Aller au contenu principal

Transformation numérique

La transformation numérique favorise l'intégration de l'économie en simplifiant et numérisant les processus. Les premiers résultats montrent les progrès du service Passar.

Un agent des douanes vérifie des passeports avec un téléphone portable à côté d'un véhicule.

Premiers résultats

Dans le cadre du programme DaziT, l'OFDF a jusqu'ici mis en service une quarantaine d'apps, d'applications et de services informatiques de base.

Conteneurs de fret en différentes couleurs

Passar

«Passar» est le nouveau système de gestion du trafic des marchandises de l'OFDF pour le traitement numérique des procédures douanières. Passar est mis en service en plusieurs étapes depuis juin 2023 et remplace progressivement les applications actuelles du trafic des marchandises NCTS et e-dec.

Graphique avec des données concernant l'intégration de l'économie au programme DaziT

Intégration de l'économie

DaziT réduit les coûts des procédures de perception des droits de douane et des redevances. D'ici à la fin 2026, les processus techniques seront progressivement simplifiés, standardisés et numérisés de bout en bout.

La planification par incréments de programme (planification PI) est la plateforme centrale de coordination du programme DaziT. Nous dévoilons ici son fonctionnement concret. Cet événement est présenté à la lumière de 7 moments clés, photographiés à Lyss à la mi-juin 2024, lors des planifications PI 25 et 11 des deux agile release trains de DaziT, « Acziun » et « Curir ».La numérisation n’est pas une fin en soi : l

News DaziT

La page des actualités de DaziT informe sur les développements clés du programme de transformation de l'OFDF. Des articles sur de nouvelles applications comme Prezius et Passar illustrent les progrès dans la numérisation des processus douaniers.