Programme de transformation DaziT
Des processus sveltes, des instruments de travail numériques, une organisation agile, une mobilité accrue, un nouveau profil professionnel: l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) se développe dans le cadre de nombreux projets. Et tous visent le même objectif: avec le programme DaziT, nous voulons accomplir notre mandat encore mieux et plus efficacement, pour une sécurité globale à la frontière en faveur de la population, de l’économie et de l’État.
Transformation numérique

Premiers résultats
Dans le cadre du programme DaziT, l'OFDF a jusqu'ici mis en service une quarantaine d'apps, d'applications et de services informatiques de base.

Passar
«Passar» est le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de l'OFDF pour le traitement numérique des procédures douanières. Passar est mis en service en plusieurs étapes depuis juin 2023 et remplace progressivement les applications actuelles du trafic des marchandises NCTS et e-dec.

Intégration de l'économie
DaziT réduit les coûts des procédures de perception des droits de douane et des redevances. D'ici à la fin 2026, les processus techniques seront progressivement simplifiés, standardisés et numérisés de bout en bout.

News DaziT
La page des actualités de DaziT informe sur les développements clés du programme de transformation de l'OFDF. Des articles sur de nouvelles applications comme Prezius et Passar illustrent les progrès dans la numérisation des processus douaniers.
Développement organisationnel

Nouveau profil professionnel
Le nouveau profil professionnel de «Spécialiste en douane et sécurité des frontières» remplace les deux professions de spécialiste de douane et de garde-frontière.

Nouvelle organisation
Outre l'organisation des processus, l'organisation de la structure sera également adaptée aux nouvelles exigences.

Transformation culturelle
DaziT apportera des changements conséquents pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices: une flexibilité, une mobilité, une numérisation et une responsabilité accrues, avec en plus des équipes nouvellement constituées pour la plupart.

Image unifiée
Après l'entrée en vigueur du nouveau nom officiel le 1er janvier 2022, l'Office fédéral des douanes (OFDF) a progressivement renommé ses bâtiments, ses moyens d'exploitation, ses applications informatiques, ses sites Internet et ses adresses électroniques.

Nouvelle stratégie immobilière
L'OFDF requiert une nouvelle stratégie immobilière davantage axée sur la mobilité, la flexibilité et la rentabilité

Modernisation des moyens d'intervention
La numérisation et la mobilité accrues des activités opérationnelles demandent également une modernisation des moyens de travail et d'engagement.
Révision de la législation
Révision de la loi sur les droits de douane
La révision législative fait partie du programme DaziT et vise à simplifier, uniformiser et numériser entièrement les processus douaniers. Les trois principaux éléments du projet de loi sont la loi sur les tâches d'exécution de l'OFDF, la loi sur les droits de douane et l'adaptation d'autres actes législatifs. Un référendum facultatif est prévu après l'adoption parlementaire finale.
En savoir plus
Vidéos DaziT
Le programme DaziT propose des services numériques innovants et de nouveaux profils professionnels afin de façonner la transformation et l'avenir de l'UFAG. Ces développements optimisent les processus de travail et améliorent le service pour toutes les parties prenantes.
Faits et chiffres DaziT
Le programme DaziT a été officiellement lancé le 1er janvier 2018. Cette rubrique offre l'occasion de passer en revue les résultats obtenus dans le cadre de la transformation numérique de l'OFDF, axée sur la numérisation, la culture et la collaboration.État: 31.12.2022