Aller au contenu principal

Animaux, produits animaux et conservation des espèces (CITES)

Lors de voyages en Suisse, des règles d'importation spécifiques s'appliquent aux animaux et à leurs produits. La protection des espèces menacées est garantie par la convention CITES. Informez-vous sur les importations autorisées, interdites et les autorisations nécessaires.

1. Animaux

Veuillez tenir compte des indications si vous souhaitez importer en Suisse des Chiens, chats, animaux domestiques dans le trafic touristique.

Des conditions particulières s'appliquent également Chevaux.

L'importation d'autres animaux en provenance de pays autres que les Etats membres de l'UE est interdite dans le trafic touristique.

L'OSAV fournit de plus amples renseignements: Voyager avec des animaux de compagnie

2. Produits animaux (Marchandises d’origine animale (y c. produits laitiers, miel, fruits de mer, aliments pour animauxdomestiques, etc.))

Les marchandises d'origine animale provenant d'Etats de l'UE, d'Islande, d'Irlande du Nord et de Norvège et destinées à l'usage privé peuvent être importées sans contrôle par le vétérinaire de frontière. Il est interdit de les mettre en vente.

L'importation de marchandises d'origine animale en provenance d'autres Etats (par ex. la Turquie) est en principe interdite.

Vous trouverez des exceptions pour certaines denrées alimentaires sur le site Internet de l'OSAV: Denrées alimentaires dans le trafic voyageurs à titre privé

3. Conservation des espèces animaux et produits animaux

Environ 3500 espèces animales sont concernées par la Convention de Washington sur la conservation des espèces (CITES); elles sont considérées comme protégées sur le plan mondial.

L'importation de tels animaux ou de produits de ces animaux est soit totalement interdite soit soumise à autorisation (en font p. ex. partie les serpents, les lézards, les tortues, les perroquets, l'ivoire, l'écaille, diverses pelleteries).

Lors de l'importation, un permis d'exportation ou un certificat de réexportation établi par les autorités CITES du pays de provenance doit être présenté au vétérinaire de frontière.

Autorisations

Les renseignements et les éventuelles autorisations sont délivrés par l'OSAV: Souvenirs - www.osav.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires