Communiqués de presse Statistique du commerce extérieur
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publie chaque mois les résultats actuels des statistiques du commerce extérieur. Les personnes intéressées peuvent s’abonner sur news.admin.ch pour recevoir les communiqués par e-mail le jour de leur publication.
Année 2025 : la chimie-pharma porte les exportations vers de nouveaux sommets
Sur l’année 2025, le commerce extérieur suisse a progressé dans les deux directions du trafic. Les exportations se sont renforcées de 1,4% à 287,0 milliards de francs, atteignant par la même occasion un niveau record. Après leur baisse au cours des deux années précédentes, les importations se sont accrues de 4,5% à 232,7 milliards de francs, affichant ainsi leur deuxième plus haut historique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 54,3 milliards de francs.
Novembre 2025 : la stagnation du commerce extérieur se poursuit
Au cours de l’avant-dernier mois de l’année 2025, les exportations désaisonnalisées se sont accrues de 1,6%, pendant que les importations faiblissaient de 0,8% sur un mois. La stagnation dans les deux directions du trafic observée ces derniers mois s’est ainsi globalement confirmée. Après avoir reculé au cours des trois derniers mois, l’excédent de la balance commerciale a à nouveau franchi la barre des 3 milliards de francs.
Octobre 2025 : le commerce extérieur se maintient à l’équilibre dans les deux directions du trafic
En octobre 2025, le commerce extérieur suisse a fait du surplace dans les deux directions du trafic. Après leur légère hausse en septembre, les exportations désaisonnalisées ont piétiné, se stabilisant à 22,5 milliards de francs (–0,3%). Les importations ont également stagné en termes désaisonnalisés à 19,9 milliards de francs (+0,2%), après deux hausses mensuelles consécutives. L’excédent de la balance commerciale s’est contracté pour le quatrième mois d’affilée pour s’inscrire à 2,6 milliards de francs.
3e trimestre 2025 : commerce extérieur négatif pour le second trimestre d’affilée
Après un 2e trimestre 2025 morose, le commerce extérieur a continué de faiblir au 3e trimestre, notamment à la sortie. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 3,9% par rapport au trimestre précédent, pendant que les importations reculaient de 0,6%. Le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat négatif. L’excédent de la balance commerciale s’est établi à 10,2 milliards de francs.
Commerce extérieur par mode de transport : trafic routier largement en tête
Sur les 30 dernières années, le volume des échanges transfrontaliers de la Suisse – soit la quantité cumulée des importations et des exportations – a gonflé d’un tiers. La plus forte croissance a émané du trafic routier. Celui-ci achemine de nos jours beaucoup plus de marchandises à travers la frontière qu’au milieu des années 1990, alors que le rail, le trafic par eau et le pipeline accusent globalement un repli.
Août 2025 : la contraction des exportations perdure
Après leur revers du mois précédent, les exportations désaisonnalisées se sont également contractées en août 2025 (–1,0%). Si sous l’angle géographique, les exportations vers les USA ont plombé le résultat, les ventes horlogères ont particulièrement souffert au niveau des groupes de marchandises. Les importations ont légèrement progressé (+0,4%). Au final, la balance commerciale enregistre un excédent moindre à 3,9 milliards de francs.
Juillet 2025 : contraction du commerce extérieur
Le commerce extérieur suisse a viré au rouge en juillet 2025. Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse, qui s’est établie à –2,7 et –4,2% en termes désaisonnalisés. Une nouvelle fois, la chimie-pharma a largement impacté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,3 milliards de francs.
2e trimestre 2025 en recul après le record du trimestre précédent
Après deux trimestres solides, le commerce extérieur a reculé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2025. Les exportations désaisonnalisées se sont ainsi contractées de 5,3% par rapport au premier trimestre 2025, pendant que les importations reculaient de 7,1%. Cette évolution repose quasi exclusivement sur les résultats du secteur pharmaceutique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,4 milliards de francs.
Mai 2025 : nouvelle baisse des exportations
Après sa forte hausse au 1ᵉʳ trimestre 2025, le commerce extérieur suisse est resté sous pression en mai 2025, particulièrement à la sortie. Si les importations désaisonnalisées ont légèrement progressé (+0,8%), les exportations ont – comme en avril – essuyé un lourd revers, en baisse de 13,6%. Conséquemment à cette évolution opposée, l’excédent de la balance commerciale s’est replié à 2,0 milliards de francs.
Avril 2025 : le recul du commerce extérieur relativise le bond du mois précédent
Après deux mois de forte croissance, le commerce extérieur suisse a vu son dynamisme se dégrader nettement. En termes désaisonnalisés, les exportations ont chuté de 9,2% et les importations de 15,6%. Comme les mois précédents, l’intense volatilité de la chimiepharma a défini l’évolution. La contraction marquée des importations a induit un nouvel excédent record de la balance commerciale à 6,3 milliards de francs.
1er trimestre 2025 : le secteur de la chimie-pharma porte le commerce extérieur vers de nouveaux sommets
Dans le sillage de son essor au dernier trimestre 2024, le commerce extérieur suisse – dopé par le secteur chimico-pharmaceutique – a atteint de nouveaux sommets au 1er trimestre 2025. En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 3,6% et les importations de 5,9%, les deux directions de trafic culminant à un niveau trimestriel record. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,7 milliards de francs.
Février 2025 : le commerce extérieur en verve après un début d’année morose
L’évolution très volatile du commerce extérieur s’est poursuivie en février 2025. Après désaisonnalisation, tant les exportations que les importations ont contrebalancé leur revers du mois précédent, avec une croissance de respectivement 6,6 et 7,0%. Une fois de plus, le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,3 milliards de francs.
Janvier 2025 : la chimie-pharma altère le tableau
Au cours du premier mois de l’année 2025, le commerce extérieur suisse s’est replié dans les deux directions du trafic, après son essor de dé-cembre 2024. Les exportations et importations désaisonnalisées se sont réduites de respectivement 6,9 et 6,8% en janvier 2025. A l’entrée comme à la sortie, la baisse a principalement résulté de la chimie-pharma. L’excédent de la balance commerciale a atteint 4,0 milliards de francs.
Année 2024 : résultat contrasté malgré le record à l’export
Après son repli dans les deux directions du trafic en 2023, le commerce extérieur a affiché pour l’année 2024 un niveau record à la sortie, avec une hausse de 3,2% des exportations. Ce plus haut a toutefois quasi uniquement reposé sur la chimie-pharma. A l’importation, si la baisse de l’année précédente s’est poursuivie, elle s’est néanmoins atténuée (–1,6%). L’évolution opposée entre les deux directions du trafic a débouché sur un excédent record de 60,6 milliards de francs.
Novembre 2024 : hausse des exportations du mois précédent annulée
Après leur record du mois précédent, les exportations ont chuté en novembre 2024. En termes désaisonnalisés, leur contraction a atteint 11% ou 2,7 milliards de francs, dont 80% a émané du secteur chimie-pharma. Les importations se sont pour leur part tassées de 3,6%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,0 milliards de francs
Octobre 2024 : la chimie-pharma détermine le record à l’export
En octobre 2024, les exportations désaisonnalisées – dopées par la pharma – ont bondi de 10,2%, pour s’élever à un niveau record. Celles-ci accusaient toutefois encore une évolution légèrement négative au cours des trois mois précédents. Les importations ont pour leur part progressé de 1,8% par rapport à septembre. En raison de l’évolution disparate entre les deux directions du trafic, la balance commerciale boucle avec un excédent record de 6,0 milliards de francs.
3e trimestre 2024 : le commerce extérieur vire au rouge après son record du trimestre précédent
Après son envol au second trimestre 2024, synonyme de nouveau pic historique, le commerce extérieur est passé dans la zone rouge au troisième. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont ainsi contractées de 4,3% et les importations de 2,9%. La balance commerciale boucle toutefois avec un excédent imposant de 11,3 milliards de francs.
Août 2024 : la contraction des exportations se poursuit
Après désaisonnalisation, les exportations ont faibli de 1,2% à 22,1 milliards de francs sur un mois, révélant en outre une légère tendance baissière – à haut niveau – depuis avril 2024. Les importations ont pour leur part stagné à 18,3 milliards de francs (–0,1%). L'excédent de la balance commerciale a atteint 3,8 milliards de francs.
Juillet 2024 : la pharma tire les exportations dans le rouge
En juillet 2024, les exportations se sont contractées de 2,7% par rapport au mois précédent. Les importations ont, pour leur part, stagné à 18,4 milliards de francs (+0,3%), après leur baisse des deux mois précédents. La chimie-pharma a dicté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,1 milliards de francs.
Exportations record au 2e trimestre 2024
Après un 1er trimestre timoré, le commerce extérieur suisse a retrouvé de l’élan au 2e trimestre 2024. En termes désaisonnalisés, les exportations ont bondi de 6,6% et atteint un niveau record. Les importations ont progressé de 2,2%. La balance commerciale boucle avec un excédent trimestriel historique de 12,4 milliards de francs.
Mai 2024 : malgré la baisse, le commerce extérieur se maintient à un haut niveau
Après sa forte croissance au mois précédent, le commerce extérieur suisse a viré au rouge en mai 2024. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 1,6% et les importations de 3,8%. Les sorties ont continué d’évoluer aux alentours de la barre des 23 milliards de francs pendant que les entrées se maintenaient également à un haut niveau. La balance commerciale a bouclé avec un excédent de 4,1 milliards de francs.
Avril 2024 : envol du commerce extérieur après la morosité des mois précédents
Le commerce extérieur suisse a eu le vent en poupe en avril 2024. Après désaisonnalisation, les exportations se sont accentuées de 9,1% et les importations de 5,9%. A la sortie, la croissance s’est également révélée importante en termes réels. Elle a en outre été largement soutenue. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,9 milliards de francs.
Commerce extérieur dans le rouge au 1er trimestre 2024
Au cours du 1er trimestre 2024, le commerce extérieur a montré des signes de faiblesse dans les deux directions du trafic. Par rapport au dernier trimestre 2023 et après désaisonnalisation, les exportations se sont contractées de 0,8% et les importations de 1,9%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 8,6 milliards de francs.
Février 2024 : les exportations stagnent et les importations se reprennent
En février 2024, les exportations ont stagné en termes désaisonnalisés, pendant que les importations progressaient de 2,9%. Le mois précédent, le commerce extérieur avait toutefois grandement souffert dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,2 milliards de francs.
Février 2024 : les exportations stagnent et les importations se reprennent
En février 2024, les exportations ont stagné en termes désaisonnalisés, pendant que les importations progressaient de 2,9%. Le mois précédent, le commerce extérieur avait toutefois grandement souffert dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,2 milliards de francs.
Commerce extérieur en janvier 2024 : entame d’année timorée
En janvier 2024, les exportations désaisonnalisées ont reculé de 1,6% ; après leur forte hausse des deux mois précédents, les importations ont chuté de 9,3%, plombées par la chimie-pharma. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,8 milliards de francs.
Etiolement du commerce extérieur en 2023
En 2023, après deux années de forte croissance, le commerce extérieur suisse a reculé dans les deux directions du trafic. Les exportations ont fléchi de 1,2%, présentant par ailleurs une évolution trimestrielle volatile. En baisse de 3,8% sur l’année, les importations ont repris des couleurs au dernier trimestre. Les prix ont faibli dans les deux directions du trafic, influant positivement sur les résultats réels. L’excédent de la balance commerciale s’est élevé à 48,5 milliards de francs.
Novembre 2023 : évolution divergente des exportations et des importations
En novembre 2023, le commerce extérieur suisse a vu les exportations se stabiliser en termes désaisonnalisés et les importations progresser de 7,2%. Dans les deux directions du trafic, le segment des médicaments a dopé le résultat. En raison de l’évolution disparate à la sortie et à l’entrée, l’excédent de la balance commerciale s’est abaissé à 2,0 milliards de francs.
Octobre 2023 : la pharma tire le commerce extérieur dans les chiffres rouges
En octobre 2023, le commerce extérieur suisse a fortement reculé, après le dynamisme – notamment à l’export – des deux mois précédents. Les exportations désaisonnalisées ont fléchi de 10,7\% et les importations de 4,9\%. Le domaine pharmaceutique a plombé le résultat dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,4 milliards de francs.
3e trimestre 2023 : commerce extérieur timoré
Après leur baisse au trimestre précédent, les exportations désaisonnalisées se sont accrues de 1,9% au 3e trimestre 2023 ; les importations ont pour leur part fait du surplace (+0,3%). Dans les deux directions du trafic, le secteur de la chimie-pharma a dicté l’évolution. La balance commerciale boucle avec un excédent de 10,5 milliards de francs.
Août 2023 : rebond du commerce extérieur sur un mois
En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 6,6% et les importations de 3,8% en août 2023, compensant ainsi la forte baisse du mois précédent. Les sorties tendent toujours à la stagnation pendant que les entrées voient leur tendance négative perdre en intensité. La balance commerciale boucle avec un excédent de 3,2 milliards de francs.
Juillet 2023 : baisse sensible des exportations
En juillet 2023, le commerce extérieur suisse s’est contracté dans les deux directions du trafic. En termes désaisonnalisés, les exportations ont subi une baisse de 5,7% sur un mois, qui a par ailleurs concerné une large palette de produits. En repli de 3,3%, les importations ont maintenu leur tendance négative. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,6 milliards de francs.
2e trimestre 2023 : tendance plate des exportations
Au 2e trimestre 2023, le commerce extérieur suisse a faibli dans les deux directions du trafic. En termes désaisonnalisés, les exportations ont reculé de 2,8% sur un trimestre pendant que les importations accusaient une baisse de 5,4%. Le fléchissement a touché une large palette de produits dans les deux directions du trafic. L’excédent de la balance commerciale s’établit à 9,9 milliards de francs.
L’importance des exportations MEM a fondu en 25 ans
En un quart de siècle, les exportations de produits MEM sont passées de 50,5 à 72,3 milliards de francs (2022). Elles ont toutefois nettement perdu en importance dans le commerce extérieur suisse : leur part dans le total des exportations a presque diminué de moitié depuis 1998. Le secteur le plus important, soit celui des machines et de l’électronique, a joué un rôle déterminant.
Mai 2023 : l’évolution négative des importations se confirme
Après leur repli du mois précédent, les exportations ont retrouvé des couleurs avec une hausse désaisonnalisée de 7,8%. En baisse de 3,1%, les importations se sont contractées pour le troisième mois consécutif. Dans les deux directions du trafic, l’évolution a été déterminée par les produits pharmaceutiques. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,3 milliards de francs.
Recul du commerce extérieur en avril 2023
En avril 2023, les échanges de marchandises se sont contractés dans les deux directions du trafic. Les exportations désaisonnalisées ont plongé de 6,8%. Les importations ont reculé de 3,6%, enregistrant leur plus bas niveau sur les douze derniers mois. A l’entrée comme à la sortie, la baisse a concerné la plupart des secteurs. La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,2 milliards de francs.
1er trimestre 2023 : hausse du commerce extérieur
Au cours du 1er trimestre 2023, le commerce extérieur suisse s’est renforcé dans les deux directions du trafic. En termes désaisonnalisés, les exportations ont gagné 3,9% sur un trimestre pendant que les importations augmentaient de 1,1%. A l’entrée comme à la sortie, le résultat global a largement reposé sur le secteur chimie-pharma. La balance commerciale boucle avec un excédent de 8,3 milliards de francs.
Février 2023 : le commerce extérieur fait du surplace
En février 2023, les exportations ont reculé de 1,1% en termes désaisonnalisés et les importations augmenté de 1,3%. Le secteur chimie-pharma a fait la pluie et le beau temps dans les deux directions du trafic. L’excédent de la balance commerciale s’est établi à 2,5 milliards de francs.
La douane en 2022: recettes de nouveau en progression et séjours illégaux en forte hausse
En 2022, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a vu ses recettes globales s’accroître de 0,8 milliard par rapport à l’année précédente. Une grande partie des infractions constatées lors des importations via le commerce en ligne concernent le domaine des contrefaçons d’articles de marque et les importations non autorisées de médicaments. Le nombre de migrantes et de migrants entrés irrégulièrement en Suisse s’est révélé beaucoup plus élevé qu'en 2021, en dépassant ainsi la valeur de 2016.
Janvier 2023 : légère hausse des échanges
En janvier 2023, le commerce extérieur suisse a progressé dans les deux directions du trafic. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont accrues de 2,2% et les importations de 0,9%. A l’entrée comme à la sortie, l’évolution porte le sceau des produits pharmaceutiques. L’excédent de la balance commerciale a atteint 3,1 milliards de francs.
Année 2022 : croissance du commerce extérieur sur fond de hausse des prix
Sur l’année 2022, le commerce extérieur suisse a présenté une forte croissance nominale, insufflée par des prix en hausse. Les exportations ont ainsi gonflé de 7,2%, mais ont stagné après correction de l’effet prix. Les importations se sont accrues de 16,8% en termes nominaux et ont légèrement progressé en termes réels. Au cours du dernier trimestre 2022, les échanges ont reculé dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 43,5 milliards de francs.