Numéro IDE / EORI
Les entreprises en Suisse reçoivent un numéro d'identification des entreprises (IDE) pour les déclarations douanières électroniques. Pour le commerce avec l'UE, le numéro EORI est essentiel pour l'identification auprès des autorités douanières. Trouvez des informations sur l'obtention de ces numéros sur les sites web des autorités compétentes.
Chaque entreprise active en Suisse reçoit un numéro d'identification des entreprises unique (IDE). Ce numéro est nécessaire à la déclaration électronique des marchandises dans les systèmes douaniers suisses (e-dec web ou e-dec exportation). Le site Internet de l'Office fédéral de la statistique contient des informations sur la façon d'obtenir un numéro IDE.
Numéro unique attribué dans l’Union européenne (UE) par les autorités compétentes, le numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (Economic Operators Registration and Identification Number [numéro EORI]) permet aux autorités douanières d’identifier les opérateurs économiques et, le cas échéant, d’autres personnes.
Il est requis dans l’UE pour différentes activités commerciales. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ne fournit pas de renseignements sur le numéro EORI. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page Internet Numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) de la Commission européenne.
Informations complémentaires
EORI - National implementation: Ce document fournit des informations sur la mise en œuvre nationale du système EORI, notamment :
- les autorités chargées d'attribuer un numéro EORI ;
- les procédures nationales d'attribution d'un numéro EORI ;
- les documents à fournir lors de la procédure d'enregistrement ;
- des liens utiles.
Numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (EORI) - Commission européenne : plus d'informations et un guide