Environnement
Cette page offre des informations cruciales sur la conservation des espèces (CITES), la réglementation de la chasse et de la pêche, la gestion des produits chimiques et pesticides dangereux, ainsi que des mesures pour la gestion des déchets et la protection de l'air.
Conservation des espèces (CITES)
Le commerce illégal de plantes et d'animaux exotiques est un marché lucratif, mais avec des conséquences dramatiques. De nombreuses espèces sauvages sont menacées d'extinction.
Chasse (animaux sauvages) et pêche
L'importation, l'exportation et le transit d'animaux protégés et de produits issus de la faune suivent les directives de l'ordonnance sur la conservation des espèces. Un permis permet d'importer des poissons et écrevisses vivants pour la consommation. Les lois visent à protéger les espèces menacées et à promouvoir la diversité biologique.
Produits chimiques et pesticides dangereux
La Suisse participe à la procédure internationale PIC pour réguler le commerce des produits chimiques et pesticides dangereux. L'accent est mis sur l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques et les décisions d'importation conformément aux conventions.
Déchets
La législation sur les mouvements de déchets a pour but de garantir que les déchets ne seront remis qu'à des entreprises d'élimination appropriées. Dans le trafic transfrontalier, l'exécution des dispositions légales correspondantes appartient à l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Protection de l'air, substances appauvrissant la couche d’ozone
Dans le trafic transfrontalier, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) répondent de l'exécution des dispositions suivantes: