Stupéfiants et précurseurs chimiques
Cette page explique les prescriptions et mesures de surveillance strictes en Suisse pour les stupéfiants et précurseurs. Découvrez comment les autorités douanières participent à la surveillance et quelles autorisations sont nécessaires.
Des prescriptions (notamment assujettissement au permis) et mesures de surveillance sévères visant à protéger la santé de la population et à prévenir les infractions s'appliquent aux stupéfiants ainsi qu'à d'importantes substances entrant dans la fabrication de stupéfiants (précurseurs).
Les conditions qu'il faut respecter lors de l'importation de stupéfiants et de précurseurs en Suisse figurent sur le site Internet de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic).
Collaboration des autorités douanières
Les bureaux de douane prennent part à la surveillance de l'importation, de l'exportation et du transit de stupéfiants et de précurseurs. Ils vérifient en particulier la présence des permis nécessaires délivrés par Swissmedic et luttent contre la contrebande.
En cas d'infraction à la législation sur les stupéfiants, ils prennent contact avec les offices compétents (Swissmedic, police, etc.), qui décident de la suite de la procédure.