Redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF)
En Suisse, une redevance liée aux prestations est due pour les véhicules de transport et les remorques dont le poids total dépasse 3,5 tonnes. Cette redevance est perçue sous forme forfaitaire pour certains types de véhicules. Diverses exceptions et réglementations spéciales doivent également être prises en compte.
Redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) pour véhicules immatriculés en Suisse
En Suisse, vous payez une redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations pour les véhicules à moteur de transport et les remorques de transport dont le poids total est, pour chacune de ces deux catégories, supérieur à 3,5 tonnes.
Véhicules affectés au trafic de ligne
Pour effectuer des courses en trafic de ligne, une concession délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT) est nécessaire.
Remboursement pour courses effectuées à l'étranger
Les détenteurs de véhicules ont droit au remboursement de la redevance annuelle pour les jours où leur véhicule circule uniquement à l'étranger. Présentez votre demande avec les fiches de contrôle appropriées dans l'année suivant l'expiration de la période fiscale. Les montants inférieurs à 50 CHF ne sont pas remboursés.
Remboursement pour les courses en relation avec le transport combiné non accompagné (TCNA)
Sont considérés comme parcours initiaux et terminaux du TCNA les parcours que des véhicules routiers chargés d'unités de chargement (conteneurs, caisses mobiles) ou tractant des semi-remorques effectuent entre le lieu de chargement ou de déchargement et une gare de transbordement ou un port rhénan.
Remboursement pour les transports de bois brut
Pour les véhicules passibles de la RPLF que vous utilisez pour le transport de bois brut (à savoir du bois en grumes, du bois d'industrie, du bois d'énergie et des déchets de bois), vous avez droit à un remboursement partiel de la RPLF.
Véhicules de forains et de cirques
Les véhicules à moteur que les forains et les cirques utilisent exclusivement pour le transport de matériel de forains ou de cirques ont droit à une taxation forfaitaire à taux réduit.
Véhicules destinés à l'exportation
Pour les véhicules immatriculés provisoirement qui sont destinés à l'exportation, la redevance est perçue de façon forfaitaire.
Redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) pour véhicules immatriculés à l'étranger
Pour les détenteurs de véhicules immatriculés à l'étranger, les informations les plus importantes concernant la RPLF sont récapitulées dans la notice 15.94.