Aller au contenu principal

Communications GAFI

Le Groupe d'action financière publie régulièrement des rapports sur les pays présentant des déficiences stratégiques dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces rapports incluent des pays à haut risque ainsi que ceux sous surveillance renforcée afin de protéger l'intégrité du système financier international.

Le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), fondé en 1989, est un organisme international qui a pour objet de concevoir et de promouvoir des stratégies de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme de même que d’autres menaces touchant l’intégrité du système financier international, tout comme la prolifération des armes de destruction massives. La Suisse est membre de cette association depuis 1990.

Sur la base des résultats des analyses réalisées par le Groupe d’examen de la coopération internationale (ICRG), le GAFI identifie les pays avec des insuffisances stratégiques dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le GAFI publie trois fois par an une communication concernant les pays à haut risque et les pays sous surveillance.

Communications actuelles

Communication concernant les pays à haut risque

Communication concernant les pays sous surveillance

HRJ: High-Risk Jurisdictions subject to a Call for Action                                    
JIM: Jurisdictions under Increased Monitoring

La Suisse est représentée au sein du GAFI par le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI).

Contrôle des métaux précieux