Conducteurs
Le passage de la frontière avec des marchandises commerciales s'accompagne de certaines obligations pour les conducteurs.
Importation
Si vous transportez des marchandises de l'étranger en Suisse, vous devez les déclarer spontanément au bureau de douane de frontière. Cela vaut également pour les marchandises qui seront dédouanées sur le territoire suisse (intérieur du pays). Dans ce cas, vous devez présenter un document de transit valable.
Exportation
Si vous transportez des marchandises de Suisse à l'étranger, vous devez les déclarer à l'exportation auprès d'un bureau de douane. Si la déclaration en douane d'exportation est effectuée sur le territoire suisse (intérieur du pays), vous avez besoin d'un document de transit pour le trajet jusqu'au bureau de douane de frontière suisse.
Transit
Transitwaren (unverzollt und unversteuert) können Sie mit einem gültigen Transitdokument durch die Schweiz befördern. Bei der Ein- und Ausreise müssen Sie die Transitwaren bei der Grenzzollstelle anmelden.
Contrôles de marchandises
Si le bureau de douane ordonne un contrôle, vous êtes tenu d'y collaborer selon les instructions données par le personnel douanier. Vous devez par exemple (dé)charger et (ré)emballer les marchandises à vos frais et à vos risques.
Transports intérieurs (cabotage)
Les transports intérieurs (cabotage) avec des véhicules non dédouanés sont interdits. Vous trouverez de plus amples informations sous la rubrique Transports intérieurs (cabotage).
Contrôles de circulation routière
Les employés de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières sont autorisés à vous contrôler et à contrôler votre véhicule dans le cadre de la législation routière en vigueur.
Redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP et RPLF)
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous la rubrique Redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP et RPLF).
Vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes)
Vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique Vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes).
Réserves de carburant
Vous pouvez importer en franchise de redevances les quantités de carburant (essence, diesel, etc.) suivantes dans le réservoir d'un véhicule:
Conditions d’entrée et de séjour
Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Passeport, carte d'identité, visa.
Marchandises privées
Vous devez déclarer les marchandises privées auprès d'un bureau de douane de frontière. Les mêmes prescriptions que dans le trafic touristique sont alors appliquées.