Perturbateurs (jammers)

Comme ces perturbateurs empêchent notamment toute communication par téléphone mobile, ils peuvent représenter un danger puisque les appels d'urgence sont impossibles. La plupart du temps, la publicité pour ce genre d'appareils est trompeuse: elle laisse entendre que leur utilisation est légale et se garde bien de préciser que même leur possession est illégale.

Störsender (Jammer).JPG

D'abord chers, volumineux et limités à la neutralisation des communications de téléphonie mobile dans la bande de fréquences GSM, les perturbateurs ont suivi l'évolution technologique. Ils sont devenus plus petits, meilleur marché et peuvent désormais perturber une grande partie du spectre de fréquences. En effet, en plus des bandes de téléphonie mobile (GSM, UMTS, LTE, ...), certains modèles permettent la perturbation des systèmes de géolocalisation (GPS, Glonass, Galileo,...), de transmission de données (WLAN, RLAN, WiMax, ...) ou d'alarmes sans fil. 

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/informationen-firmen/verbote-beschraenkungen-und-auflagen/regale-monopole-insbesondere-fernmeldewesen/stoersender-jammer.html