Animaux et produits animaux
Les animaux et produits animaux importés de pays tiers vers la Suisse doivent faire l'objet d'un contrôle vétérinaire frontalier. Ce contrôle est effectué lors de leur première entrée dans l'espace vétérinaire commun UE-Suisse. En Suisse, seule la déclaration auprès des douanes aux aéroports de Zurich et de Genève est permise.
Les animaux et produits animaux en provenance de pays tiers (d'Etats autres que les Etats membres de l'UE, l'Islande, l'Irlande du Nord et la Norvège) doivent faire l'objet d'un contrôle vétérinaire de frontière avant ou lors de l'importation. Celui-ci a lieu lors de la première entrée dans l'espace vétérinaire commun à la Suisse et à l'UE et peut de ce fait également être effectué par des postes d'inspection frontaliers de l'UE.
Informations sur les importations en provenance de pays tiers (OSAV)
Déclaration en douane
Bureaux de douane compétents
Les animaux et produits animaux qu'on souhaite introduire sur le territoire douanier suisse en provenance directe de pays tiers ne peuvent être déclarés que dans les bureaux de douane de Genève-Aéroport et Zurich-Aéroport.
Les autres animaux et produits animaux peuvent être déclarés auprès de tous les bureaux de douane qui sont signalés comme tels au chiffre 2 du document ad D-107 ci-après.