Marchandises étrangères en retour
Ce sont les marchandises qui ont été importées en Suisse depuis l'étranger et qui sont renvoyées sans modification par le destinataire. La simple utilisation n'est pas considérée comme une modification.
L'introduction du nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar» a des répercussions sur les processus et les systèmes informatiques dans le domaine du transit. Informations complémentaires.
Informations générales
Le remboursement des redevances d'entrée peut être demandé au moment de la taxation à l'exportation. Il est accordé uniquement si les marchandises sont renvoyées à l'expéditeur étranger dans les trois ans qui suivent l'importation à cause
- du refus des marchandises,
- de la résiliation du contrat ou
- de l'impossibilité de vendre les marchandises parce que ces dernières présentent un défaut ou sont endommagées.
A la demande de l'expéditeur, les marchandises peuvent également être livrées à un tiers.
Si les marchandises ont été modifiées en Suisse, le remboursement des redevances d'entrée est accordé uniquement si un défaut est apparu au moment du traitement des marchandises.
Les produits dont la commercialisation est interdite par la législation actuelle (par ex. pour des raisons de protection de la santé publique ou de sécurité) peuvent également faire l'objet d'une demande de remboursement au moment de leur réexportation.
Marche à suivre
Vous devez demander le remboursement dans la déclaration d'exportation (e-dec) ou la déclaration des marchandises à l'exportation (Passar).
D’autres informations sont consultables dans le règlement R-18-04 et dans la publication 18.86 (voir ci-dessous sous Documents)
Exemple
Vous avez commandé des pièces de rechange en Allemagne, mais une erreur s'est glissée dans la livraison. Vous renvoyez la marchandise à l'expéditeur allemand.
Marche à suivre pour la procédure de remboursement simplifiée pour marchandises en retour qui sont restées sous la garde du déclarant
Si le déclarant ne peut pas remettre des envois au destinataire, il peut demander, pour ces derniers, le remboursement des redevances d'entrée dans le cadre d'une procédure de remboursement simplifiée.
Les conditions suivantes doivent être remplies à cet effet:
- Un envoi est considéré comme non distribuable lorsque le déclarant ne peut pas le remettre à son destinataire (par ex. en raison d'un refus, d'une adresse inconnue, du décès du destinataire, etc.). Le déclarant ne peut donc pas remplir définitivement le contrat de transport.
- L'envoi au complet est resté sous la garde du déclarant.
- Le déclarant doit apporter la preuve que l'envoi n'a pas pu être distribué. A titre de preuve, il peut par exemple présenter le bulletin de livraison comportant une mention concernant l'impossibilité de remettre l'envoi et la réexportation (une copie doit être conservée dans le dossier) et/ou un extrait de son système Track & Trace.
- Le déclarant a le statut de destinataire et expéditeur agréé.