbole du crayon > modifier le numéro d'immatriculation).
Pour les plaques d'immatriculation étrangères, la correction peut également être effectuée une seule fois dans les 24 heures suivant l'achat, directement dans le ticket de la boutique en ligne (symbole du crayon > modifier le numéro d'immatriculation).
Les traits d'union et/ou espaces incorrects ne sont pas pris en compte et ne nécessitent aucune correction.
Uniquement si le véhicule et le titulaire restent identiques (par exemple en cas de déménagement ou de perte de la plaque de contrôle). Si ces conditions sont remplies
- les plaques d'immatriculation nationales peuvent être transférées directement sur le nouveau numéro d'immatriculation dans le ticket de la boutique en ligne. (Sélectionnez la plaque d'immatriculation à modifier à côté du symbole du ticket en haut à côté du panier, puis cliquez sur le symbole du crayon -> Modifier le numéro d'immatriculation). Il est impératif de joindre les documents nécessaires (par exemple, l'ancienne et la nouvelle carte grise).
- Les propriétaires de véhicules étrangers doivent, si les conditions sont remplies, présenter une demande de changement de plaque d'immatriculation.
Les changements de plaques de contrôle ne sont pas possibles dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise.
Transférer la vignette électronique sur la nouvelle plaque de contrôle
L’ePortal fournit un accès centralisé aux différentes applications de l’administration fédérale. Il permet également d'accéder au portail Via.
L’enregistrement dans ePortal permet de stocker de manière centralisée les tickets du portail Via. L’utilisateur peut ainsi accéder à ses tickets à tout moment, indépendamment du cache local du navigateur et du terminal utilisé, et peut utiliser des fonctions telles que le changement de plaque de contrôle ainsi que l’envoi de la quittance à son adresse e-mail sur n’importe quel terminal.
Inscription sur l’ePortal ou connexion
Il suffit de créer un compte d’utilisateur; il n'est pas nécessaire d’avoir un code d’invitation.
Lien vers l’ePortal: ePortal (admin.ch)