Gestion des clients de la douane - IDE

Zollkundenverwaltung

Pour pouvoir déclarer de manière électronique les marchandises importées, exportées ou en transit et télécharger des documents électroniques à l'importation et à l'exportation, les entreprises doivent enregistrer au préalable leur numéro d’identification (IDE) dans la Gestion des clients de la douane (GCD).

=> Après votre inscription sur l'application Gestion des clients de la douane, vous pourrez télécharger les documents électroniques sur GUI web.

=> Si vous avez besoin de demander ou renouveler un certificat et l’installer, vous trouverez ici de brèves et simples marches à suivre en format PDF ainsi que des vidéos pour vous faciliter le processus.

La GCD est une application permettant de centraliser la saisie et la gestion des données de base de l'ensemble des clients de la douane. Ceux-ci peuvent y effectuer les opérations suivantes:

  • demander des autorisations et des rôles:
    • - rôle de bénéficiaire de documents électroniques
    • - rôle de base dans le trafic des marchandises (pour les déclarations dans e-dec Import / Export et NCTS / Transit national)
    • - rôle de destinataire et d'expéditeur agréé
    • - rôle d'opérateur économique agréé (AEO)
    • - rôle de principal obligé et de caution
    • - rôle de fournisseur de services (fournisseurs de logiciels de dédouanement)
  • gérer les déclarants
  • modifier les données de communication
  • gérer les certificats
  • contrôler les données fournies à la douane

Les données de base sont principalement gérées par les clients de la douane eux-mêmes, ce qui permet de simplifier les processus de travail.

Marche à suivre pour modifier le numéro d'identification des entreprises (IDE):

Accès à la Gestion des clients de la douane

Aucun IDE TEST n'est créée pour être enregistrée dans le système GCD d'acceptation uniquement (EDEC d'acceptation).
Vous devez d'abord demander un IDE de production (le motivant), l'enregistrer dans le GCD de production et compléter l'enregistrement (données de communication et certificat).
Pour l'utiliser dans le système d'acceptation GCD, vous devez ouvrir un ticket au Service Desk et spécifier la raison et l'IDE de production.

Contact

Support technique

Service Desk OFDF

Tél.
+41 58 462 6000

Compte en douane PCD

Formulaire de contact PCD

Heures de présence:
08:30 - 11:30 / 13:30 - 17:00

Site Internet PCD / RPLP

Tel.
+41 58 463 76 40

Imprimer contact

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/services/services-firmen/registrierung-firmen/zollkundenverwaltung-uid.html