Médicaments et produits dopants
Pour protéger la santé publique et prévenir les infractions, les stupéfiants sont soumis à des règles strictes. Les bureaux de douane vérifient les permis nécessaires de Swissmedic pour éviter la contrebande et contactent les autorités compétentes en cas d'infraction.
Des prescriptions et mesures de surveillance sévères visant à protéger la population suisse s'appliquent au trafic des médicaments.
La Confédération soutient les mesures de lutte contre l'usage abusif de produits et de méthodes visant à améliorer les performances physiques dans le sport (dopage). Par produits dopants on entend les produits qui contiennent les agents mentionnés dans l'ordonnance sur l'encouragement du sport (annexe I) et/ou qui pourraient être destinés à être utilisés dans le cadre des méthodes qui sont mentionnées dans cette annexe.
Les conditions qu'il faut respecter lors de l'importation de médicaments en Suisse figurent sur le site Internet de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), sous la rubrique «Médicaments par Internet» ou sur le site Internet de la Fondation Antidoping Suisse (Antidoping).
Collaboration des autorités douanières
Les bureaux de douane prennent part à la surveillance de l'importation, de l'exportation et du transit de médicaments et de produits dopants. Ils vérifient en particulier si les médicaments en question sont autorisés ou conformes.
S'ils découvrent un envoi suspect, les bureaux de douane en informent Swissmedic ou Antidoping et retiennent la marchandise. Les décisions ne relèvent pas de la compétence des bureaux de douane, mais uniquement de celle de Swissmedic et de la Fondation Antidoping Suisse.
