Aller au contenu principal

Développement organisationnel

Le développement continu de l'organisation nécessite des ajustements en matière de stratégie et d'identité visuelle. La stratégie immobilière moderne et la transformation culturelle sont essentielles. La modernisation des moyens soutient la mise en œuvre des nouveaux profils professionnels.

Une employée des douanes à l'aéroport devant un avion dans l'obscurité

Nouveau profil professionnel

Le nouveau profil professionnel de «Spécialiste en douane et sécurité des frontières» remplace les deux professions de spécialiste de douane et de garde-frontière.

Nouvelle organisation

Outre l'organisation des processus, l'organisation de la structure sera également adaptée aux nouvelles exigences.

Collaboratrices et collaborateurs de l'OFDF

Transformation culturelle

DaziT apportera des changements conséquents pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices: une flexibilité, une mobilité, une numérisation et une responsabilité accrues, avec en plus des équipes nouvellement constituées pour la plupart.

Un véhicule de douane est stationné sur un parking. C'est un SUV foncé avec des marquages jaunes et l'inscription "Douane" en plusieurs langues.

Image unifiée

Après l'entrée en vigueur du nouveau nom officiel le 1er janvier 2022, l'Office fédéral des douanes (OFDF) a progressivement renommé ses bâtiments, ses moyens d'exploitation, ses applications informatiques, ses sites Internet et ses adresses électroniques.

Campus de l'OFDF à Liestal

Nouvelle stratégie immobilière

L'OFDF requiert une nouvelle stratégie immobilière davantage axée sur la mobilité, la flexibilité et la rentabilité

Un bateau de la garde frontière navigue sur un lac avec des montagnes en arrière-plan.

Modernisation des moyens d'intervention

La numérisation et la mobilité accrues des activités opérationnelles demandent également une modernisation des moyens de travail et d'engagement.