Communiqués de presse régionaux
Ci-dessous les communiqués de presse publiés par l’OFDF sur des thèmes de Suisse romande. Les communiqués de presse régionaux pour les autres régions du pays peuvent être consultés en changeant la langue (DE/IT).
2026
Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté deux femmes qui s’apprêtaient à importer cinq chiens munis de documents falsifiés, notamment en ce qui concerne la preuve de vaccination antirabique. Les chiens ont été mis en quarantaine à domicile.
En septembre 2025, une Suissesse de 26 ans et une Serbe de 48 ans se sont présentées au poste de douane de Gondo (VS) afin de déclarer l’importation de cinq chiens de race spitz nains, également appelés loulous de Poméranie. Trois d’entre eux étaient destinés au canton de Vaud et deux au canton du Valais. Les intéressées ont présenté des passeports pour animaux ainsi que des contrats de vente prétendu-ment établis en Grèce.
Les contrôles effectués par l’OFDF ont permis de mettre en évidence la falsification des documents, en particulier des indications relatives à la vaccination antirabique. Les personnes concernées ont par la suite reconnu que les chiens provenaient en réalité de Serbie. L’autorité européenne compétente a confirmé la falsification des preuves vaccinales. Ces faits constituent des infractions aux prescriptions en vigueur en matière d’importation d’animaux et de police sanitaire. Le dossier a dès lors été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes. Celles-ci ont ordonné des mesures administratives, à savoir la mise en quarantaine des animaux à domicile. Le cas a de plus été dénoncé pénalement. La période de quarantaine de 120 jours s’étant terminée, les propriétaires devront s’acquitter des frais liés à la surveillance vétérinaire ainsi que des frais administratifs. La procédure pénale est en cours et déterminera la sanction, laquelle peut aller jusqu’à une amende de 40 000 francs.
Importer un animal de compagnie
Les animaux de compagnie doivent être déclarés lors du passage de la frontière à la première importation en Suisse. L'ordonnance concernant l’importation, le transit et l’exportation d’animaux de compagnie stipule que lors de l'importation ou du transit d'animaux de compagnie, il y a obligation de présenter l’animal, un passeport européen pour animaux de compagnie, un certificat vétérinaire ou une autorisation. Le détenteur doit présenter la documentation à un poste frontière occupé pendant les heures d'ouverture. Cela s'applique également si la valeur de l'animal est inférieure à la limite actuelle de la franchise-valeur de 150 francs.
Pour l’entrée en Suisse depuis un pays tiers, les dispositions varient selon que le pays de provenance est à faible risque de rage ou à risque de rage. Les animaux doivent dans tous les cas avoir été d’abord correctement identifiés par une puce électronique, puis vaccinés contre la rage et enfin munis des documents requis. Si l’animal entre en Suisse en provenance d’un pays à risque de rage, comme la Serbie, il doit remplir des charges supplémentaires (test sanguin, délais d’attente plus longs, autorisation d'importation, notamment).
Depuis 2018, le Centre de compétence pour les animaux de compagnie à Brigue traite les infractions signalées ultérieurement et communiquées par les autorités vétérinaires cantonales, autorités cantonales, communales et fédérales.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: Photo – Les passeports étaient prétendument établis en Grèce. (OFDF:03.02.2026)
%20-%20Kopie.png?w=1024&auto=format)
Photo: Les passeports étaient prétendument établis en Grèce. (OFDF: 03.02.2026) — © OFDF Les inspectrices et les inspecteurs de l’antifraude douanière de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont découvert en 2024 un trafic d’espèces d’oiseaux protégés par une convention internationale, organisé entre plusieurs pays européens et la Suisse. Ce premier coup a permis de déceler d’autres importations illégales en Suisse romande et au Tessin suite à une opération de contrôles en partenariat avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en 2025.
En assurant des contrôles dans le trafic transfrontalier, les collaboratrices et les collaborateurs de l’OFDF luttent notamment contre le trafic d’espèces classées comme menacées selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les inspectrices et les inspecteurs de l’antifraude douanière de l’OFDF ont pu placer le trafic d’oiseaux protégés au cœur de leurs investigations. Le point de départ remonte à l’interpellation à la fin de l’année 2024 de deux ressortissants portugais impliqués dans des importations illégales.
Trafic depuis l’Italie, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et le Portuga
En novembre 2024, deux hommes de 54 et 46 ans domiciliés en Suisse Romande ont emprunté le passage frontière du tunnel du Grand-Saint-Bernard en omettant de déclarer qu’ils transportaient une dizaine d’oiseaux protégés. L’enquête a permis d’établir qu’un troisième ressortissant portugais était impliqué dans ce trafic entre la Suisse, l’Italie, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal. Les trois personnes utilisaient les locaux de leur entreprise pour abriter les oiseaux dans des volières. 2/3 Il a été établi en collaboration avec l’OSAV et les autorités cantonales que les personnes impliquées dans ce trafic avaient introduit illégalement en Suisse plus de cinquante oiseaux, sans les certificats nécessaires et avec des preuves d’achat falsifiées, ainsi que du matériel pour la détention de volatiles. La valeur totale des ces importations frauduleuses s’élève à près de cent mille francs. Cette première enquête a conduit les inspectrices et les inspecteurs de l’antifraude douanière à mener une opération de contrôles à la frontière italo-suisse en Suisse romande et au Tessin, à la fin de l’année passée et avec le soutien de l’OSAV. Une trentaine d’oiseaux CITES ont été séquestrés et placés dans un lieu de détention spécialisé. Dans de nombreux cas, il ne manquait pas seulement les certificats CITES mais aussi d’autres autorisations nécessaires pour l’importation d’oiseaux. Les trois auteurs responsables du trafic de 2024 ont été dénoncés pour infraction à la loi sur les douanes, la loi sur la TVA, la loi sur les espèces protégées et à la loi sur la protection des animaux. Les opérations de contrôles de 2025 ont débouché sur l’ouverture de plusieurs enquêtes dans divers cantons romands.
Plus de 180 pays signataires s’engagent pour la CITES
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora ou CITES, également appelée Convention de Washington) est un accord commercial international conclu en 1973 et entré en vigueur en 1975, visant à préserver la faune et la flore sauvage de notre planète et à en assurer une exploitation durable. Avec la Suisse, plus de 180 pays se sont engagés à collaborer en faveur de la conservation des espèces. Les espèces protégées par la CITES sont classées dans trois catégories de protection en fonction de la gravité de la menace qui pèse sur elles. L’annexe I contient les espèces gravement menacées dont le commerce est fortement limité ou parfois même interdit (par ex. éléphants et commerce de l’ivoire). Les espèces mentionnées aux annexes II et III pourraient être mises en danger si leur commerce n’était pas contrôlé. À l’heure actuelle, plus de 6000 espèces animales et 34 000 espèces végétales figurent dans les annexes de la CITES.
Importations en Suisse surveillées
En Suisse, l’importation de spécimens de ces espèces requiert toujours un certificat CITES du pays d’origine et, selon les espèces, un permis d’importation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Toutes les importations sont soumises à un contrôle. Les exportations de spécimens CITES nécessitent un permis d’exportation pour toutes les espèces sans exception. Ces permis sont établis par l’OSAV, qui en délivre chaque année entre 85 000 et 105 000. L’OFDF surveille l’importation, l’exportation et le transit d’animaux et de plantes protégés ou de parties ou produits de ceux-ci, conformément aux dispositions relatives à la conservation des espèces. Cette surveillance concerne non seulement les envois commerciaux, mais aussi les spécimens transportés dans le cadre du trafic voyageurs. 3/3 Si des animaux ou des plantes protégés sont importés ou exportés de manière illicite, ou sans les documents requis (certificats CITES), l’OFDF prend des mesures (rétention, consultation des services compétents, remise pour placement sous séquestre, procédure pénale).
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes photos 1 – 2 – 3 – 4: Plus de cinquante oiseaux ont été importés sans les certificats nécessaires par les trois ressortissants portugais. (OFDF)

Légende photos 1 – 2 – 3 – 4: Plus de cinquante oiseaux ont été importés sans les certificats nécessaires par les trois ressortissants portugais. — © OFDF 
Photo 2: Plus de cinquante oiseaux ont été importés sans les certificats nécessaires par les trois ressortissants portugais. — © OFDF 
Photo 3: Plus de cinquante oiseaux ont été importés sans les certificats nécessaires par les trois ressortissants portugais. — © OFDF 
Photo 4: Plus de cinquante oiseaux ont été importés sans les certificats nécessaires par les trois ressortissants portugais. ( — © OFDF La douane suisse place la contrebande d’espèces d’oiseaux protégés dans sa ligne de mire (7.1.2026)
PDF126.10 kB7 janvier 2026
Trois perruches (OFDF 7.1.2026)
JPG198.69 kB13 janvier 2026
Perroquets colorés (OFDF 7.1.2026)
JPG449.19 kB13 janvier 2026
Perroquet vert (OFDF 7.1.2026)
JPG423.53 kB13 janvier 2026
Perroquet coloré (OFDF 7.1.2026)
PNG4.27 MB13 janvier 2026
2025
Les douanières et les douaniers suisses ont pu interrompre à Landecy (GE) une livraison d’huîtres non réfrigérées importées de France. La marchandise qui devait vraisemblablement approvisionner des stands sur des marchés de Noël en Suisse romande n’avait pas été déclarée comme il se devait dans le trafic commercial. Les coquillages impropres à la consommation ont été détruits sur ordre de l’office cantonal vaudois concerné.
Le 11 décembre dernier en fin de matinée lors d’une patrouille mobile à Landecy (GE), les collaborateurs et les collaboratrices de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont pu intercepter une voiture de tourisme immatriculée dans le canton de Vaud qui transportait 127 kilos d’huîtres. À son volant se trouvait un Français de 30 ans. Le conducteur a déclaré qu’il importait les huîtres dans le trafic touristique puisque elles allaient être consommées à l’occasion d’un repas d’entreprise. Or, lors du contrôle du véhicule, il a été constaté que du matériel publicitaire d’une société suisse d’importation d’huîtres au nom du conducteur se trouvait dans l’habitacle. Après vérification, il s’avère que la marchandise aurait pu être destinée à la vente sur divers marchés de Noël en Suisse romande.
Les coquillages provenant de l’île d’Oléron étaient transportés à même le coffre, sans aucun dispositif de réfrigération. La température de surface mesurée était comprise entre 10 et 12 degrés. La personne a déclaré vouloir se rendre dans le canton de Vaud pour un trajet d’une heure environ. Informé de l’importation irrégulière, l’Office de la consommation vaudois (OFCO) a ordonné la destruction totale de la marchandise pour le non-respect des conditions de transport et de la chaine du froid, la sécurité alimentaire ne pouvant pas être garantie.
L’homme a été amendé pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur la TVA. Il lui a également été demandé de s’acquitter des frais de dédouanement et de destruction de la marchandise.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025)
Photo 2 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025).jpg?w=1024&auto=format)
Photo 1 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025) — © OFDF .jpg?w=1024&auto=format)
Photo 2 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025) — © OFDF Des huîtres plus très fraîches pour les marchés de Noël (OFDF 18.12.2025)
Des huîtres plus très fraîches pour les marchés de Noël (OFDF 18.12.2025)
PDF105.47 kB18 décembre 2025
Photo 1 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025)
Photo 1 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025)
JPG1.52 MB18 décembre 2025
Photo 2 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025)
Photo 2 - Les huîtres déclarées impropres à la consommation ont été détruites. (OFDF 18.12.2025)
JPG1.86 MB18 décembre 2025
Le chien Taïko appelé à la rescousse pour trouver des stupéfiants dans un véhicule a permis de déceler une soixantaine de kilos de drogue dissimulés dans une cachette aménagée. Une enquête du Ministère public vaudois est en cours.
Lors d’une patrouille dans la soirée du 29 octobre dernier, les collaborateurs et les collaboratrices de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont procédé au contrôle d’un camping-car immatriculé dans le canton de Soleure sur l’aire autoroutière de Bavois (VD). Au volant de celui-ci se trouvait un ressortissant suisse de 69 ans accompagné par sa passagère, une ressortissante roumaine de 45 ans. Engagé pour le contrôle du véhicule, le chien détecteur de stupéfiants Taïko a marqué deux endroits dans l’habitacle.
Les collaborateurs ont par la suite découvert quatre sacs de sport noirs, dissimulés dans une cachette aménagée située sur l'arrière du véhicule, contenant 59 kilos bruts de haschich. Les stupéfiants avaient été emballés sous vide et répartis en plusieurs blocs. Une équipe de spécialistes en inspection de véhicules appelée en renfort n’a pas détecté d’autres stupéfiants. L’homme et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale et le Ministère public vaudois a ouvert une enquête.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: Photo – À part les sacs trouvés dans une cachette aménagée, les spécialistes en inspection de véhicules n’en ont pas découvert d’autres. (OFDF)
Photo – À part les sacs trouvés dans une cachette aménagée, les spécialistes en inspection de véhicules n’en ont pas découvert d’autres. (OFDF: 11.12.2025) — © OFDF Il avait planqué dans son camping-car du haschich dans des sacs de sport (OFDF: 11.12.2025)
Il avait planqué dans son camping-car du haschich dans des sacs de sport (OFDF: 11.12.2025)
PDF105.82 kB11 décembre 2025
Photo – À part les sacs trouvés dans une cachette aménagée, les spécialistes en inspection de véhicules n’en ont pas découvert d’autres. (OFDF: 11.12.2025)
Photo – À part les sacs trouvés dans une cachette aménagée, les spécialistes en inspection de véhicules n’en ont pas découvert d’autres. (OFDF: 11.12.2025)
PNG985.97 kB11 décembre 2025
Lors d’une patrouille nocturne, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un Somalien circulant en direction de Brigue (VS) et précédemment entré en Suisse par la douane de Gondo (VS). Lors du contrôle du véhicule, ils ont mis la main sur six valises contenant du khat et du jus de khat ainsi que de l’argent. Une enquête pénale a été ouverte.
Dans la nuit du 17 octobre dernier, alors que des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) patrouillaient dans la région du Simplon (VS), ils ont intercepté une voiture immatriculée dans le canton de Vaud, conduite par un ressortissant somalien de 40 ans, domicilié dans le même canton. Il s’est avéré lors du contrôle douanier que cette personne transportait dans des valises 125,6 kg bruts de khat et 400 gr bruts de jus de khat. Les douaniers ont également trouvé dans l’habitacle plus d’une dizaine de milliers de francs ainsi qu’une centaine d’euros contaminés par des stupéfiants et dissimulés sous le tapis de sol.
Le Somalien ainsi que les stupéfiants ont été remis à la police. Une enquête du Ministère public valaisan est en cours.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 - Les valises remplies de khat et de jus de khat se trouvaient dans le coffre et l'habitacle du véhicule. (OFDF)
Photo 2 - Les valises contenaient en tout plus de 125 kilos de produits de khat. (OFDF)Photo 1 - Les valises remplies de khat et de jus de khat se trouvaient dans le coffre et l'habitacle du véhicule. (OFDF: 27.11.2025) — © OFDF 
Photo 2 - Les valises contenaient en tout plus de 125 kilos de produits de khat. (OFDF: 27.11.2025) — © OFDF Du khat dans ses valises, de l’argent sous le tapis (OFDF: 27.11.2025)
PDF114.87 kB27 novembre 2025
Photo 1 - Les valises remplies de khat et de jus de khat se trouvaient dans le coffre et l'habitacle du véhicule. (OFDF: 27.11.2025)
JPE1.92 MB26 novembre 2025
Photo 2 - Les valises contenaient en tout plus de 125 kilos de produits de khat. (OFDF: 27.11.2025)
JPEG1.72 MB26 novembre 2025
Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté une cargaison de marchandises destinées à la consommation en provenance d’Espage et importées illégalement dans le canton de Neuchâtel. Le véhicule transportait également un chat sans puce ni document.
À la mi-septembre, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont appréhendé un ressortissant colombien, âgé de 36 ans et domicilié dans le canton de Neuchâtel, au volant d’une fourgonnette immatriculée dans le même canton. Il était accompagné par une ressortissante colombienne âgée de 39 ans, domiciliée elle aussi dans ce canton.
Le contrôle du véhicule a révélé la présence de 143 litres d’alcool de plus de 18%, de 50 litres d’alcool de moins de 18%, ainsi que 190 kilogrammes environ de rissoles à la viande, le tout en provenance d’Espagne. Dans le fourgon se trouvait également un chat sans puce ni passeport. Soupçonnant une importation irrégulière, le service cantonal neuchâtelois compétent a été averti. La marchandise a été séquestrée et un dépôt d’amende a été demandé dans l’attente d’un dédouanement ultérieur.
Importer un animal de compagnie
Les animaux de compagnie doivent être déclarés lors du passage de la frontière. L'ordonnance concernant l’importation, le transit et l’exportation d’animaux de compagnie stipule que lors de l'importation ou du transit d'animaux de compagnie, un passeport pour animaux de compagnie, un certificat vétérinaire ou une autorisation sont requis; le détenteur doit présenter l'autorisation à un poste frontière occupé pendant les heures d'ouverture. Cela s'applique également si la valeur de l'animal est inférieure à la limite actuelle de la franchise-valeur de 150 francs. Depuis 2018, le Centre de compétence pour les animaux de compagnie à Brigue traite les infractions 2/2 signalées ultérieurement et communiquées par les autorités vétérinaires cantonales et fédérales.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 – La marchandise mise en sûreté a pu bénéficier d’un dédouanement ultérieur. (OFDF)
Photo 2 – Le chaton semble ne pas avoir été importé dans les règles. (OFDF)
Photo 1 – La marchandise mise en sûreté a pu bénéficier d’undédouanement ultérieur. (OFDF) (30.09.2025) — © OFDF 
Photo 2 Le chaton semble ne pas avoir été importé dans les règles. (OFDF) (30.09.2025) — © OFDF Avec les boissons alcooliques et les rissoles, la fourgonnette transportait un chat (30.09.2025)
PDF110.81 kB30 septembre 2025
Photo 1 – La marchandise mise en sûreté a pu bénéficier d’undédouanement ultérieur. (OFDF - 30.09.2025)
PNG1.96 MB6 octobre 2025
Photo 2 – Le chaton semble ne pas avoir été importé dans les règles. (OFDF - 30.09.2025)
JPG300.19 kB6 octobre 2025
Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un voyageur en provenance de Thaïlande à l’aéroport de Genève. Les rayons X ont montré qu’il transportait une cinquantaine de kilos de marijuana. Un second voyageur a également été interpellé car il emportait la même quantité de stupéfiants dans ses valises.
Le mercredi 23 juillet dernier, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont appréhendé un ressortissant espagnol de 31 ans qui s’aprêtait à franchir la voie verte au passage frontière de l’aéroport de Genève. Lors du contrôle de ses bagages, ils ont découvert 53 kilos bruts de marijuana dissimulés dans ses deux valises qu’ils avaient détectés grâce à un scanner à rayons X.
Peu de temps après, les collaborateurs de l’OFDF ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol en provenance de Thaïlande. Le second homme était, lui aussi, en possession d’une même quantité de stupéfiants. Les deux personnes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 – Le scanner à rayons X a permis de confirmer le soupçon d’une importation de produit illicite. (OFDF)
Photo 2 – La marijuana était emballée sous-vide. (OFDF)
Scanner à rayons X révélant des objets suspects dans un bagage. — © OFDF 
Découverte de marijuana emballée sous vide dans plusieurs valises à l'aéroport. — © OFDF À deux, ils transportaient quatre valises (30.07.2025)
PDF125.47 kB30 juillet 2025
Photo 1 - Le scanner à rayons X a permis de confirmer le soupçon d’une importation de produit illicite. (OFDF - 30.07.2025)
JPG22.18 kB4 septembre 2025
Photo 2 - La marijuana était emballée sous-vide. (OFDF - 30.07.2025)
JPG1.82 MB4 septembre 2025
Au mois de mai 2025, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont découvert 5,5 kilos de cocaïne dans un véhicule lors d’un contrôle au Col-des-Roches, dans le canton de Neuchâtel. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
Lors d’un contrôle effectué au Col-des-Roches (NE), les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un véhicule immatriculé en Espagne. Les deux occupants, un homme de 37 ans de nationalité albanaise et une femme de 57 ans de nationalité espagnole, tous deux domiciliés en Espagne, ont été soumis à un contrôle approfondi.
La fouille du véhicule a permis de découvrir une importante quantité de stupéfiants, à savoir 5,5 kilos de cocaïne.
Conformément à la procédure, les deux individus ainsi que la drogue saisie ont été remis à la police neuchâteloise. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et requis la mise en détention provisoire des deux personnes impliquées. L’enquête a été confiée au commissariat de répression du trafic de stupéfiants de la police judiciaire.
Aucune autre information ne sera communiquée à ce stade, l’enquête étant en cours.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: Photo – La cocaïne se présentait en blocs d’environ un kilogramme. (OFDF)

Blocs de cocaïne saisis, numérotés et emballés, exposés sur une table. — © OFDF Une opération commune entre la Direction régionale des douanes d’Annecy et les niveaux locaux genevois de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) s’est déroulée une partie de la nuit passée dans l’espace frontalier des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et du canton de Genève. L’objectif fixé était de lutter contre les trafics illicites, la fraude douanière et la criminalité transfrontalière. Une attention a également été portée contre la menace terroriste. Bilan.
Une importante opération conjointe des douanes suisses et françaises a eu lieu dans la soirée et la nuit du 9 au 10 juin. Si des patrouilles mixtes ont régulièrement lieu, cette opération d’envergure fait suite à une opération du même genre qui s’était déroulée l’année dernière avant les grands événements sportifs organisés en France et en Allemagne. L’engagement s’est déployé dans les secteurs franco-suisses du Pays de Gex, de Saint-Julien et d’Annemasse ainsi que sur la Rive Droite et la Rive Gauche de Genève. Les contrôles se sont également articulés sur les autoroutes A40 et A41.
S’inscrivant dans le cadre de l’Accord de Paris sur la collaboration transfrontalière en matière judiciaire, policière et douanière, la formation de patrouilles mixtes facilite la coopération directe visant à lutter contre les trafics illicites, l'immigration illégale et la délinquance dans la zone frontalière ainsi qu'à assurer la surveillance de la frontière.
15 bus internationaux contrôlés
Lors de ces contrôles mobiles, les patrouilles franco-suisses ont vérifié 268 véhicules dont 15 bus internationaux et 548 personnes. Différentes infractions dont notamment cinq en matière de législation sur les stupéfiants, trois sur la migration et deux sur la circulation routière ont été constatées. Une personne sous mandat d’arrêt convertible en amende a été interpellée. À noter qu’une course poursuite a été engagée en Suisse après un refus d’obtempérer commis en France. Le fugitif a pu être appréhendé grâce à la collaboration de la Police cantonale genevoise. L’opération commune avait également pour but d’intensifier encore plus la collaboration franco-suisse et de rendre encore plus efficient le dispositif sécuritaire sur l’ensemble de la région frontière.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: L’opération a débuté à la douane de Bardonnex (GE) hier dans la soirée. (Douane française)

Des agents des douanes se rassemblent sur un parking à la frontière de Bardonnex. — © Douane française Les policiers du poste des Pâquis ont contacté les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) parce qu’ils avaient retrouvé un sac contenant 42 émeraudes en provenance de Colombie. Auparavant, un ressortissant colombien arrivé en Suisse l’avant-veille en avait déclaré la perte au même poste. Problème: il ne s’était pas acquitté de la redevance due.
Vendredi 30 mai dernier, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont reçu un appel du poste de police des Pâquis. Motif: les agents de la Police cantonale genevoise avaient retrouvé lors d’une patrouille un sac à dos contenant 42 émeraudes taillées. Le sac appartenait à un ressortissant colombien de 41 ans, domicilié en Italie. Celui-ci s’était précédemment rendu à ce même poste pour en annoncer la perte. Les policiers constatant que le Colombien était arrivé l’avant-veille en Suisse en provenance d’Italie ont donc contacté l’OFDF car la marchandise importée n’était pas accompagnée de documents prouvant un dédouanement. Selon lui, le prix d’achat en Colombie s’était élevé à plusieurs milliers de dollars.
Les inspecteurs de l’Antifraude douanière sont intervenus pour déterminer la valeur des pierres précieuses, la personne possédant des certificats mais aucune preuve d’achat. L’expert en joaillerie consulté a confirmé la valeur avancée. Le Colombien a dû s’acquitter de la TVA et d’une amende pour infraction à la loi sur la TVA pour un montant de plusieurs centaines de francs.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: Photo – Des certificats accompagnaient les pierres précieuses. (OFDF)

Pierres précieuses avec certificats attestant de leur authenticité. — © OFDF Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont interpellé un Allemand à Porrentruy (JU). Le chien Oban a détecté la présence de stupéfiants dans l’habitacle du véhicule qu’il conduisait. Plus d’un kilo de haschich conditionné pour la vente s’y trouvait. Une enquête a été ouverte.
Lors d’une patrouille mobile à Porrentruy (JU) le 12 mai dernier, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un véhicule immatriculé en Allemagne. Lors du contrôle, le conducteur, un Allemand âgé de 67 ans, qui se trouvait au volant du véhicule appartenant à une tierce personne, a sorti de son propre gré160 grammes de haschich de sa poche. Raison pour laquelle, le chien détecteur de stupéfiants, Oban, est intervenu et a marqué plusieurs endroits.
Freins défectueux
Lors de la vérification du véhicule, dont les freins ne fonctionnaient pas correctement, les collaborateurs de l’OFDF ont remarqué un sac en plastique sur le siège passager où un extincteur avait trouvé place. C’est à l’intérieur de celui-ci que 1040 grammes bruts de haschich conditionné pour la revente avaient été dissimulés. Les premières vérifications ont montré que l’homme était connu dans son pays d’origine pour infraction à la législation sur les stupéfiants.
L’homme et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale jurassien. Une enquête a été ouverte par le Ministère public du même canton.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 – L’extincteur se trouvait dans un sac plastique. (OFDF)
Photo 2 – Le haschich était conditionné pour la vente. (OFDF)
Un extincteur rouge sur une table avec des sacs en arrière-plan. — © OFDF 
Paquets de haschisch et capsules sur une balance avec un poids de 1,020 kg. — © OFDF Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont interpellé à Saint-Gingolph (VS) un Français de 21 ans. Celui-ci n’avait pas pu dans un premier temps présenter un document d’identité. Un contrôle de sa voiture a permis de découvrir des objets pouvant être destinés à la commission de cambriolages. D’après les premiers éléments recueillis par les douaniers, il aurait volé une montre de luxe à Montreux (VD).
Le 24 avril dernier dans l’après-midi, des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté un véhicule immatriculé en France à la douane de Saint-Gingolph à sa sortie de Suisse. Au volant se trouvait un Français de 21 ans qui dans un premier temps n’avait pas pu légitimer son identité et qui a affirmé conduire un véhicule loué par un tiers. Lors d’une palpation de sécurité, les collaborateurs de l’OFDF ont mis la main sur une montre de luxe qui était cachée dans ses sous-vêtements.
Lors de la vérification du véhicule, ils ont remarqué une amende pour stationnement reçue un peu plus tôt dans la commune de Montreux. Dans un sac, à l’arrière de l’habitacle, se trouvaient des gants, des vêtements ainsi que divers outils pouvant servir à commettre des cambriolages.
Les premières recherches effectuées par l’OFDF ont démontré qu’un cambriolage avait eu lieu dans la région montreusienne et que le signalement d’un des auteurs pouvait correspondre à la personne interpellée à Saint-Gingolph. Le butin et l’individu ont été remis à la Police Riviera. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public vaudois.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 – Un sac contenant du matériel destiné à commettre des cambriolages était en vue dans l’habitacle. (OFDF)
Photo 2 – Outre les outils, la personne se trouvait en possession de vêtements souvent utilisés dans les cambriolages. (OFDF)
Vue de l'intérieur d'une voiture avec un sac blanc sur le siège arrière. — © OFDF 
Divers outils, y compris des tournevis et des pinces, disposés sur une table en métal. — © OFDF Il avait caché le butin dans ses sous-vêtements (19.05.2025)
PDF127.54 kB19 mai 2025
Photo 1 - Un sac contenant du matériel destiné à commettre des cambriolages était en vue dans l’habitacle. (OFDF - 19.05.2025)
JPG196.60 kB3 septembre 2025
Photo 2 - Outre les outils, la personne se trouvait en possession de vêtements souvent utilisés dans les cambriolages. (OFDF - 19.05.2025)
JPG169.72 kB3 septembre 2025
Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont contrôlé un camion en provenance du Portugal à la douane autoroutière de Bardonnex (GE). Ils ont constaté une rupture de la chaîne du froid lors du transport d’une dizaine de tonnes de denrées alimentaires. Le cas a été annoncé auprès du service genevois de la consommation.
Lundi 28 avril dernier dans la matinée, des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) procédaient à des contrôles dans le trafic commercial. Ils ont intercepté un camion immatriculé au Portugal transportant des denrées alimentaires. Des fromages frais et à pâte molle ainsi que des oeufs sous diverses formes pour un total d’une dizaine de tonnes y avaient été chargés. Lors de la prise de la température sur l’une des marchandises, celle-ci s’élevait à 12,4°C.
L’envoi avait quitté le Portugal le 25 avril dans la matinée. Durant ce transport et jusqu’à l’entrée en Suisse, la température dans la zone de la remorque où se trouvaient les produits a oscillé entre 10,0 et 14,0°C, dépassant ainsi les conditions requises selon l’étiquetage pour ce type de marchandise. La marchandise a été saisie et le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Genève (SCAV) a été informé. Sur la base de l’expertise technique du SCAV, les denrées alimentaires d’une valeur de presque 60'000 francs pouvant être préjudiciables à la santé des consommateurs ont été détruites.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 – La température après trois jours dépassait la valeur autorisée. (OFDF)
Photo 2 – Entre burrata, mozzarella, édam et jaunes d’oeuf entre autres, la marchandise pesait 10 tonnes au total. (OFDF)
Photo 3 – la marchandise a été détruite. (OFDF)
Thermomètre infrarouge affiche 12,4 degrés Celsius. — © OFDF 
Une palette de 10 tonnes de nourriture, y compris divers fromages et jaunes d'œufs, dans un entrepôt. — © OFDF 
Marchandise saisie dans un entrepôt, marquée avec des panneaux rouges. — © OFDF Un long voyage pour des denrées alimentaires non réfrigérées (13.05.2025)
PDF125.89 kB13 mai 2025
Photo 1 - La température dépassait la valeur autorisée. (OFDF - 13.05.2025)
JPG819.26 kB3 septembre 2025
Photo 2 – Entre burrata, mozzarella, édam et jaunes d’œuf entre autres, la marchandise pesait 10 tonnes au total. (OFDF - 13.05.2025)
JPG243.40 kB3 septembre 2025
Photo 3 - La marchandise a été détruite (OFDF - 13.05.2025)
JPG2.04 MB3 septembre 2025
Le chien détecteur de stupéfiants Dembé ainsi que des spécialistes en vérification de véhicules ont trouvé de la cocaïne dissimulée dans une cachette aménagée lors d’un contrôle à Perly (GE). Cinq blocs de ce stupéfiant avaient été en effet placés sous une trappe sous le siège passager. Une enquête a été ouverte.
Dimanche 27 avril dernier, des collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) procédaient à une patrouille mobile dans les environs de Perly (GE). C’est au milieu de la matinée qu’ils ont arrêté une voiture de tourisme immatriculée en France pour procéder à un contrôle. Au volant se trouvait un ressortissant albanais de 24 ans.
Outre les 400 euros qu’il avait dans sa poche, une analyse effectuée a montré que le conducteur était positif à la cocaïne. C’est la raison pour laquelle le chien détecteur de stupéfiants Dembé est intervenu pour déterminer si cette substance était par ailleurs transportée dans le véhicule. Le chien ayant marqué positivement un endroit, une équipe spécialisée dans la vérification de véhicules a également été engagée. L’examen approfondi a mis au jour une ingénieuse cachette aménagée comportant cinq blocs de cocaïne pour un total brut de cinq kilogrammes.
L’homme et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 - La cocaïne était répartie en cinq blocs. (OFDF)
Photo 2 - Une équipe de spécialistes en véhicules est également intervenue. (OFDF)
Photo 3 - Une plaque en tôle avait été apposée au-dessus de la cachette aménagée. (OFDF)
Cinq blocs de cocaïne, numérotés et emballés dans du plastique. — © OFDF Un contrôle de véhicule révèle un paquet caché à l'intérieur. Des spécialistes sont en intervention. — © OFDF 
Un compartiment caché dans un véhicule, recouvert par une plaque métallique. — © OFDF La cocaïne était planquée sous un siège de sa voiture (08.05.2025)
PDF124.78 kB8 mai 2025
Photo 1 - La cocaïne était répartie en cinq blocs. (OFDF - 08.05.2025)
JPG1.38 MB3 septembre 2025
Photo 2 - Une équipe de spécialistes en véhicules est également intervenue. (OFDF - 08.05.2025)
JPG673.44 kB3 septembre 2025
Photo 3 - Une plaque en tôle avait été apposée au-dessus de la cachette aménagée. (OFDF - 08.05.2025)
JPG1.86 MB3 septembre 2025
Une enquête de l’antifraude douanière a permis de déterminer la valeur de tabatières chinoises du 19 e et 20 e siècles qu’un ressortissant italien tentait d’importer en Italie en passant par la Suisse sans les déclarer à la douane. Il s’avère également que certaines pièces comportaient des matières provenant d’es-pèces protégées.
L’année dernière, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont contrôlé un conducteur italien domicilié au Royaume-Uni, qui s’était arrêté à son entrée en Suisse au poste frontière de Vallorbe. Sa passagère, par ailleurs son épouse, était descendue du véhicule immatriculé au Royaume-Uni pour se procurer une vignette autoroutière. Les douaniers ont demandé au conducteur s’il avait de la marchandise à déclarer; celui-ci a répondu par la négative. Lors de l’inspection du coffre, ils y ont pourtant trouvé une boîte en carton abritant 222 tabatières chinoises ainsi qu’une boite avec des petites cuillères et des bouchons complétant les objets d’art. Ce genre d’antiquités asiatiques est non seulement richement décoré mais également fabriqué avec des matériaux précieux. Le ressortissant italien ne connaissait ni leur valeur ni ne possédait les documents nécessaires à leur transit par la Suisse.
Corail, ivoire et calao
Le cas a donc été transmis à l’antifraude douanière qui a mandaté une expertise pour en déterminer valeur et authencité. Celle-ci a pu conclure que ces récipients conçus pour contenir du tabac à priser remontaient aux 19 e et 20 e siècles. Outre notamment à des pierres semi-précieuses, les tabatières, cuillères et bouchons comportaient parfois des éléments en corail, ivoire et calao. Issus d’espèces protégées par la Convention internationale sur la conservation des espèces (CITES), ces matériaux doivent être accompagnés d’un certificat du pays de provenance qui aurait dû être préalablement demandé chez les autorités responsables. Les inspecteurs de l’antifraude douanière ont pu déterminer que la marchandise d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs provenait d’un cadeau reçu au Portugal puis emmené au Royaume-Uni. L’OFDF a mené l’enquête en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ce dernier a accepté de libérer la marchandise sauf une pièce comportant du corail et de fournir les documents CITES nécessaires.
L’homme devra s’acquitter d’une amende pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur les espèces protégées pour un montant atteignant plusieurs milliers de francs.
Contrôles des dispositions CITES
L'OFDF effectue des contrôles aux frontières. En cas d'infractions constatées, l'OFDF informe l'OSAV, responsable en Suisse de la mise en oeuvre de la convention CITES. En tant qu'autorité compétente, l'OSAV vérifie si des dispositions de cette convention ont bien été enfreintes et le cas échéant décide de la suite à donner aux découvertes. En Suisse, l'importation, l'exportation et le transit de spécimens CITES nécessitent généralement un permis. Ces autorisations sont délivrées par les autorités du pays de provenance et par l'OSAV.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 - tabatière en argent décor dragon, incrustation de corail, turquoise et lapis-lazuli. Première moitié du 20 e siècle. (OFDF)
Photos 2 et 3 - la fabrication de ces tabatières remonte aux 19e et 20e siècles. (OFDF)Tabatière en argent avec motif de dragon et ornements en pierres précieuses, début du 20e siècle. — © OFDF Tabatière antique des 19e ou 20e siècles avec des décorations florales. — © OFDF Tabatière historique avec ornements floraux, fabriquée au 19e ou 20e siècle. — © OFDF En voulant acheter une vignette autoroutière, il oublie de déclarer des antiquités chinoises (03.04.2025)
PDF132.24 kB3 avril 2025
Photo 1 - tabatière en argent décor dragon, incrustation de corail, turquoise et lapis-lazuli. Première moitié du 20e siècle. (OFDF - 03.04.2025)
JPG719.31 kB3 septembre 2025
Photo 2 - la fabrication de ces tabatières remonte aux 19e et 20e siècles. (OFDF - 03.04.2025)
JPG806.10 kB3 septembre 2025
Photo 3 - la fabrication de ces tabatières remonte aux 19e et 20e siècles. (OFDF - 03.04.2025)
JPG818.61 kB3 septembre 2025
Un Américain de 68 ans a été interpellé par les douaniers alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol décollant de l’aéroport de Genève. Un contrôle effectué sur ses effets personnels avant que ceux-ci ne soient embarqués en soute a permis de débusquer une défense d’éléphant dans son bagage. L’ivoire est protégé au niveau international.
La semaine dernière, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont été alertés par le service de sureté aéroportuaire. Les agents avaient décelé une défense d’éléphant lors du contrôle des bagages aux rayons X avant leur transfert dans la soute d’un vol international quittant Genève. Les douaniers ont ainsi pu constater lors d’une inspection de la valise du ressortissant américain qu’elle contenait bien une incisive de pachyderme en ivoire pesant 2,8 kilogrammes. L’importation, l’exportation ou le transit de cette marchandise ne peut avoir lieu sans le certificat CITES nécessaire dont le voyageur ne disposait pas. La marchandise a été saisie et remise à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour la suite de la procédure. Un dépôt d’amende a également été demandé.
Qu’est-ce que la CITES?
La Convention internationale sur la conservation des espèces CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), également connue sous le nom de Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, régit le commerce des espèces animales et végétales menacées d'extinction ainsi que des produits fabriqués à partir de ces espèces. Plus de 180 pays dans le monde se sont engagés à coopérer en faveur de la protection des espèces par le biais de la CITES. En Suisse, l’OSAV est responsable de la mise en oeuvre de cette convention.
Contrôles aux douanes
Sur mandat de l'OSAV, l'OFDF effectue des contrôles aux frontières. En cas d'infractions constatées, l'OFDF informe l'OSAV. En tant qu'autorité compétente, l'OSAV vérifie si des dispositions de la CITES ont été enfreintes et le cas échéant décide de la suite à donner. En Suisse, l'importation, l'exportation et le transit de spécimens CITES nécessitent généralement un permis. Ces autorisations sont délivrées directement par l'OSAV.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légendes: Photo 1 - L'ivoire est protégé par la convention CITES. (OFDF)
Photo 2 - La sureté aéroportuaire a détecté l'ivoire grâce à un scanner à rayons X. (OFDF)
Défense d'ivoire protégée par la convention CITES. — © OFDF 
Image aux rayons X d'une défense d'ivoire, détectée par un scanner de sécurité aéroportuaire. — © OFDF Il veut quitter la Suisse avec une défense d’éléphant dans ses bagages (19.03.2025)
PDF127.34 kB19 mars 2025
Photo 1 - L'ivoire est protégé par la convention CITES. (OFDF - 19.03.2025)
JPG791.74 kB3 septembre 2025
Photo 2 - La sureté aéroportuaire a détecté l'ivoire grâce à un scanner à rayons X. (OFDF - 19.03.2025)
JPG4.99 MB3 septembre 2025
Entre la fin de l’année passée et le début de cette année, les douaniers ont constaté d’importants cas de contrebande de cigarettes, entre autres à l’aéroport de Genève. Des irrégularités dans l’importation de produits du tabac ont également été mises à jour. Ces découvertes ont notamment été réalisées dans le cadre d’actions coup de poing soutenues par Europol. Le reste du temps, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ne baisse pas la garde.
Le 7 février dernier à l’aéroport de Genève, les collaborateurs de l’OFDF ont intercepté deux voyageurs en provenance d’Égypte en possession chacun d’une importante quantité de cigarettes. Le premier, un Égyptien de 35 ans, avait emprunté la voie verte au passage de la douane avec quelque 44 840 cigarettes, représentant plus de 220 cartouches dans ses bagages. Le second, un ressortissant grec de 25 ans, transportait 47 360 cigarettes, à savoir plus de 235 cartouches, qu’il n’avait pas, lui non plus, déclarées.
Opérations estampillées EMPACT
L’OFDF a participé en décembre à deux opérations dans le cadre d’EMPACT (European Multidisciplinary Platform Against Criminal Threats). Cette plateforme de l’Union européenne soutenue par Europol implémente notamment des mesures de contrôle aux frontières extérieures, de coopération policière, douanière et judiciaire ou encore de gestion de l'information. Au total, 200 cas ont pu être découverts pendant deux semaines dans les envois commerciaux et privés. Parmi les découvertes réalisées dans le trafic touristique, un Suisse de 57 ans a tenté d’importer illégalement 29 boîtes de 25 cigares cubains d’une valeur totale sur le marché suisse de 279 800 francs; des investigations de l’OFDF sur ce cas sont en cours. Dans le trafic commercial, un envoi à destination du canton d’Argovie a été bloqué lors de l’analyse de la déclaration électronique. Plus d’une tonne et demi de tabac à coupe fine pour la confection de cigarettes à rouler avait été déclaré de façon erronée avec 2/3 le taux de la redevance relative au fonds pour la culture du tabac indigène (Sota) et celui de la prévention du tabagisme au lieu de celui pour l’imposition sur le tabac; 86 343,65 francs n’avaient ainsi pas été perçus. Des redevances à hauteur de 6993 francs pour la TVA ont également été éludées.
Sanctions sévères
Toutes les mules de nationalité étrangère interpellées dans le trafic touristique ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac. Comme de la contrebande par métier a pu être décelée dans les cas de non-annonce de cigarettes, une interdiction d’entrée sur le territoire suisse a été demandée pour chaque personne au Secrétariat d’état aux migrations (SEM). Les cigarettes seront détruites. À noter que l’OFDF convertit systématiquement les amendes prononcées à l’encontre des mules en jours d’arrêt, lorsqu’elles ne sont pas payées. L’OFDF collabore par ailleurs étroitement avec les autorités partenaires en Suisse et à l’étranger ainsi qu’avec les principaux fabricants de cigarettes dans le but de lutter contre la contrebande et les contrefaçons.
Contrebande de cigarettes majoritairement par voie aérienne
En 2024, les saisies de cigarettes de contrebande effectuée par des mules ont marqué une hausse par rapport à 2023 dans les trois aéroports internationaux (2023: 693 776 pièces / 2024: 882 265 pièces). C’est à l’aéroport de Genève que la majeure partie d’entre elles ont été réalisées (2023: 500 280 / 2024: 716 980). Dans la majorité des cas, les cigarettes semblent être destinées aux divers marchés en France. En 2023 et en 2024, les cigarettes saisies provenaient principalement de Turquie, Égypte, Éthiopie et de République du Congo.
Aucune contrefaçon n’a été constatée lors de l’analyse des cigarettes importées pendant cette période.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (ODFD) assure la sécurité globale à la frontière. Il revêt des fonctions de protection et de contrôle, perçoit des droits de douane ainsi que d’autres redevances et amène un tiers des recettes totales dans les caisses de la Confédération. En luttant contre la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière, l'OFDF contribue également à la sécurité de la Suisse. Il exécute en outre des tâches dans une centaine de domaines autres que douaniers tels que les produits thérapeutiques, la conservation des espèces ou la protection des marques. La mission de l'OFDF consiste à contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques.
Les points forts du développement de l'OFDF sont le programme de digitalisation et de transformation DaziT et la révision totale de la loi sur les douanes. L'objectif est d'améliorer l'efficacité des processus frontaliers par une uniformisation, une simplification et une numérisation systématiques des procédures.
Renseignements: Service de presse, OFDF 058 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Légende: Photo - En 2024, les saisies de cigarettes de contrebande effectuée par des mules ont marqué une hausse par rapport à 2023 dans les trois aéroports internationaux.

Paquets de cigarettes saisis à l'aéroport. — © OFDF La contrebande de tabac dans la ligne de mire de la Douane suisse (25.02.2025)
PDF133.47 kB25 février 2025
Photo: En 2024, les saisies de cigarettes de contrebande effectuée par des mules ont marqué une hausse par rapport à 2023 dans les trois aéroports internationaux. (OFDF - 25.02.2025)
JPG2.15 MB3 septembre 2025
2018 - 2024
En passant la frontière à Morgins (VS), il veut éviter de dédouaner ses cartouches pour vapoteuses (22.10.2024)
PDF125.85 kB22 octobre 2024
Photo 1: Pour une importation de marchandises de commerce, il n’est pas possible d’emprunter le passage frontière de Morgins (VS). (OFDF - 22.10.2024)
JPG165.57 kB3 septembre 2025
Photo 2: Il transportait des recharges pour 187,3 litres au total de liquide pour cigarettes électroniques d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros. (OFDF - 22.10.2024)
JPG153.51 kB3 septembre 2025
La frontière franco-suisse au coeur d’une opération de contrôle exceptionnelle des douaniers français et suisses (25.07.2024)
PDF198.56 kB25 juillet 2024
Photo: Dispo Pontarlier (Douane française - 25.07.2024)
JPG1.67 MB3 septembre 2025
Photo: Morteau (Douane française - 25.07.2024)
JPG140.56 kB3 septembre 2025
Photo: FRS Delle (Douane française - 25.07.2024)
JPG233.33 kB3 septembre 2025
Opération de contrôle conjointe des forces de sécurité françaises et suisses (29.03.2024)
PDF139.49 kB29 mars 2024
Photo 1: Des contrôles fixes et mobiles ont été mis sur pied. (POT 25/90 - 29.03.2024)
JPG3.07 MB3 septembre 2025
Photo 2: Des contrôles fixes et mobiles ont été mis sur pied. (POT 25/90 - 29.03.2024)
JPG1.01 MB3 septembre 2025
Dans les bouteilles, de la cocaïne à la place du lait (27.02.2024)
PDF122.61 kB27 février 2024
Photo 1: La cocaïne, conditionnée en ovules, avait été placée dans des bouteilles de lait. (OFDF - 27.02.2024)
JPG59.82 kB3 septembre 2025
Photo 2: La cocaïne, conditionnée en ovules, avait été placée dans des bouteilles de lait. (OFDF - 27.02.2024)
JPG89.78 kB3 septembre 2025
Des stimulants de l'érection dans leur valise (20.02.2024)
PDF132.51 kB20 février 2024
Photo 1: Le Dominicain avait conditionné les comprimés pour la vente (OFDF - 20.02.2024)
JPG2.06 MB3 septembre 2025
Photo 2: Les médicaments importés illégalement sont saisis sur mandat de l'Istitut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic (OFDF - 20.02.2024)
JPG1.71 MB3 septembre 2025
Des produits dopants interdits découverts à l’aéroport et dans une voiture (22.01.2024)
PDF122.71 kB22 janvier 2024
Photo 1: Les produits dopants se trouvaient dans la valise d’un des Azerbaïdjanais qui séjournaient illégalement dans l’Espace Schengen. (OFDF - 22.01.2024)
JPG947.47 kB3 septembre 2025
Photo 2: Les produits avaient été cachés dans des rouleaux de chiffons de nettoyage. (OFDF - 22.01.2024)
JPG1.34 MB3 septembre 2025
Photo 3: Les produits avaient été cachés dans des rouleaux de chiffons de nettoyage. (OFDF - 22.01.2024)
JPG1.05 MB3 septembre 2025
Le conducteur prend la fuite en laissant des stupéfiants derrière lui (19.10.2023)
PDF154.48 kB19 octobre 2023
Photo 1: Plus d’un kilo de stupéfiants, une arme prohibée et un spray au poivre à grande capacité ont été remis à la police. (OFDF - 19.10.2023)
JPG25.38 kB2 septembre 2025
Photo 2: Les stupéfiants emballés n’avaient pas été cachés contrairement à l’arme et au spray au poivre. (OFDF - 19.10.2023)
JPG36.83 kB2 septembre 2025
Photo 3: La matraque télescopique et le spray au poivre à grande capacité étaient dissimulés sous le siège passager. (OFDF - 19.10.2023)
JPG46.63 kB2 septembre 2025
Dans leur voiture, des bijoux cachés dans une boîte de conserve, des armes et des stupéfiants (10.08.2023)
PDF132.06 kB10 août 2023
Photo 1: Deux boîtes à double-fond ont été découvertes. (OFDF - 10.08.2023)
JPG279.02 kB2 septembre 2025
Photo 2: Les bijoux se trouvaient dans une boîte de conserve avec une partie des stupéfiants. (OFDF - 10.08.2023)
JPG137.46 kB2 septembre 2025
Des dictionnaires d’anglais à destination des États-Unis dissimulaient de la kétamine (02.08.2023)
PDF129.29 kB2 août 2023
Photo 1: Un colis destiné à être envoyé par avion vers les États-Unis contenait sept coffrets sécurisés sous l’apparence de dictionnaires. (OFDF - 02.08.2023)
JPG1.34 MB2 septembre 2025
Photo 2: Un colis destiné à être envoyé par avion vers les États-Unis contenait sept coffrets sécurisés sous l’apparence de dictionnaires. (OFDF - 02.08.2023)
JPG1.38 MB2 septembre 2025
Photo 3: Le colis suspect a été examiné aux rayons X. (OFDF - 02.08.2023)
JPG1.58 MB2 septembre 2025
Photo 4: Les sachets de kétamine avaient été cachés par de la mousse expansive. (OFDF - 02.08.2023)
JPG898.37 kB2 septembre 2025
Photo 5: En tout, sept kilos de kétamine étaient répartis dans sept coffrets. (OFDF - 02.08.2023)
JPG771.70 kB2 septembre 2025
Sa provision de cigarettes? Dans des boites de conserve (06.07.2023)
PDF132.54 kB6 juillet 2023
Photo 1: Le contrôle aux rayons X a décelé des boites de conserve dans le bagage. (OFDF - 06.07.2023)
JPG2.85 MB2 septembre 2025
Photo 2: De la viande mais aussi des cigarettes se trouvaient dans ces boites. (OFDF - 06.07.2023)
JPG1.66 MB2 septembre 2025
Photo 3: Quelque 720 pièces avaient réussi à trouver place dans six boites de conserve. (OFDF - 06.07.2023)
JPG1.46 MB2 septembre 2025
Photo 4: Quelque 720 pièces avaient réussi à trouver place dans six boites de conserve. (OFDF - 06.07.2023)
JPG1.18 MB2 septembre 2025
Dans la soute du bus, un sac à dos avec de la marijuana et du haschich (30.06.2023)
PDF128.84 kB30 juin 2023
Photo 1 : Deux paquets contenant de la marijuana emballée pesant ensemble 1,7 kilo brut ont été retrouvés. Un troisième paquet contenait 100 grammes de haschich. (OFDF - 30.06.2023)
JPG177.09 kB2 septembre 2025
Photo 2 : La drogue se trouvait dans des sacs au milieu de ses effets personnels. (OFDF - 30.06.2023)
JPG145.40 kB2 septembre 2025
Des billets d’euros cachés dans des plaques de chocolat suisse (29.06.2023)
PDF131.03 kB29 juin 2023
Photo 1: Les billets d’euros avaient été emballés dans des feuilles d’aluminium puis cachés dans des plaques de chocolat (OFDF - 29.06.2023)
JPG562.33 kB2 septembre 2025
Photo 2: Les billets d’euros avaient été emballés dans des feuilles d’aluminium puis cachés dans des plaques de chocolat (OFDF - 29.06.2023)
JPG481.69 kB2 septembre 2025
Photo 3 : Les emballages avaient été recollés manuellement (OFDF - 29.06.2023)
JPG386.69 kB2 septembre 2025
Photo 4 : La poudre de coca se trouvait dans le sac à dos de la voyageuse (OFDF - 29.06.2023)
JPG179.21 kB2 septembre 2025
Le camion ne transportait pas que des effets de déménagement (26.01.2023)
PDF75.42 kB26 janvier 2023
Photo 1: Les stupéfiants se trouvaient dans des cartons dissimulés parmi les autres envois de ce transport. (OFDF - 26.01.2023)
JPG1.56 MB1 septembre 2025
Photo 2: La marchandise présentait un surpoids et était mal arrimée. (OFDF - 26.01.2023)
JPG618.94 kB1 septembre 2025
Des contrefaçons de vêtements de marque en grand nombre parmi des marchandises non déclarées (25.10.2022)
PDF243.95 kB25 octobre 2022
Photo 1: contrefaçons (OFDF - 25.10.2022)
JPG2.20 MB1 septembre 2025
Photo 2: denrées alimentaires (OFDF - 25.10.2022)
JPG1.66 MB1 septembre 2025
Photo 3: différents destinataires (OFDF - 25.10.2022)
JPG1.48 MB1 septembre 2025
Dans la chambre froide, plus de deux tonnes de viande non déclarée (04.08.2022)
PDF240.71 kB4 août 2022
Photo 1: Viande congelée et préparations carnées ont été introduites illégalement en Suisse. (OFDF - 04.08.2022)
JPG80.07 kB28 août 2025
Photo 2: Viande congelée et préparations carnées ont été introduites illégalement en Suisse. (OFDF - 04.08.2022)
JPG236.03 kB28 août 2025
Ils voulaient importer plus de 1'000 litres de bière sans les avoir déclarés (01.07.2021)
PDF238.75 kB1 juillet 2021
Photo 1: Un des deux véhicules utilitaires était clairement plus chargé que l’autre. (AFD - 01.07.2021)
JPG1.62 MB28 août 2025
Photo 2: La marchandise était répartie dans deux véhicules. (AFD - 01.07.2021)
JPG434.65 kB28 août 2025
Plus de 30 tonnes de charcuterie et de fromage entrées par les postes frontières non gardés (01.04.2021)
PDF241.12 kB1 avril 2021
Photo 3: Cartons (AFD - 01.04.2021)
JPG797.91 kB21 août 2025
Photo 2: Camionnette avec cartons (AFD - 01.04.2021)
JPG1.21 MB21 août 2025
Photo 1: Aliments (AFD - 01.04.2021)
JPG810.72 kB21 août 2025
Son sac sous un siège cachait de l’ecstasy (01.04.2021)
PDF237.02 kB1 avril 2021
Photo 1 : Au total, ce ne sont pas moins de 1015 pilules d’ecstasy de différentes sortes qui auraient pu être importées illégalement en Suisse. (AFD - 01.04.2021)
JPG954.65 kB28 août 2025
Photo 2 : Les stupéfiants étaient conditionnés dans des sachets prêts à la vente. (AFD - 01.04.2021)
JPG86.41 kB28 août 2025
Un petit camion surchargé, bancal et sans vignette arrêté à la douane de Boncourt (18.03.2021)
PDF234.14 kB18 mars 2021
Photo 1 : La surcharge du véhicule totalisait plus de 1,5 tonne (AFD - 18.03.2021)
JPG2.18 MB28 août 2025
Photo 2 : Le véhicule bancal transportait une machine agricole mal placée (AFD - 18.03.2021)
JPG1.60 MB28 août 2025
En avion avec des chauves-souris et des chenilles mortes dans son bagage (18.12.2020)
PDF232.19 kB18 décembre 2020
Photo: Chauve-souris 1 - L’importation de viande de brousse contrevient à la loi sur les épizooties (photo: AFD - 18.12.2020)
JPG619.72 kB28 août 2025
Photo: Chauve-souris 2 - L’importation de viande de brousse contrevient à la loi sur les épizooties (photo: AFD - 18.12.2020)
JPG741.22 kB28 août 2025
Quarante-huit biens archéologiques retourneront au Pérou (20.12.2019)
PDF242.55 kB20 décembre 2019
Photo 1 (bien n°4): Jarre à décor bichrome (brun noirâtre sur fond beige) avec des motifs stylisés (des félins sur lune) et personnages tridimensionnels miniatures. Décor et morphologie caractéristiques du style Chancay (AFD - 20.12.2019)
JPG540.78 kB26 août 2025
Photo 2 (bien n° 44) : Trois tablettes figurines représentant une « famille » (deux adultes et un enfant). Décor polychrome en lignes rouges et blanches et zones rouges. Style Chancay mais morphologie très peu connue (AFD - 20.12.2019)
JPG572.77 kB26 août 2025
Photo 3 (bien n°46) : Masque funéraire également appelé « tête postiche ou visage factice », peint en rouge avec coiffe en tissu (avec motif dit « interlocking ») caractéristique des périodes précolombiennes de la côte centrale péruvienne. Style général Chancay (AFD - 20.12.2019)
JPG432.97 kB26 août 2025
Photo 4 (bien n°33) : Hache avec tranchant en métal (cuivre/bronze) avec manche en bois et textile en coton sur l’extrémité supérieure. Le tranchant est typiquement précolombien (AFD - 20.12.2019)
JPG761.33 kB26 août 2025
Photo 5 (bien n°18) : Figurine féminine à décor bichrome (rouge et noir) sur fond couleur beige. Tête aplatie. Style Chancay (AFD - 20.12.2019)
JPG548.01 kB26 août 2025
Champignons interdits et faux billets (28.10.2019)
PDF237.34 kB28 octobre 2019
Photo 1 : Les psilocybes ont été cueillis dans la région de L’Auberson. (AFD - 28.10.2019)
JPG1.88 MB26 août 2025
Photo 2 : Les billets achetés sur internet portent une mention indiquant qu’ils ont été copiés. (AFD - 28.10.2019)
JPG1.01 MB26 août 2025
Un poids lourd dangereux stoppé à son entrée en Suisse (15.10.2019)
PDF106.75 kB15 octobre 2019
Photo 1: Le contrôle ciblé du trafic poids lourds a pour objectif de vérifier le respect des règles de circulation en matière de transport international de marchandises. (Photo AFD - 15.10.2019)
JPG557.32 kB27 août 2025
Photo 2: Deux disques de frein présentaient des fissures considérables. (Photo AFD - 15.10.2019)
JPG1.11 MB27 août 2025
Photo 3 : Plusieurs pneus étaient défectueux. (Photo AFD - 15.10.2019)
JPG1.74 MB27 août 2025
Photo 4 : Une dépanneuse a été dépêchée sur les lieux pour permettre la mise en conformité de la remorque. (Photo AFD - 15.10.2019)
JPG1.47 MB27 août 2025
Il passe la frontière en douce avec des girolles dans son fourgon (22.08.2019)
PDF223.94 kB22 août 2019
Photo 1 : Les girolles étaient conditionnées pour la vente (AFD - 22.08.2019)
JPG46.06 kB27 août 2025
Photo 2 : Les girolles étaient conditionnées pour la vente (AFD - 22.08.2019)
JPG45.59 kB27 août 2025
Au volant d’une voiture volée, il est soupçonné de commettre des actes illicites (29.07.2019)
PDF224.66 kB29 juillet 2019
Photo: L’auteur possédait des billets de banque en dollars américains et une carte d’identification dont la provenance n’a pas pu être expliquée (AFD - 29.07.2019)
JPG733.60 kB27 août 2025
Photo: Les clés étaient contenues dans une sacoche (AFD - 29.07.2019)
JPG766.80 kB27 août 2025
Transport dangereux stoppé à son entrée en Suisse (06.06.2019)
PDF228.86 kB6 juin 2019
Photo 1: Le contrôle ciblé du trafic poids lourds a pour objectif de vérifier le respect des règles de circulation en matière de transport international de marchandises. (Photo AFD - 06.06.2019)
JPG573.60 kB26 août 2025
Photo 2: Un disque de frein de la remorque présentait deux fentes importantes. (Photo AFD - 06.06.2019)
JPG902.65 kB26 août 2025
Photo 3 : Une dépanneuse a été dépêchée sur les lieux pour permettre la mise en conformité de la remorque. (Photo AFD - 06.06.2019)
JPG2.44 MB26 août 2025
Coopération franco-suisse des douanes et des gendarmeries pour plus de sécurité sur la route (13.05.2019)
PDF242.19 kB13 mai 2019
Photo 1 : Le contrôle conjoint a eu lieu au passage de frontière du Brassus (en photo) et de La Cure. (Photo AFD - 13.05.2019)
JPG417.05 kB26 août 2025
Photo 2 : Le contrôle conjoint a eu lieu au passage de frontière du Brassus et de La Cure (en photo). (Photo AFD - 13.05.2019)
JPG493.88 kB26 août 2025
Photo 3 : Des maîtres de chiens étaient également sur place pour assurer une fouille rapide des véhicules. (Photo AFD - 13.05.2019)
JPG753.71 kB26 août 2025
Contrôle des métaux précieux de Genève: une fusion pour plus d’efficience (03.04.2019)
PDF233.51 kB3 avril 2019
Photo 1 : Contrôle d’ouvrage à l’aide de la fluorescence X (AFD - 03.04.2019)
JPG606.59 kB26 août 2025
Photo 2 : Poinçonnement laser (AFD - 03.04.2019)
JPG906.50 kB26 août 2025
Photo 3 : Coupellation d’alliages de métaux précieux (AFD - 03.04.2019)
JPG561.87 kB26 août 2025