Aller au contenu principal

Avec «Stadi», plus de 100 importateurs de véhicules ont déjà opté pour la voie numérique

Depuis son lancement le 3 décembre 2024, la nouvelle offre numérique de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) simplifie la vie des importateurs de véhicules professionnels. Conçue pour automatiser et faciliter les démarches liées à l’importation de véhicules, « Stadi » est déjà utilisée par plus de 100 partenaires commerciaux. Ce premier cap symbolique récompense une collaboration efficace entre l'administration et l’économie.

Un transporteur de voitures circule sur l'autoroute avec plusieurs véhicules. À gauche, des données statistiques sur les importations via Stadi entre décembre 2024 et avril 2025.

02.04.2025, Yanis Gogniat

Moins de paperasse, plus de rapidité

Avec « Stadi », les partenaires commerciaux enregistrés n'ont plus besoin de se rendre au guichet de la douane pour obtenir la preuve de taxation (formulaire 13.20 A) nécessaire à l'immatriculation des véhicules en Suisse. Tout se fait en ligne : ils téléchargent la preuve de taxation et l'impriment directement sur le papier officiel requis. Cette innovation évite des déplacements inutiles et permet de traiter plus rapidement les plus de 100 000 véhicules importés chaque année en Suisse.

Les particuliers, eux, doivent encore se rendre en guichet pour finaliser leurs démarches, mais profitent indirectement de cette modernisation, qui fluidifie l'ensemble du processus. Plus d’infos

Une collaboration efficace

Les débuts réussis de « Stadi » reposent sur un travail main dans la main entre l'OFDF et les entreprises pilotes. Lors de la phase de test, près de 15 000 véhicules ont été traités, permettant d'affiner la plateforme grâce aux retours des utilisateurs.

« Les retours des entreprises pilotes ont été déterminants pour optimiser l’expérience utilisateur. Parallèlement, la collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) a permis de développer une solution qui répond à toutes les exigences administratives », explique Michael Allemann, responsable du projet à Berne. Corina Burkhalter, collaboratrice spécialisée de l'OFDF, ajoute : « Grâce à des interactions quasi quotidiennes avec les entreprises pilotes sur le terrain, nous avons identifié leurs besoins concrets tout en améliorant nos propres processus administratifs. Avec « Stadi », les gains pratiques sont partagés entre les deux parties »

Un gain de temps « de 15 à 20 minutes par camion »

« La collaboration avec l’OFDF pour développer « Stadi » a été très constructive et axée sur des solutions optimales «, souligne Claudio Perez, collaborateur de l’une des entreprises-pilotes, Wolfgramm AG. Il met particulièrement en avant le gain de temps considérable réalisé : » Grâce au nouveau système, les chauffeurs n’ont plus besoin de se rendre systématiquement au guichet de la douane au passage de la frontière. Cela représente un gain de 15 à 20 minutes par camion. » En plus de cette optimisation, le risque de perte des documents et d’erreurs administratives a été considérablement réduit, facilitant ainsi le travail des importateurs.

Du côté de NTG Gondrand Customs AG, on met notamment en avant la simplicité du système : « Une formation interne relativement courte a suffi, car l’interface est simple et intuitive », témoigne Carole Lagrange, qui travaille pour le compte du transitaire à Bardonnex. Elle souligne également un avantage logistique majeur : « Le formulaire étant désormais disponible en ligne immédiatement, il n’est désormais plus nécessaire d’envoyer chaque exemplaire via courrier postal recommandé à nos clients. Au-delà du gain financier pour nous, c’est également un gain de temps pour nos clients, qui reçoivent ainsi le formulaire complété et timbré sans délai. »

Un potentiel encore sous-exploité

Bien que près de 100 partenaires commerciaux utilisent déjà « Stadi », une part importante des déclarants en douane continue de se rendre au guichet. L'OFDF encourage donc les importateurs à s'inscrire pour profiter de cette solution moderne et efficace. Une fois enregistrées, les entreprises reçoivent toutes les informations nécessaires pour activer leur accès à « Stadi » et simplifier leur quotidien.

Une agente des douanes est assise à un bureau avec deux écrans et traite des documents électroniques. Les écrans affichent une liste de données et un formulaire avec un code QR.

Infos complémentaires