Aller au contenu principal

Forum D. - Histoires sur les métiers, le personnel et sur les activités de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

«Forum D.» est le magazine numérique de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il présente le travail de l'OFDF, donne des informations sur des thèmes d'actualité et contient également des anecdotes savoureuses.

2026

2025

  • Une femme se tient souriante devant un écran d'ordinateur. L'écran affiche un site web flou.

    22 décembre 2025

    Interview sur la contrebande de civelles

    C’est lorsque les températures et la luminosité baissent que la contrebande de civelles bat son plein. Ces jeunes anguilles font l’objet d’une demande massive, principalement en Asie, où environ 285 000 tonnes y sont consommées chaque année, selon une estimation de l’université japonaise Chuo. Sans surprise, les populations ont considérablement diminué ces dernières années. L’anguille européenne est classée «en danger d’extinction». Il y a dix ans, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol) a lancé l’opération LAKE en vue de lutter contre le commerce illégal de cette espèce protégée. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) participe régulièrement aux actions organisées dans ce cadre.

  • Une peinture murale montre une pilote avec des lunettes d'aviateur dessinant un vaisseau aérien futuriste. À côté, un fauteuil éclairé dans une pièce sombre est visible.

    11 décembre 2025

    Solutions créatives pour le site du KOSIT

    Ce qui était source d’agacement autrefois est devenu source d’attraction aujourd’hui. Au fil des ans, des graffitis disgracieux sont apparus sur les portes du hangar du site du centre de compétences Sécurité, intervention et technique (KOSIT). Leur suppression est laborieuse et coûteuse. Ce problème a cependant donné naissance à l’idée créative suivante : pourquoi ne pas transformer ces surfaces inertes en œuvres d’art ?

  • Lumineux, convivial, accueillant, le nouveau secteur de Basel / Weil am Rhein-Autoroute destiné au contrôle des voyageurs

    24 octobre 2025

    Passé, présent et avenir du bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute

    Le bureau à contrôles nationaux juxtaposés de Bâle / Weil am Rhein-Autoroute (BWA) a été mis en service le 14 juin 1980. Ses infrastructures doivent désormais être rénovées.

  • Cinq personnes en uniforme se tiennent devant des cibles sur un stand de tir en plein air. Elles portent des protections auditives et se concentrent sur le tir. L'environnement est vert et boisé.

    17 septembre 2025

    Une 18e édition du concours international de tir sous le signe de la précision et de la camaraderie

    Le concours international de tir a eu lieu début septembre. Cette compétition annuelle a réuni des organisations partenaires nationales et étrangères autour d’épreuves de tir à 25 mètres et à 300 mètres. Les participants venaient de trois continents différents.

  • Deux hommes sont assis à une table de conférence avec l'inscription "Switzerland". Devant eux se trouvent plusieurs classeurs.

    30 juillet 2025

    Des rouages méconnus mais essentiels du commerce mondial

    Le système harmonisé (HS) est un outil essentiel pour le commerce mondial. Il assure une nomenclature tarifaire uniforme et permet des statistiques précises. La Suisse joue un rôle actif au sein du comité HS pour protéger ses intérêts économiques et améliorer l'application du HS.

  • L’application VIA permet de payer les redevances sans quitter la voiture

    27 mai 2025

    Via : de l’application à la boutique en ligne. Les redevances routières à l’ère du numérique

    L’introduction de l’application Via en mai 2019 a été à l’origine d’une petite révolution en Suisse, le formulaire papier faisant place aux solutions numériques pour le paiement des redevances routières. Pionnière en la matière, l’application Via permettait de payer la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) sans contraintes d’horaire ni de lieu. Elle a ouvert la voie au portail Via, sur lequel il est également possible d’acheter la vignette électronique et, depuis peu, de payer la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les véhicules ne disposant pas d’un appareil de saisie automatique.

  • Un groupe de personnes pose devant une fontaine jaillissante avec des montagnes en arrière-plan. Ils se tiennent sur une surface mouillée et sourient à la caméra.

    24 avril 2025

    Formation professionnelle et intégration chez les douanes suisses

    L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières offre une formation non seulement aux spécialistes des douanes, mais aussi des programmes d’insertion et des stages pour faciliter l'intégration des jeunes réfugiés en Suisse.

  • Un transporteur de voitures circule sur l'autoroute avec plusieurs véhicules. À gauche, des données statistiques sur les importations via Stadi entre décembre 2024 et avril 2025.

    2 avril 2025

    Avec «Stadi», plus de 100 importateurs de véhicules ont déjà opté pour la voie numérique

    L'offre numérique "Stadi" simplifie depuis décembre 2024 le travail quotidien des importateurs de véhicules et est déjà adoptée par plus de 100 partenaires commerciaux. Elle permet un traitement rapide des plus de 100 000 véhicules importés chaque année en Suisse.

  • Au printemps 2024, Roman Ambord commence son stage à l'Association européenne de libre-échange à Genève, acquérant des perspectives précieuses sur la diplomatie commerciale. Malgré la nervosité initiale, il plonge dans les négociations et établit des contacts mondiaux.

    20 février 2025

    Engagement en tant que douanier suisse au sein de l’AELE : « Je recommande vivement ce stage ! »

    Le spécialiste du dédouanement Roman Ambord partage son expérience enrichissante de stage à l'Association européenne de libre-échange (AELE) à Genève, qui lui a permis d'acquérir des connaissances en diplomatie commerciale et de nouer des contacts au niveau mondial.

  • De la Douane Sud à la mission à l’étranger pour Frontex

    24 janvier 2025

    De la Douane Sud à la mission à l’étranger pour Frontex : « une expérience enrichissante »

    Frontex est l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Fondée en 2004, elle coordonne et soutient la coopération opérationnelle des États membres de Schengen pour la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) participe depuis 2011 à des missions de Frontex aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Au fil des ans, plusieurs collaborateurs des différentes régions linguistiques de la Suisse ont participé à des missions de ce type. Récemment, un jeune conducteur de chiens, Ruben, a quitté la Douane Sud pour sa première expérience Frontex avec son fidèle Kratos. Nous l’avons rencontré à son retour au Tessin.

2024

  • 50 ans après - la classe de 1974 est de retour au campus de Liestal, accompagnée par Richard Steiner, chef du campus

    La classe pionnière de 1974 en visite au Campus

    En 1974, le président américain Richard Nixon a démissionné en raison de l’affaire du Watergate, l’Allemagne a remporté la Coupe du monde de football devant son public et, en Suisse, les femmes ont pu suivre pour la première fois la formation de fonctionnaire de douane. Une innovation que de nombreux quotidiens suisses ont relatée. Ce sont au total six femmes de différents cantons de Suisse alémanique qui ont débuté en juillet 1974 comme aspirantes à l’École des douanes de Liestal. Une rose nous a été offerte en guise de bienvenue, se souvient Beatrice Zeller, l’une des six pionnières. Quelque 50 ans plus tard, une partie de la classe pionnière, qui comptait au total 66 personnes, est revenue sur le Campus.

  • Un ordinateur portable ouvert affiche la page d'accueil de la plateforme fiscale « Taxas » avec différents services numériques. L'écran est légèrement flou, mais la structure de la plateforme est visible.

    Le remboursement de la taxe sur le CO₂ constitue le premier service mis en ligne sur la plateforme dédiée aux impôts à la consommation (Taxas)

    Le 1er janvier 2025, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières mettra en service sa plateforme numérique "Taxas" dédiée aux remboursements de la taxe sur le CO₂. Les entreprises pourront déposer leurs demandes en ligne, ce qui améliorera l'efficacité du traitement. Davantage d'entreprises pourront être exemptées grâce à cette nouvelle solution.

  • Photo de groupe des collègues nouvellement assermentés dans un parc, devant 7 drapeaux suisses.

    Cérémonie d’assermentation à la Collégiale de Berne

    Le 5 juillet, la Collégiale de Berne a une nouvelle fois ouvert ses portes à la cérémonie d’assermentation des 45 aspirantes et aspirants de la classe 2023A ayant mené à bien leur formation de base de spécialiste en douane et sécurité des frontières.

  • Entretien avec Darrin Zammit Lupi, auteur de l’exposition sur la migration

    Cette année, le Musée suisse des douanes propose une exposition de photographies sur la migration, un thème qui concerne directement la Suisse et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) : la lutte contre la migration irrégulière, un des domaines de compétence de l’OFDF.

  • 1 juillet 2024

    PI Planning DaziT en images

    Le PI Planning est la plateforme centrale de coordination du programme DaziT. Comment fonctionne-t-il exactement?

  • Montres, bijoux et lingot d'or

    Prezius : fruit d’une collaboration en or

    Dernière-née du programme DaziT, l’application Prezius est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF), la Haute Ecole Arc et le Bureau de contrôle des métaux précieux du canton de Neuchâtel.

  • Musée des douanes : deux expositions captivantes pour la nouvelle saison

    Avec le retour des beaux jours, l’envie de découvrir de nouvelles destinations et de vivre des expériences enrichissantes se fait ressentir. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Musée des douanes suisse à Cantine di Gandria ? Situé sur la rive sud du lac de Lugano, ce petit bijou constitue un but d’excursion idéal. En bateau depuis Lugano ou à pied depuis Caprino, le musée offre une escapade culturelle enrichissante dans un cadre idyllique. La nouvelle saison, débutée en avril, s'annonce particulièrement riche avec deux expositions sur la migration et la protection des espèces.

  • Deux personnes en uniforme se tiennent avec un chien à un poste frontière.

    Créer un lien fort avec son chien pour s'améliorer chaque jour

    Un nouveau chien de service fait son entrée au Tessin : il s'appelle Maui et devient le compagnon de travail de Federica Belloni, collaboratrice engagée au niveau local dans la région du Mendrisiotto. L'arrivée du chiot marque le début de sa formation sous la supervision de Fausto Fedele, responsable technique des chiens de service au Tessin. Un conseil pour les nouveaux venus comme Federica ? «Il est important de créer un lien fort avec le chien pour, qu’avec le temps, ils forment une équipe inséparable et harmonieuse».

  • Roman Dörr sur son lieu de travail, à la Douane Bâle Nord, bureau de Bâle/Saint-Louis Autoroute (photo de Jürg Feubli, OFDF)

    «J’avais carte blanche et je pouvais innover»

    Depuis près de 15 ans, Roman Dörr rédige des textes, effectue des recherches et réalise des illustrations pour Forum D. Au cours de cette période, il a écrit 99 articles pour différentes rubriques. Pour le centième article, celui qui a fait des dessins, rédigé des questions adressées à la douane et traité de l’histoire de la douane se présente dans le cadre d’un entretien.

2023

  • Les lumières du marché de Noël de Bâle (photo de Roman Dörr, OFDF)

    11 décembre 2023

    Du lait de soja pour des biscuits de Noël, des cadeaux non dédouanés et des sucreries pour un bec sucré

    L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l’étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s’attendre à tout.

  • L'image montre le Musée des Douanes à Gandria, un bâtiment jaune vif avec plusieurs drapeaux, y compris le drapeau suisse. Il est entouré d'arbres et dispose d'un balcon avec des sièges.

    30 octobre 2023

    Musée des douanes: rétrospective d’une saison sortant de l’ordinaire

    Le 22 octobre a marqué la fin d’une saison particulière pour le Musée suisse des douanes. Modernisation des locaux, visite d’un conseiller fédéral et installation d’un sous-marin dans le jardin, tels en ont été les points d’orgue. Voici un résumé des événements et chiffres marquants.

  • Un groupe de pompiers en tenue de protection rend visite à une femme tenant un bol.

    Du hareng fermenté, une porte de garage pour une grand-mère et un contrôle douanier comme cadeau d’anniversaire

    L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) reçoit chaque jour des dizaines de questions de citoyens domiciliés en Suisse ou à l'étranger, qui souhaitent savoir à quoi ils doivent faire attention en important ou en exportant des marchandises. Forum D. vous propose un pot-pourri de messages prouvant que, dans la vie, il faut s'attendre à tout.

  • 9 octobre 2023

    Le travail en tant que ALO

    ALO est l’acronyme de «Airline Liaison Officer». Ils sont chargés de prévenir la migration irrégulière, en particulier vers la Suisse, dans les pays d’origine et de transit. Ces spécialistes ont pour mission principale de conseiller les compagnies aériennes lors du contrôle des documents et de dispenser des formations dans ce domaine. Les représentations suisses à l’étranger peuvent aussi bénéficier de leurs conseils. Actuellement engagé à New Delhi, en Inde, en tant que conseiller en matière de documents, Manfredo Vassalli nous fait part de son expérience.

  • Un vieux pont en pierre s'étend sur une étroite gorge aux parois rocheuses abruptes.

    28 septembre 2023

    Dazio Grande, la porte vers le sud

    S’ouvrant au sud du col du Gothard, la Léventine est une vallée de transit située sur l’axe Bâle-Chiasso. Autrefois, tout voyageur se rendant en Italie devait passer la Dazio Grande, la grande douane uranaise. Jusqu’à la création du canton du Tessin, il s’agissait du principal poste de douane au sud du Gothard. Forum D. a visité ce site historique.

  • Une personne en gilet de douane se tient au lever du soleil sur un parking, tandis que des camions sont garés

    21 juin 2023

    Premiers jours de Passar : dans les coulisses du lancement

    Le 1er juin 2023, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a mis en service la première version de son nouveau système de gestion du trafic des marchandises «Passar». Des années de préparation intensive ont précédé ce lancement. Un coup d'œil dans les coulisses offre un aperçu des premières journées d’exploitation du nouveau système.

  • Plusieurs personnes se tiennent côte à côte lors d’un vernissage sur une terrasse avec vue sur un lac et regardent l’objectif en souriant. En arrière-plan, on aperçoit l’eau et les montagnes.

    3 avril 2023

    Musée des douanes: ouverture de saison et exposition spéciale

    L'été est la saison des excursions. L'arrivée des beaux jours invite au voyage et à la découverte de nouvelles destinations. Situé à Cantine di Gandria, à proximité de Lugano, le Musée suisse des douanes est un véritable petit bijou. La nouvelle saison a commencé début avril. L'exposition spéciale consacrée aux 100 ans du traité douanier conclu par la Suisse et le Liechtenstein en constitue le point d'orgue. Depuis peu, on peut en outre admirer la reproduction d'un sous-marin de contrebandiers dans le jardin du musée.

  • Un chien de service et un garde-frontière examinent une valise bleue dans un entrepôt. Le chien renifle la valise tandis que le garde-frontière s'agenouille à côté.

    19 janvier 2023

    Personnel à quatre pattes: apprendre par le jeu à détecter des stupéfiants

    Les jeunes chiens de service suivent une formation pour détecter des stupéfiants en se familiarisant avec les odeurs spécifiques et en s'exerçant dans divers scénarios pour être prêts à intervenir.

  • Deux douaniers se tiennent devant un bâtiment de bureaux avec l'inscription "Zoll Douane Dogana". Ils portent des uniformes et sourient à la caméra.

    10 janvier 2023

    Les frères Stalder font leurs débuts en tant que sportifs d'élite de l'OFDF

    Gion et Sebastian Stalder sont les premiers membres de l'équipe de sportives et de sportifs d'élite de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) à suivre la formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Il faut faire preuve de persévérance pour concilier entraînement et formation. Les deux frères attendent avec impatience leur première saison d'hiver au sein de l'équipe de l'OFDF.

Table des matières