Aller au contenu principal

Protection des animaux et des plantes à la frontière suisse

Des règles strictes protègent la biodiversité suisse et empêchent l'introduction de maladies et d'espèces envahissantes. L'importation d'espèces animales et végétales protégées est régie par la Convention de Washington (CITES) et est fortement réglementée pour protéger l'environnement et l'économie suisses.

Les animaux et les plantes sont protégés dès leur entrée sur le territoire suisse

Vous envisagez de rapporter un serpent exotique de vos vacances en Asie ? Ou d’importer des fleurs rares d’Amérique du Sud ? Ces initiatives s’avèrent risquées, car la Suisse applique des règles strictes pour sauvegarder la biodiversité et prévenir l’introduction de maladies ou d’espèces envahissantes.

La conservation des espèces animales et végétales fait partie intégrante des activités de contrôle à la frontière. De fait, l’importation de spécimens d’espèces de faune protégées, régie par la Convention de Washington (CITES), n’est autorisée que sous certaines conditions ou interdite : leur commerce international est étroitement surveillé et l’importation requiert un certificat pour le commerce de marchandises. Dans certains cas, l’entrée sur le territoire peut être interdite si les espèces sont destinées à un usage privé.

Les végétaux provenant de pays tiers (hors UE et AELE) sont également majoritairement prohibés à l’importation, à l’exception notamment des ananas, noix de coco, durians, bananes et dattes.

Ces mesures permettent de protéger la population, l'environnement et l'économie suisse.

Découvertes (envois annoncés à l'OSAV*)

* Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Cette année, l'OFDF a également relevé 2459 envois interdits de plantes, de fruits, de légumes, de fleurs coupées ainsi que de feuillages ou de semences en provenance de pays tiers (2023 : 4074).