Importation de véhicules en Suisse
Lors de l'importation de votre véhicule en Suisse, respectez les prescriptions en vigueur. L'utilisation des autoroutes nécessite une vignette. Informez-vous sur les procédures douanières pour l'importation définitive et temporaire.
Si vous souhaitez dédouaner votre véhicule à l'intérieur du pays (c.-à-d. pas directement lors du franchissement de la frontière), vous devez demander un certificat de prise en note 15.25 à la frontière, auprès de la douane suisse. Vous pouvez l'obtenir auprès de tous les postes frontières occupés, pendant les heures d'ouverture du trafic touristique.
Le certificat de prise en note 15.25 vous donne deux jours ouvrables pour déclarer le véhicule à un bureau de douane de l'intérieur compétent pour les marchandises de commerce.
Pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes suisses, vous devez payer une redevance. Vous trouverez des informations à ce sujet sous Vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes).
Les prescriptions et les formalités diffèrent selon que vous souhaitez: importer définitivement le véhicule ou utiliser temporairement le véhicule en Suisse.
Questions fréquentes concernant le dédouanement d'un véhicule
Véhicules: Importation définitive en Suisse
Lors de l'importation d'un véhicule en Suisse, vous devez observer certaines formalités et payer différentes redevances.
Utilisation temporaire de véhicules non dédouanés en Suisse
Informations sur l'utilisation temporaire de véhicules non dédouanés en Suisse, dépendant du domicile et des règlements spécifiques pour les véhicules routiers et les embarcations.