Animaux et plantes
Vous souhaitez voyager avec votre animal domestique ou acheter à l'étranger des souvenirs exclusifs, des plantes ou des denrées alimentaires pour vous et vos amis restés à la maison ? Renseignez-vous avant votre départ sur ce qui est autorisé et sur les autorisations éventuellement nécessaires.
Animaux, produits animaux et conservation des espèces (CITES)
Lors de voyages en Suisse, des règles d'importation spécifiques s'appliquent aux animaux et à leurs produits. La protection des espèces menacées est garantie par la convention CITES.
Chiens, chats, animaux domestiques
Si vous souhaitez importer des animaux de compagnie en Suisse, il est essentiel d'utiliser les passages frontières appropriés et de présenter tous les documents requis. Notez l'interdiction d'importation pour les chiens aux oreilles ou queues coupées.
Animaux, plantes, souvenirs : Comment passer correctement la frontière
Qu’il s’agisse de souvenirs de vacances ou d’animaux de compagnie : des règles particulières s’appliquent aux animaux, aux plantes et à leurs produits. Vous trouverez ici ce qui est autorisé et quels documents vous devez présenter.
Chasse (animaux sauvages) et pêche
L'ordonnance sur la conservation des espèces réglemente l'importation, l'exportation et le transit de certains mammifères et espèces d'oiseaux. Une autorisation est requise pour les animaux vivants et morts ainsi que leurs produits.
Importation et exportation de chevaux
Cette page fournit des informations détaillées sur l'importation et l'exportation de chevaux en Suisse, y compris les documents requis et les régulations douanières.
Plantes et parties de plantes
L'importation de certaines plantes exotiques envahissantes est interdite dès le 1er septembre 2024. Cela inclut des plantes telles que le buddléia et le palmier chanvre. Des réglementations particulières pour l'UE et les pays tiers concernant la santé des plantes et la protection des espèces sont décrites.
Aliments pour animaux et litières
Sont réputés aliments pour animaux, les produits qui servent de nourriture aux animaux et qui ne sont pas propres à la consommation humaine.