Aller au contenu principal

Sport d'élite à l'OFDF

«Une profession qui dépasse nos frontières»: l'OFDF encourage les sportifs d'élite suisses. Il les aide à conjuguer travail et carrière sportive.

Un groupe de neuf personnes en tenues de sport bleues pose avec de l'équipement de biathlon. Ils portent des skis et des fusils et sourient à la caméra

Sport d’élite et profession dans un même modèle

Parallèlement à un entraînement individuel sur mesure, les sportifs d'élite suivent durant leur carrière sportive la formation professionnelle de base de spécialiste en douane et sécurité des frontières, qu'ils concluent avec un examen professionnel fédéral. Ils peuvent ainsi exercer pleinement la profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières. L'OFDF fournit une possibilité unique en Suisse de combiner sport d'élite et profession.

Une longue tradition à l'OFDF

L'OFDF (anciennement l'AFD) soutient le sport d'élite depuis 1952. À l'origine, cet engagement visait à encourager les gardes-frontière passionnés de ski à s'inscrire nombreux au tournoi international de ski des douanes qui se tient tous les ans. Au cours des années, la promotion du sport d'élite a gagné en importance. Depuis 2011, le modèle d'encouragement du sport d'élite de l'OFDF fait partie de la stratégie globale d'encouragement du sport d'élite de la Confédération.

Équipe

Tous les athlètes de l'équipe de sport d'élite de l'OFDF sont aussi des collaboratrices et collaborateurs en uniforme. En plus de leurs performances sur les pistes, ils sont régulièrement postés à la frontière et s'engagent pour la sécurité nationale. Actuellement, huit collaborateurs et collaboratrices bénéficient du programme d’encouragement du sport d’élite.

Un homme en uniforme bleu avec des insignes se tient devant un fond blanc. Il porte un badge avec le nom "Eigenmann".
Christoph Eigenmann
Chef du team Sport d'élite
Une femme en uniforme bleu sourit à la caméra. Elle porte une chemise avec des insignes sur les épaules.
Aita Gasparin

Facebook

Instagram
Une femme en uniforme bleu avec l'inscription "Douane" se tient devant un fond blanc. Elle sourit et porte un badge avec le nom "Mettler".
Lydia Mettler

Instagram
Un homme en uniforme bleu de douanier avec un badge portant le nom "Stalder". Il porte un uniforme avec l'inscription "Zoll Douane Dogana Duana".
Sebastian Stalder

Instagram

Facebook
Un collaborateur de l'OFDF en uniforme bleu se tient devant un fond blanc. Son uniforme est orné de différents insignes. Il a les cheveux blonds courts et porte la barbe.
Gion Stalder

Instagram

Facebook
Un jeune homme en uniforme bleu de douane se tient devant un fond blanc. Divers insignes sont visibles sur l'uniforme.
Silvano Demarmels

Instagram
Une employée de l'OFDF en uniforme bleu avec un badge portant le nom « Laager ». Elle porte un uniforme avec l'insigne de l'OFDF.
Alessia Laager

Instagram
Un collaborateur de l'OFDF en uniforme bleu avec insigne se tient devant un fond neutre. Il porte un badge nominatif et dégage une impression sympathique.
Matthias Riebli

Instagram
Un jeune homme en uniforme bleu de douanier se tient devant un fond blanc. Des insignes et un badge sont visibles sur son uniforme.
Niclas Steiger

Instagram

Infos complémentaires