Documents de voyage et redevances routières en Suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un document de voyage valide. Certains ressortissants étrangers doivent également être munis d’un visa. Le transport de marchandises en Suisse est soumis à des taxes routières, y compris la redevance pour l’utilisation des routes nationales et la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).
Documents de voyage
Pour entrer en Suisse, vous avez besoin d'un document de voyage valable et reconnu par la Suisse (passeport, carte d'identité). Il y a des cas où certains ressortissants étrangers ont en outre besoin d'un visa.
Redevances routières
Des redevances routières sont dues pour le transport de marchandises en Suisse:
- La redevance pour l'utilisation des routes nationales (vignette) est due pour l'utilisation des routes nationales suisses (autoroutes) avec des véhicules à moteur et des remorques d'un poids n'excédant pas 3,5 tonnes.
- La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dépend du poids total, de la catégorie d'émission et du kilométrage parcouru en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein.
Elle s'applique aux véhicules à moteur et à leurs remorques présentant chacun un poids total de plus de 3,5 tonnes et servant au transport de marchandises. - Les véhicules destinés au transport de personnes, les chariots à moteur, les tracteurs, les véhicules à moteur pour forains et cirques ainsi que les véhicules à moteur destinés au transport de choses dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h sont pour leur part soumis à la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF).
Signes distinctifs de nationalité, plaques de contrôle, signes officiels

Guide des bonnes pratiques sur l'autoroute
Le « guide des bonnes pratiques sur autoroute » livre quelques conseils sur le bon comportement à adopter sur l’autoroute.