News DaziT

Image3

De 30 minutes à quelques secondes: Bienvenue à la douane du futur

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a lancé un projet pilote à la Douane Sud afin d'accélérer le dédouanement des marchandises commerciales grâce à la numérisation. Le projet fait partie du programme DaziT et a été mis en œuvre en étroite collaboration avec l'Agence italienne des accises, des douanes et des monopoles (ADM). Le premier bilan est réjouissant : à peine un mois après son introduction, plus de 40% des trajets en transit à Chiasso utilisent déjà la nouvelle voie rapide.
Passar 1.0 - Teaserbild

Sous un même toit : La douane et l’économie se préparent ensemble à Passar 1.0

La transformation numérique se poursuit sans relâche dans le domaine douanier. Des efforts sont nécessaires de la part de tous les acteurs concernés pour garantir la bonne mise en œuvre des procédures numériques. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) travaille en étroite collaboration avec les milieux économiques dans ce but. Le groupe de travail Développement de logiciels a organisé un atelier le 20 octobre 2022 afin d'intensifier les échanges en vue de la mise en service de Passar 1.0.

Les moments forts de la première mi-temps de DaziT

Quatre ans et demi se sont écoulés et il en reste autant avant la fin du programme. Une bonne occasion de passer en revue les résultats obtenus jusqu'à présent dans le programme de transformation DaziT.
Aussortierung-Teaser

L’analyse des risques dans ICS2 montre déjà son potentiel

La première étape du nouveau système européen de contrôle des importations Import Control System 2 (ICS2) a été lancée en Suisse en mars 2021 en collaboration avec La Poste Suisse. Après des débuts tâtonnants, les résultats sont prometteurs. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à Zurich, où deux équipes de l’OFDF ont intégré le nouvel outil d’analyse de risque dans leur quotidien.

          

DaziT, et après? Le nouvel ART Curir pose des jalons pour l’avenir

Le programme de transformation DaziT tourne encore à plein régime. La question de l’après se pose cependant dès aujourd’hui. Le nouvel agile release train (ART) Curir fait partie du projet.

Communiqués de presse


          

https://www.bazg.admin.ch/content/bazg/fr/home/themes/dazit/news.html