Santé, législation sur les denrées alimentaires
La page liée fournit des informations complètes sur les médicaments, le dopage, les stupéfiants, ainsi que les denrées alimentaires et les objets usuels. Les animaux et les produits animaux sont également abordés.
Le lien ci-dessous vous renvoie à la page contenant les informations requises:
Denrées alimentaires et objets usuels
Les denrées alimentaires et objets usuels doivent garantir la sécurité et protéger la santé de la population. Les bases légales et les contrôles effectués à l'importation, au transit et à l'exportation assurent la conformité aux exigences. Les cantons effectuent les inspections intérieures nécessaires. Les denrées destinées à un usage privé ne sont pas soumises à la législation alimentaire.
Médicaments et produits dopants
Pour protéger la santé publique et prévenir les infractions, les stupéfiants sont soumis à des règles strictes. Les bureaux de douane vérifient les permis nécessaires de Swissmedic pour éviter la contrebande et contactent les autorités compétentes en cas d'infraction.
Stupéfiants et précurseurs chimiques
Cette page explique les prescriptions et mesures de surveillance strictes en Suisse pour les stupéfiants et précurseurs. Découvrez comment les autorités douanières participent à la surveillance et quelles autorisations sont nécessaires.
Animaux et produits animaux
Les animaux et produits animaux importés de pays tiers vers la Suisse doivent faire l'objet d'un contrôle vétérinaire frontalier. Ce contrôle est effectué lors de leur première entrée dans l'espace vétérinaire commun UE-Suisse. En Suisse, seule la déclaration auprès des douanes aux aéroports de Zurich et de Genève est permise.