Communiqués de presse nationaux
Vous trouverez ici les communiqués de presse de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.Nous publions des communiqués sur tous nos domaines thématiques, de la statistique du commerce extérieur au tarif douanier.
Année 2025 : la chimie-pharma porte les exportations vers de nouveaux sommets
Sur l’année 2025, le commerce extérieur suisse a progressé dans les deux directions du trafic. Les exportations se sont renforcées de 1,4% à 287,0 milliards de francs, atteignant par la même occasion un niveau record. Après leur baisse au cours des deux années précédentes, les importations se sont accrues de 4,5% à 232,7 milliards de francs, affichant ainsi leur deuxième plus haut historique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 54,3 milliards de francs.
Les contrôles aux frontières seront renforcés de manière ciblée
Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les modalités de mise en œuvre des deux motions des Commissions des institutions politiques (CIP) portant sur l’intensification des contrôles aux frontières de la Suisse. L’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) renforcera de manière ciblée les contrôles aux frontières en fonction de la situation.
Le Conseil fédéral adopte le rapport présentant une vue d’ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac
À sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse aux postulats 23.3588 « Vue d’ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac » de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national et 24.4229 « Une Suisse forte grâce à des impôts sur le tabac modérés » du conseiller national Gugger. Ce rapport présente une analyse de la gamme des produits, de leur imposition ainsi que de leur impact sur l’économie et la santé publique, et examine des questions découlant d’une éventuelle augmentation de la charge fiscale grevant le tabac.
Novembre 2025 : la stagnation du commerce extérieur se poursuit
Au cours de l’avant-dernier mois de l’année 2025, les exportations désaisonnalisées se sont accrues de 1,6%, pendant que les importations faiblissaient de 0,8% sur un mois. La stagnation dans les deux directions du trafic observée ces derniers mois s’est ainsi globalement confirmée. Après avoir reculé au cours des trois derniers mois, l’excédent de la balance commerciale a à nouveau franchi la barre des 3 milliards de francs.
L’abaissement des droits de douane additionnels américains entre en vigueur avec effet rétroactif
Les États-Unis abaissent à 15 % la valeur plancher des droits de douane additionnels visant les importations en provenance de Suisse. Les nouveaux droits de douane additionnels entrent en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre 2025. En contrepartie, la Suisse diminue ses droits de douane sur certains produits de la pêche et produits agricoles en provenance des États-Unis. Ces changements se basent sur la déclaration d’intention conclue le 14 novembre 2025 entre la Suisse, le Liechtenstein et les États-Unis.
Dépôt de la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention de Saint-Margrethen
Le 1er décembre 2025, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé auprès de la commune de Saint-Margrethen la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention. Ce centre servira de point d’appui commun et de pôle régional de contrôle pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et la police cantonale de Saint-Gall. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2029.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et le canton de Genève s’accordent sur les contrôles aux frontières extérieures à l’aéroport international de Genève
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) continuera d’assurer, pour le compte du canton de Genève, les contrôles aux frontières extérieures à l’aéroport international de Genève (AIG). Un nouvel accord en ce sens a été signé lundi 24 novembre dernier par l’OFDF et le canton de Genève.
Avec près de la moitié des ventes de vignettes autoroutières, le succès de la vignette électronique se confirme
Pour l’année 2025, les acheteurs avaient le choix, pour la deuxième fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Près de 45% d’entre eux ont opté pour la version numérique.
Octobre 2025 : le commerce extérieur se maintient à l’équilibre dans les deux directions du trafic
En octobre 2025, le commerce extérieur suisse a fait du surplace dans les deux directions du trafic. Après leur légère hausse en septembre, les exportations désaisonnalisées ont piétiné, se stabilisant à 22,5 milliards de francs (–0,3%). Les importations ont également stagné en termes désaisonnalisés à 19,9 milliards de francs (+0,2%), après deux hausses mensuelles consécutives. L’excédent de la balance commerciale s’est contracté pour le quatrième mois d’affilée pour s’inscrire à 2,6 milliards de francs.
Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales
Les exploitations agricoles suisses consomment aujourd’hui davantage d’huile diesel et moins d’essence que par le passé. Le Département fédéral des finances (DFF) a modifié son ordonnance sur les allégements fiscaux pour l’impôt sur les huiles minérales afin de tenir compte de cette évolution du monde agricole. Déterminante dans le calcul du remboursement, la répartition fixe entre les deux types de carburant passe à 10% pour l’essence et à 90% pour l’huile diesel. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Contrôles ciblés dans le commerce en ligne: 1088 envois interdits constatés
En raison du volume toujours aussi élevé de commandes en ligne passées à l’étranger, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a procédé à des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois interdits à l’importation ou non commercialisables découverts à cette occasion contenaient le plus souvent des médicaments suivis de contrefaçons/ propriété intellectuelle et d’armes.
3e trimestre 2025 : commerce extérieur négatif pour le second trimestre d’affilée
Après un 2e trimestre 2025 morose, le commerce extérieur a continué de faiblir au 3e trimestre, notamment à la sortie. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 3,9% par rapport au trimestre précédent, pendant que les importations reculaient de 0,6%. Le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat négatif. L’excédent de la balance commerciale s’est établi à 10,2 milliards de francs.
La Suisse introduit le système d’entrée et de sortie EES
Le système d’entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES) permettra de saisir électroniquement les entrées et les sorties des ressortissants d’États tiers lorsqu’ils pénètrent ou quittent l’espace Schengen. Il sera déployé progressivement dans l’ensemble de l’espace Schengen à partir du 12 octobre 2025. La Suisse prévoit un lancement échelonné : le système sera mis en service aux aéroports nationaux de Bâle et Genève le 12 octobre, puis à l’aéroport de Zurich et dans les aéroports plus petits à partir de la mi-novembre.
Commerce extérieur par mode de transport : trafic routier largement en tête
Sur les 30 dernières années, le volume des échanges transfrontaliers de la Suisse – soit la quantité cumulée des importations et des exportations – a gonflé d’un tiers. La plus forte croissance a émané du trafic routier. Celui-ci achemine de nos jours beaucoup plus de marchandises à travers la frontière qu’au milieu des années 1990, alors que le rail, le trafic par eau et le pipeline accusent globalement un repli.
Août 2025 : la contraction des exportations perdure
Après leur revers du mois précédent, les exportations désaisonnalisées se sont également contractées en août 2025 (–1,0%). Si sous l’angle géographique, les exportations vers les USA ont plombé le résultat, les ventes horlogères ont particulièrement souffert au niveau des groupes de marchandises. Les importations ont légèrement progressé (+0,4%). Au final, la balance commerciale enregistre un excédent moindre à 3,9 milliards de francs.
Juillet 2025 : contraction du commerce extérieur
Le commerce extérieur suisse a viré au rouge en juillet 2025. Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse, qui s’est établie à –2,7 et –4,2% en termes désaisonnalisés. Une nouvelle fois, la chimie-pharma a largement impacté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,3 milliards de francs.
Fête nationale: les feux d’artifice s’importent avec prudence
Chaque année, à l'approche du 1er août, un nombre important de feux d'artifice est importé. À noter que ces produits peuvent être soumis à autorisation voire interdits. Les dispositions relatives à leur importation en Suisse en vigueur sont à respecter. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées.
2e trimestre 2025 en recul après le record du trimestre précédent
Après deux trimestres solides, le commerce extérieur a reculé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2025. Les exportations désaisonnalisées se sont ainsi contractées de 5,3% par rapport au premier trimestre 2025, pendant que les importations reculaient de 7,1%. Cette évolution repose quasi exclusivement sur les résultats du secteur pharmaceutique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,4 milliards de francs.
Nouveau directeur suppléant de l’OFDF
La cheffe du Département fédéral des finances (DFF), Karin Keller-Sutter, a nommé le vice-directeur Marco Benz au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à compter du 1er juillet 2025. Marco Benz succède à Isabelle Emmenegger, qui a quitté l’OFDF à la fin du mois de février 2025. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 20 juin 2025.
Mai 2025 : nouvelle baisse des exportations
Après sa forte hausse au 1ᵉʳ trimestre 2025, le commerce extérieur suisse est resté sous pression en mai 2025, particulièrement à la sortie. Si les importations désaisonnalisées ont légèrement progressé (+0,8%), les exportations ont – comme en avril – essuyé un lourd revers, en baisse de 13,6%. Conséquemment à cette évolution opposée, l’excédent de la balance commerciale s’est replié à 2,0 milliards de francs.
Résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et du Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds
Le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. En raison de l’introduction du nouveau système de perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP III), les cantons et la Principauté de Liechtenstein seront déchargés à compter de 2026 de différentes tâches d’exécution liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. Le montant de l’indemnisation pourra ainsi être revu à la baisse, passant d’environ 9 à environ 4,2 millions de francs par an.
Avril 2025 : le recul du commerce extérieur relativise le bond du mois précédent
Après deux mois de forte croissance, le commerce extérieur suisse a vu son dynamisme se dégrader nettement. En termes désaisonnalisés, les exportations ont chuté de 9,2% et les importations de 15,6%. Comme les mois précédents, l’intense volatilité de la chimiepharma a défini l’évolution. La contraction marquée des importations a induit un nouvel excédent record de la balance commerciale à 6,3 milliards de francs.
Destruction simplifiée des contrefaçons expédiées dans de petits envois
À l’avenir, les faux qui parviennent en Suisse dans de petits envois pourront être détruits plus simplement. Le Conseil fédéral a adopté, le 14 mai 2025, l’ordonnance d'exécution de la nouvelle loi sur l’introduction d'une procédure simplifiée de destruction de petits envois dans le droit de la propriété intellectuelle. Les nouvelles bases légales entreront en vigueur le 1er juillet 2025.
Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux
Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.
1er trimestre 2025 : le secteur de la chimie-pharma porte le commerce extérieur vers de nouveaux sommets
Dans le sillage de son essor au dernier trimestre 2024, le commerce extérieur suisse – dopé par le secteur chimico-pharmaceutique – a atteint de nouveaux sommets au 1er trimestre 2025. En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 3,6% et les importations de 5,9%, les deux directions de trafic culminant à un niveau trimestriel record. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,7 milliards de francs.
Souvenirs interdits : nouvelle exposition sur la protection des espèces au Musée des douanes
Avec sa nouvelle exposition «La protection des espèces nous concerne tous», le Musée suisse des douanes sensibilise le public à la protection des espèces menacées. Des souvenirs interdits comme de l’ivoire, du cuir d’alligator ou des animaux empaillés y sont présentés. L’exposition interactive ouvre ses portes le 20 avril 2025 avec un cinéma, un jeu pour enfants et deux défenses d’éléphant grandeur nature.
Février 2025 : le commerce extérieur en verve après un début d’année morose
L’évolution très volatile du commerce extérieur s’est poursuivie en février 2025. Après désaisonnalisation, tant les exportations que les importations ont contrebalancé leur revers du mois précédent, avec une croissance de respectivement 6,6 et 7,0%. Une fois de plus, le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,3 milliards de francs.
Douane suisse: la contrebande de produits carnés reste à un niveau élevé en 2024
Atteignant environ 23,7 milliards au total, les recettes de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) sont restées stables en 2024. Tandis que la migration irrégulière a considérablement baissé, les importations de marchandises commerciales et les saisies de stupéfiants ont connu une hausse importante par rapport à 2023. La contrebande de viande reste quant à elle à un niveau élevé.
Janvier 2025 : la chimie-pharma altère le tableau
Au cours du premier mois de l’année 2025, le commerce extérieur suisse s’est replié dans les deux directions du trafic, après son essor de dé-cembre 2024. Les exportations et importations désaisonnalisées se sont réduites de respectivement 6,9 et 6,8% en janvier 2025. A l’entrée comme à la sortie, la baisse a principalement résulté de la chimie-pharma. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,0 milliards de francs.
La Douane démantèle un trafic d’or de plusieurs millions de francs en provenance d’Italie
En janvier 2025, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a renvoyé pour jugement auprès du Tribunal pénal cantonal du Tessin un citoyen italien résidant en Italie pour fraude fiscale, soustraction d’impôts, infractions à la loi sur les douanes et à la loi sur le contrôle des métaux précieux. Le prévenu est soupçonné d'avoir importé illégalement en Suisse une quantité importante d'or sous différentes formes entre 2016 et 2021, de l'avoir vendu en Suisse et d'avoir transféré le produit de la vente en Italie.
Année 2024 : résultat contrasté malgré le record à l’export
Après son repli dans les deux directions du trafic en 2023, le commerce extérieur a affiché pour l’année 2024 un niveau record à la sortie, avec une hausse de 3,2% des exportations. Ce plus haut a toutefois quasi uniquement reposé sur la chimie-pharma. A l’importation, si la baisse de l’année précédente s’est poursuivie, elle s’est néanmoins atténuée (–1,6%). L’évolution opposée entre les deux directions du trafic a débouché sur un excédent record de 60,6 milliards de francs.
Novembre 2024 : hausse des exportations du mois précédent annulée
Après leur record du mois précédent, les exportations ont chuté en novembre 2024. En termes désaisonnalisés, leur contraction a atteint 11% ou 2,7 milliards de francs, dont 80% a émané du secteur chimie-pharma. Les importations se sont pour leur part tassées de 3,6%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,0 milliards de francs
Transformation numérique : « Stadi » simplifie les importations de véhicules
Depuis le 3 décembre 2024, les importateurs professionnels de véhicules peuvent télécharger en ligne les preuves de taxation requises et n’ont ainsi plus besoin de se rendre au guichet de la douane. Près de 100 000 véhicules étant importés chaque année, « Stadi » permettra à l’économie et à l’administration de gagner un temps considérable.
Avec 35 % des ventes, la vignette électronique s’est rapidement imposée en 2024
Pour l’année 2024, les acheteuses et les acheteurs avaient le choix, pour la première fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Un bon tiers des personnes ont opté pour la version numérique.
Octobre 2024 : la chimie-pharma détermine le record à l’export
En octobre 2024, les exportations désaisonnalisées – dopées par la pharma – ont bondi de 10,2%, pour s’élever à un niveau record. Celles-ci accusaient toutefois encore une évolution légèrement négative au cours des trois mois précédents. Les importations ont pour leur part progressé de 1,8% par rapport à septembre. En raison de l’évolution disparate entre les deux directions du trafic, la balance commerciale boucle avec un excédent record de 6,0 milliards de francs.
Contrôles ciblés dans le domaine du commerce en ligne : mise en sûreté de médicaments, de contrefaçons d’articles de marque et d’armes
En raison de la hausse importante du volume des commandes passées dans des boutiques en ligne étrangères, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a mené des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois non admis à l’importation découverts contenaient le plus souvent des médicaments, mais aussi des contrefaçons d’articles de marque et des armes.
Poursuite des interventions non armées de spécialistes Frontex de la protection des frontières dans les aéroports nationaux
Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé jusqu’à nouvel ordre l’organisation dans les trois aéroports nationaux de douze interventions annuelles au plus de spécialistes étrangers de la protection des frontières de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). De telles interventions ont lieu depuis 2012 et se déroulent toujours sans arme et sous conduite suisse. Ces missions communes contribuent au partage d’expérience et au développement des normes uniformes en matière de protection des frontières extérieures de l’espace Schengen.
3e trimestre 2024 : le commerce extérieur vire au rouge après son record du trimestre précédent
Après son envol au second trimestre 2024, synonyme de nouveau pic historique, le commerce extérieur est passé dans la zone rouge au troisième. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont ainsi contractées de 4,3% et les importations de 2,9%. La balance commerciale boucle toutefois avec un excédent imposant de 11,3 milliards de francs.
Le Conseil fédéral décide une hausse modérée de l’impôt sur le tabac
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter modérément les taux d’impôt applicables à certains produits du tabac. Cette hausse entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Estimées à quelque 45 millions de francs, les recettes supplémentaires contribueront à équilibrer le budget fédéral pour l’année 2025.
Abaissement de la franchise-valeur à 150 francs par personne
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a été informé de la modification de l’ordonnance du Département fédéral des finances (DFF). Cette modification prévoit que la franchise-valeur dans le trafic touristique passera de 300 francs à 150 francs par personne et par jour dès le 1er janvier 2025. Elle répond à un mandat du Parlement et aux demandes de deux initiatives cantonales visant à réduire le tourisme d’achat.
Profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières : l’OFDF met en œuvre le projet de développement du profil
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a soumis au Département fédéral des finances (DFF) une proposition de mise en œuvre du projet portant sur le développement de la profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières. La cheffe du département a approuvé la proposition, lançant ainsi la mise en œuvre du projet.
Ajustement de la mise en oeuvre de Passar
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a tiré un bilan des premières étapes de mise en oeuvre de son nouveau système de gestion du trafic des marchandises, Passar. Les conclusions sont globalement positives. Le système est stable, des mesures techniques ciblées ont déjà été mises en oeuvre ou sont en train de l’être. Il est en outre apparu que la mise en pratique nécessite davantage de temps et de suivi que prévu. Afin de tenir encore mieux compte des besoins des utilisateurs tant internes qu’externes, l’OFDF ajuste la procédure de mise en oeuvre des blocs de fonctions supplémentaires de Passar, en concertation avec les milieux économiques.
Août 2024 : la contraction des exportations se poursuit
Après désaisonnalisation, les exportations ont faibli de 1,2% à 22,1 milliards de francs sur un mois, révélant en outre une légère tendance baissière – à haut niveau – depuis avril 2024. Les importations ont pour leur part stagné à 18,3 milliards de francs (–0,1%). L'excédent de la balance commerciale a atteint 3,8 milliards de francs.
Menace terroriste : aucun incident de sécurité à la frontière suisse pendant les grandes manifestations sportives
Afin d’accroître la sécurité pendant une série de grands événements en Suisse et dans les pays voisins, le Conseil fédéral avait décidé à la fin du mois de mai un renforcement temporaire ciblé des contrôles à la frontière suisse. Le bilan de la mesure montre qu’aucune constatation en lien avec des activités terroristes n’a été faite durant cette période.
Juillet 2024 : la pharma tire les exportations dans le rouge
En juillet 2024, les exportations se sont contractées de 2,7% par rapport au mois précédent. Les importations ont, pour leur part, stagné à 18,4 milliards de francs (+0,3%), après leur baisse des deux mois précédents. La chimie-pharma a dicté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,1 milliards de francs.
Ouverture de la procédure de consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour l’exécution de la redevance sur le trafic des poids lourds
Le 14 août 2024, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir la procédure de consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour l’exécution de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP). En raison de l’introduction de la RPLP III, les cantons et la Principauté de Liechtenstein seront déchargés de différentes tâches d’exécution liées à la perception de la RPLP à compter de 2026. L’indemnisation qui leur est versée à ce titre par la Confédération devra par conséquent être réduite. La procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance correspondante durera jusqu’au 15 novembre 2024.
Exportations record au 2e trimestre 2024
Après un 1er trimestre timoré, le commerce extérieur suisse a retrouvé de l’élan au 2e trimestre 2024. En termes désaisonnalisés, les exportations ont bondi de 6,6% et atteint un niveau record. Les importations ont progressé de 2,2%. La balance commerciale boucle avec un excédent trimestriel historique de 12,4 milliards de francs.
Les pièces d’artifice s’importent avec prudence
Chaque année, à l'approche du 1er août, un nombre important de feux d'artifice est importé. Les dispositions relatives à leur importation en vigueur sont à respecter. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées.
Mai 2024 : malgré la baisse, le commerce extérieur se maintient à un haut niveau
Après sa forte croissance au mois précédent, le commerce extérieur suisse a viré au rouge en mai 2024. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 1,6% et les importations de 3,8%. Les sorties ont continué d’évoluer aux alentours de la barre des 23 milliards de francs pendant que les entrées se maintenaient également à un haut niveau. La balance commerciale a bouclé avec un excédent de 4,1 milliards de francs.
Menace terroriste : renforcement des contrôles aux frontières suisses durant les grandes manifestations sportives à venir dans les pays voisins
Le Championnat d’Europe de football masculin en Allemagne et les Jeux olympiques d’été en France se dérouleront sous une menace terroriste accrue. Lors de sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de renforcer temporairement les contrôles aux frontières suisses. Ce renforcement ciblé des contrôles, limité à cette période spécifique, permettra d’accroître la sécurité en Suisse et dans les pays voisins.
Année 2025 : la chimie-pharma porte les exportations vers de nouveaux sommets
Sur l’année 2025, le commerce extérieur suisse a progressé dans les deux directions du trafic. Les exportations se sont renforcées de 1,4% à 287,0 milliards de francs, atteignant par la même occasion un niveau record. Après leur baisse au cours des deux années précédentes, les importations se sont accrues de 4,5% à 232,7 milliards de francs, affichant ainsi leur deuxième plus haut historique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 54,3 milliards de francs.
Les contrôles aux frontières seront renforcés de manière ciblée
Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les modalités de mise en œuvre des deux motions des Commissions des institutions politiques (CIP) portant sur l’intensification des contrôles aux frontières de la Suisse. L’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) renforcera de manière ciblée les contrôles aux frontières en fonction de la situation.
Le Conseil fédéral adopte le rapport présentant une vue d’ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac
À sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse aux postulats 23.3588 « Vue d’ensemble du marché des produits du tabac et des succédanés du tabac » de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national et 24.4229 « Une Suisse forte grâce à des impôts sur le tabac modérés » du conseiller national Gugger. Ce rapport présente une analyse de la gamme des produits, de leur imposition ainsi que de leur impact sur l’économie et la santé publique, et examine des questions découlant d’une éventuelle augmentation de la charge fiscale grevant le tabac.
Novembre 2025 : la stagnation du commerce extérieur se poursuit
Au cours de l’avant-dernier mois de l’année 2025, les exportations désaisonnalisées se sont accrues de 1,6%, pendant que les importations faiblissaient de 0,8% sur un mois. La stagnation dans les deux directions du trafic observée ces derniers mois s’est ainsi globalement confirmée. Après avoir reculé au cours des trois derniers mois, l’excédent de la balance commerciale a à nouveau franchi la barre des 3 milliards de francs.
L’abaissement des droits de douane additionnels américains entre en vigueur avec effet rétroactif
Les États-Unis abaissent à 15 % la valeur plancher des droits de douane additionnels visant les importations en provenance de Suisse. Les nouveaux droits de douane additionnels entrent en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre 2025. En contrepartie, la Suisse diminue ses droits de douane sur certains produits de la pêche et produits agricoles en provenance des États-Unis. Ces changements se basent sur la déclaration d’intention conclue le 14 novembre 2025 entre la Suisse, le Liechtenstein et les États-Unis.
Dépôt de la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention de Saint-Margrethen
Le 1er décembre 2025, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé auprès de la commune de Saint-Margrethen la demande de permis de construire pour le futur centre d’intervention. Ce centre servira de point d’appui commun et de pôle régional de contrôle pour l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et la police cantonale de Saint-Gall. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2029.
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et le canton de Genève s’accordent sur les contrôles aux frontières extérieures à l’aéroport international de Genève
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) continuera d’assurer, pour le compte du canton de Genève, les contrôles aux frontières extérieures à l’aéroport international de Genève (AIG). Un nouvel accord en ce sens a été signé lundi 24 novembre dernier par l’OFDF et le canton de Genève.
Avec près de la moitié des ventes de vignettes autoroutières, le succès de la vignette électronique se confirme
Pour l’année 2025, les acheteurs avaient le choix, pour la deuxième fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Près de 45% d’entre eux ont opté pour la version numérique.
Octobre 2025 : le commerce extérieur se maintient à l’équilibre dans les deux directions du trafic
En octobre 2025, le commerce extérieur suisse a fait du surplace dans les deux directions du trafic. Après leur légère hausse en septembre, les exportations désaisonnalisées ont piétiné, se stabilisant à 22,5 milliards de francs (–0,3%). Les importations ont également stagné en termes désaisonnalisés à 19,9 milliards de francs (+0,2%), après deux hausses mensuelles consécutives. L’excédent de la balance commerciale s’est contracté pour le quatrième mois d’affilée pour s’inscrire à 2,6 milliards de francs.
Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales
Les exploitations agricoles suisses consomment aujourd’hui davantage d’huile diesel et moins d’essence que par le passé. Le Département fédéral des finances (DFF) a modifié son ordonnance sur les allégements fiscaux pour l’impôt sur les huiles minérales afin de tenir compte de cette évolution du monde agricole. Déterminante dans le calcul du remboursement, la répartition fixe entre les deux types de carburant passe à 10% pour l’essence et à 90% pour l’huile diesel. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Contrôles ciblés dans le commerce en ligne: 1088 envois interdits constatés
En raison du volume toujours aussi élevé de commandes en ligne passées à l’étranger, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a procédé à des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois interdits à l’importation ou non commercialisables découverts à cette occasion contenaient le plus souvent des médicaments suivis de contrefaçons/ propriété intellectuelle et d’armes.
3e trimestre 2025 : commerce extérieur négatif pour le second trimestre d’affilée
Après un 2e trimestre 2025 morose, le commerce extérieur a continué de faiblir au 3e trimestre, notamment à la sortie. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 3,9% par rapport au trimestre précédent, pendant que les importations reculaient de 0,6%. Le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat négatif. L’excédent de la balance commerciale s’est établi à 10,2 milliards de francs.
La Suisse introduit le système d’entrée et de sortie EES
Le système d’entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES) permettra de saisir électroniquement les entrées et les sorties des ressortissants d’États tiers lorsqu’ils pénètrent ou quittent l’espace Schengen. Il sera déployé progressivement dans l’ensemble de l’espace Schengen à partir du 12 octobre 2025. La Suisse prévoit un lancement échelonné : le système sera mis en service aux aéroports nationaux de Bâle et Genève le 12 octobre, puis à l’aéroport de Zurich et dans les aéroports plus petits à partir de la mi-novembre.
Commerce extérieur par mode de transport : trafic routier largement en tête
Sur les 30 dernières années, le volume des échanges transfrontaliers de la Suisse – soit la quantité cumulée des importations et des exportations – a gonflé d’un tiers. La plus forte croissance a émané du trafic routier. Celui-ci achemine de nos jours beaucoup plus de marchandises à travers la frontière qu’au milieu des années 1990, alors que le rail, le trafic par eau et le pipeline accusent globalement un repli.
Août 2025 : la contraction des exportations perdure
Après leur revers du mois précédent, les exportations désaisonnalisées se sont également contractées en août 2025 (–1,0%). Si sous l’angle géographique, les exportations vers les USA ont plombé le résultat, les ventes horlogères ont particulièrement souffert au niveau des groupes de marchandises. Les importations ont légèrement progressé (+0,4%). Au final, la balance commerciale enregistre un excédent moindre à 3,9 milliards de francs.
Juillet 2025 : contraction du commerce extérieur
Le commerce extérieur suisse a viré au rouge en juillet 2025. Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse, qui s’est établie à –2,7 et –4,2% en termes désaisonnalisés. Une nouvelle fois, la chimie-pharma a largement impacté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,3 milliards de francs.
Fête nationale: les feux d’artifice s’importent avec prudence
Chaque année, à l'approche du 1er août, un nombre important de feux d'artifice est importé. À noter que ces produits peuvent être soumis à autorisation voire interdits. Les dispositions relatives à leur importation en Suisse en vigueur sont à respecter. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées.
2e trimestre 2025 en recul après le record du trimestre précédent
Après deux trimestres solides, le commerce extérieur a reculé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2025. Les exportations désaisonnalisées se sont ainsi contractées de 5,3% par rapport au premier trimestre 2025, pendant que les importations reculaient de 7,1%. Cette évolution repose quasi exclusivement sur les résultats du secteur pharmaceutique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,4 milliards de francs.
Nouveau directeur suppléant de l’OFDF
La cheffe du Département fédéral des finances (DFF), Karin Keller-Sutter, a nommé le vice-directeur Marco Benz au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à compter du 1er juillet 2025. Marco Benz succède à Isabelle Emmenegger, qui a quitté l’OFDF à la fin du mois de février 2025. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 20 juin 2025.
Mai 2025 : nouvelle baisse des exportations
Après sa forte hausse au 1ᵉʳ trimestre 2025, le commerce extérieur suisse est resté sous pression en mai 2025, particulièrement à la sortie. Si les importations désaisonnalisées ont légèrement progressé (+0,8%), les exportations ont – comme en avril – essuyé un lourd revers, en baisse de 13,6%. Conséquemment à cette évolution opposée, l’excédent de la balance commerciale s’est replié à 2,0 milliards de francs.
Résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds
Le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. En raison de l’introduction du nouveau système de perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP III), les cantons et la Principauté de Liechtenstein seront déchargés à compter de 2026 de différentes tâches d’exécution liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. Le montant de l’indemnisation pourra ainsi être revu à la baisse, passant d’environ 9 à environ 4,2 millions de francs par an.
Avril 2025 : le recul du commerce extérieur relativise le bond du mois précédent
Après deux mois de forte croissance, le commerce extérieur suisse a vu son dynamisme se dégrader nettement. En termes désaisonnalisés, les exportations ont chuté de 9,2% et les importations de 15,6%. Comme les mois précédents, l’intense volatilité de la chimiepharma a défini l’évolution. La contraction marquée des importations a induit un nouvel excédent record de la balance commerciale à 6,3 milliards de francs.
Destruction simplifiée des contrefaçons expédiées dans de petits envois
À l’avenir, les faux qui parviennent en Suisse dans de petits envois pourront être détruits plus simplement. Le Conseil fédéral a adopté, le 14 mai 2025, l’ordonnance d'exécution de la nouvelle loi sur l’introduction d'une procédure simplifiée de destruction de petits envois dans le droit de la propriété intellectuelle. Les nouvelles bases légales entreront en vigueur le 1er juillet 2025.
Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux
Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.
1er trimestre 2025 : le secteur de la chimie-pharma porte le commerce extérieur vers de nouveaux sommets
Dans le sillage de son essor au dernier trimestre 2024, le commerce extérieur suisse – dopé par le secteur chimico-pharmaceutique – a atteint de nouveaux sommets au 1er trimestre 2025. En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 3,6% et les importations de 5,9%, les deux directions de trafic culminant à un niveau trimestriel record. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,7 milliards de francs.
Souvenirs interdits : nouvelle exposition sur la protection des espèces au Musée des douanes
Avec sa nouvelle exposition «La protection des espèces nous concerne tous», le Musée suisse des douanes sensibilise le public à la protection des espèces menacées. Des souvenirs interdits comme de l’ivoire, du cuir d’alligator ou des animaux empaillés y sont présentés. L’exposition interactive ouvre ses portes le 20 avril 2025 avec un cinéma, un jeu pour enfants et deux défenses d’éléphant grandeur nature.
Février 2025 : le commerce extérieur en verve après un début d’année morose
L’évolution très volatile du commerce extérieur s’est poursuivie en février 2025. Après désaisonnalisation, tant les exportations que les importations ont contrebalancé leur revers du mois précédent, avec une croissance de respectivement 6,6 et 7,0%. Une fois de plus, le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,3 milliards de francs.
Douane suisse: la contrebande de produits carnés reste à un niveau élevé en 2024
Atteignant environ 23,7 milliards au total, les recettes de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) sont restées stables en 2024. Tandis que la migration irrégulière a considérablement baissé, les importations de marchandises commerciales et les saisies de stupéfiants ont connu une hausse importante par rapport à 2023. La contrebande de viande reste quant à elle à un niveau élevé.
Janvier 2025 : la chimie-pharma altère le tableau
Au cours du premier mois de l’année 2025, le commerce extérieur suisse s’est replié dans les deux directions du trafic, après son essor de dé-cembre 2024. Les exportations et importations désaisonnalisées se sont réduites de respectivement 6,9 et 6,8% en janvier 2025. A l’entrée comme à la sortie, la baisse a principalement résulté de la chimie-pharma. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,0 milliards de francs.
La Douane démantèle un trafic d’or de plusieurs millions de francs en provenance d’Italie
En janvier 2025, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a renvoyé pour jugement auprès du Tribunal pénal cantonal du Tessin un citoyen italien résidant en Italie pour fraude fiscale, soustraction d’impôts, infractions à la loi sur les douanes et à la loi sur le contrôle des métaux précieux. Le prévenu est soupçonné d'avoir importé illégalement en Suisse une quantité importante d'or sous différentes formes entre 2016 et 2021, de l'avoir vendu en Suisse et d'avoir transféré le produit de la vente en Italie.
Année 2024 : résultat contrasté malgré le record à l’export
Après son repli dans les deux directions du trafic en 2023, le commerce extérieur a affiché pour l’année 2024 un niveau record à la sortie, avec une hausse de 3,2% des exportations. Ce plus haut a toutefois quasi uniquement reposé sur la chimie-pharma. A l’importation, si la baisse de l’année précédente s’est poursuivie, elle s’est néanmoins atténuée (–1,6%). L’évolution opposée entre les deux directions du trafic a débouché sur un excédent record de 60,6 milliards de francs.
Résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds
Le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la diminution de l’indemnisation des cantons et de la Principauté de Liechtenstein pour les charges liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. En raison de l’introduction du nouveau système de perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP III), les cantons et la Principauté de Liechtenstein seront déchargés à compter de 2026 de différentes tâches d’exécution liées à la perception de la redevance sur le trafic des poids lourds. Le montant de l’indemnisation pourra ainsi être revu à la baisse, passant d’environ 9 à environ 4,2 millions de francs par an.