Exposition «Les 100 ans du traité douanier entre la Suisse et le Liechtenstein»
Le 29 mars 1923, la Suisse et le Liechtenstein signaient un traité douanier essentiel, intégrant le Liechtenstein dans l’espace économique suisse et le libérant de son isolement. L’exposition commune explore la signification historique et les relations multiformes entre les deux nations. L'accès aux documents approfondis des «Documents Diplomatiques Suisses» enrichit l’exposition.

Le 29 mars 1923, la Suisse et le Liechtenstein signent un traité fondamental pour le Liechtenstein, qui entrera en vigueur le 1er janvier 1924.

Ce traité rattache le Liechtenstein à l’espace économique suisse et lui permet de sortir de son isolement économique. Il est officiellement appelé «traité d’union douanière». Dans le langage courant, le terme plus simple de «traité douanier» s’impose assez rapidement.

En concluant ce traité, le Liechtenstein renonce à une partie de sa souveraineté. Il doit adopter l’ensemble de la législation suisse ayant trait à celui-ci. Quelques années seulement après l’entrée en vigueur du traité douanier, il constate que l’amélioration économique attendue se concrétise. En approuvant le traité douanier, la Suisse aide le petit État à retrouver une meilleure situation économique. Derrière cette volonté d’aider se cache cependant la défense d’intérêts personnels.

Le Musée National du Liechtenstein, à Vaduz, et le Musée suisse des douanes, à Gandria, célèbrent le centenaire du traité douanier par une exposition commune. Celle-ci présente non seulement le contexte et l’histoire de ce traité, mais illustre également les relations entre la Suisse et le Liechtenstein en se fondant sur une multitude d’aspects différents. Le centre de recherche «Documents Diplomatiques Suisses» (Dodis) permet dans l'exposition l'accès à des documents plus approfondis.