Stadi
À partir du 3 décembre 2024, le contrôle de la taxation des véhicules routiers sera automatisé. Les partenaires commerciaux peuvent télécharger et imprimer eux-mêmes la preuve de taxation, supprimant le besoin de se rendre au guichet de la douane. Une inscription préalable à l’ePortal est requise.
« Stadi » permettra d’effectuer le contrôle de la taxation des véhicules routiers de façon automatique à partir du 3 décembre 2024. Grâce à la nouvelle procédure, les partenaires commerciaux pourront télécharger la preuve de taxation pour véhicules routiers (form. 13.20 A) et l’imprimer eux-mêmes sur le formulaire papier nécessaire pour l’admission à la circulation. Il ne sera plus obligatoire de se rendre au guichet de la douane, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Conditions et inscription
Pour pouvoir bénéficier des avantages de « Stadi », vous devez d’abord être enregistré en tant que partenaire commercial de l’OFDF sur l’ePortal avec le rôle de partenaire commercial « Trafic des marchandises » (incl. Téléchargement de documents trafic marchandise). Toutes les informations relatives à l’enregistrement sont disponibles à l’adresse suivante : www.bazg.admin.ch/onboarding-fr
Une fois l’enregistrement effectué, il convient de remplir le formulaire de demande :
Lien vers le formulaire en ligne Stadi
Lorsque vous aurez envoyé l’inscription en ligne, l’OFDF vous contactera et vous communiquera individuellement des informations précises sur la mise en service de « Stadi ».
Comment ça fonctionne ?
Stadi
Autre possibilité : obtention du numéro matricule à l’avance
Si vous souhaitez obtenir le numéro matricule avant la transmission de la déclaration en douane d’importation (par ex. pour des travaux administratifs préparatoires internes à l’entreprise), vous pouvez demander la fonction « Obtention du numéro matricule à l’avance » auprès du Service Desk de l'OFDF. Une fois que votre demande aura été approuvée, vous recevrez la documentation nécessaire pour connecter l’interface B2B.
Dans la pratique, cela fonctionnera comme suit : en votre qualité de partenaire commercial, envoyez le numéro de châssis du véhicule via l’interface B2B. Vous recevrez alors le numéro matricule en retour. Le numéro de châssis et le numéro matricule sont donc liés. Vous pourrez ensuite indiquer le numéro matricule directement dans la déclaration en douane d’importation.


